Pier-Olivier Roy | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Pier-Olivier Roy, un défenseur gaucher jouant en LHJMQ pour les Tigres. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Vincent Rousseau
À 5 pieds 10 pouces et 172 livres, c’est certain qu’on peut se demander pourquoi prendre le temps de regarder Pier-Olivier Roy pour le repêchage 2022. En plus, si on ajoute qu’il n’a produit que 26 points en 65 matchs, il serait facile de passer à côté. Néanmoins, depuis l’an passé, ce Québécois m’est tombé dans l’œil et le A sur son chandail me confirme qu’on doit creuser plus loin que sa ligne statistique.
Avec ce qu’il a réalisé durant les séries contre les Foreurs en finale l’an dernier, Pier-Olivier Roy a prouvé sa valeur durant les grosses missions importantes en dépit de son jeu âge et de son gabarit. C’est certain que du travail en gymnase devra être fait pour le hockey professionnel, mais son sens de l’anticipation compense largement le tout présentement. De plus, sa fluidité sur patin m’est appréciable contre des joueurs de son âge. J’aimerais plus de puissance dans les jambes et une accélération explosive, mais ça viendra avec la maturité. Bref, ce que nous avons devant nous pour ce jeune espoir est un défenseur intelligent dans un corps qui est loin d’être à maturité.
Sur la glace, Pier-Olivier Roy est un élément sur qui ses entraîneurs peuvent compter. C’est vraiment rare que le Québécois ne prenne pas la bonne décision. L’une des choses que j’aime le plus chez un défenseur est son efficacité à mettre la rondelle en sécurité sous pression. Pour ce gaucher des Tigres de Victoriaville, c’est un naturel. Il adore faire progresser le jeu à partir de sa zone et c’est courant qu’il participe activement aux contre-attaques jusqu’au fond de la zone adverse. Son timing est appréciable et, même si ça arrive, c’est rare que le jeune se fasse prendre à contrepied.
Son offensive n’est pas encore à son plus haut niveau et on devrait en voir plus dès l’an prochain, mais sa fiche n’est pas très éloquente de son talent. Les Tigres ne produisent pas beaucoup cette saison, alors c’est certain que ça joue sur ses points. Je ne le vois pas comme un quart-arrière dans le hockey professionnel, mais son anticipation et sa facilité à créer des jeux m’indiquent qu’il ne sera pas non plus un cône.
Pour le repêchage, personnellement, je n’attendrais pas à l’an prochain pour le repêcher. Pier-Olivier Roy mérite qu’on s’attarde à lui et qu’on lui donne une chance dès cette année. Après la quatrième ronde, pourquoi ne pas s’essayer ? J’aime bien son potentiel malgré son gabarit et son sérieux dans la « game » comme le démontre son A et son niveau sur la glace. Est-ce que le CH regardera de son côté ? Aucune idée, mais il n’y a pas qu’eux qui aiment bien se risquer dans la LHJMQ avec des choix tardifs. Pier-Olivier Roy aura ses chances.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires