Plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal, dont Norlinder et Kidney, en action
Alors que les présaisons des ligues européennes sont bien entamées, la LHJMQ s’éveille peu à peu. En ce moment, plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal sont en activités et se préparent pour le début de leur saison. C’est le cas de Mattias Norlinder, Dmitri Kostenko, Oliver Kapanen et Riley Kidney entre autres. J’ai observé ces prospects cette semaine et vous partagez ainsi mes observations.
Alors que les deux matchs écoutés de Norlinder sont en ligue des Champions en Europe, ceux de Kostenko sont en VHL, lui de Kapanen est en Liiga et Kidney dans la LHJMQ. On doit prendre avec un grain de sel les performances, car il s’agit de parties de présaison, mais je suis content d’y avoir accès. Ça nous permet de nous faire une tête sur leur travail durant l’été. Voici un tableau de statistiques générales sur leurs matchs respectifs.
Mattias Norlinder ne fera probablement pas la LNH cette saison. Je sais que Bergevin a laissé la porte ouverte en conférence de presse, mais ce serait réellement étonnant. Le jeune doit connaître une bonne saison en SHL avant de faire le saut. La dernière saison a été difficile et les séries lui auront été salutaires. Ce que je voulais, c’est de voir cette version de lui, c’est-à-dire celle des séries. C’est exactement ce que nous voyons en ce moment et ça me réjouit pour l’an prochain.
Présentement, le Suédois semble avoir retrouvé ses repères en offensive, lui qui lance beaucoup plus et crée des chances. On le voit énormément sur l’avantage numérique. Dans ces situations, j’aime bien le fait qu’il demeure davantage le long de la ligne bleue comparativement aux années passées où il s’aventurait beaucoup trop près du gardien. Ça lui permet de mieux contrôler le jeu et de ne pas être un risque constant pour son équipe. Dans sa zone, il y a encore du travail à faire, mais avec le poids en plus, ça va l’aider. J’étais découragé un peu de lui l’an passé, néanmoins le Suédois est en train de me convaincre qu’il ne faut pas encore abandonner. Le potentiel est définitivement là et peu d’espoirs des Canadiens possèdent son talent.
Dmitri Kostenko est fort probablement une énigme pour beaucoup d’amateurs des Canadiens de Montréal. En fait, c’est un espoir ressemblant beaucoup à Norlinder en termes d’habiletés sur la glace. Évoluant présentement dans la deuxième meilleure ligue de Russie, le droitier peut laisser parler son talent. La production viendra en cours d’année, j’en suis convaincu, alors que c’est un bon distributeur de rondelle. Dans sa zone, ça se corse, mais le jeune aura le temps de s’améliorer.
J’espère le voir un peu plus confiant envers son tir. On le voit plus passer qu’autre chose en ce moment et c’est possiblement en raison du manque d’expérience. Ça viendra, je m’attends à le voir progresser toute la saison dans ce calibre. Il nous en a montré déjà beaucoup avec une passe durant l’un des matchs et une bagarre !
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Riley Kidney est reconnu comme étant un excellent passeur et un centre que l’on peut utiliser à toutes les sauces. C’est exactement ce qu’on a vu dans le match que j’ai visionné. L’espoir des Canadiens a cumulé deux passes sur des jeux en contre-attaque et a aussi tenté quelques petits jeux de fantaisie. Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter à sa performance excepté qu’il semble un peu plus rapide que l’an dernier. Nous verrons si le centre connaîtra une bonne saison, mais je gage un petit deux que oui.
Finalement, Oliver Kapanen n’a pas été un facteur bien important durant la partie en Liiga. Toutefois, je n’ai pas détesté son match. Le droitier a essayé tout au long de la rencontre de se démarquer, mais les jeux ne venaient pas à lui. L’espoir a travaillé et s’est acharné à bien jouer sans la rondelle. À deux reprises il est parvenu à lancer au filet, mais en périphérie. Bref, le prospect a sa place dans ce circuit et doit continuer de travailler.
Je devrais vous faire une mise à jour sur l’ensemble de ces espoirs des Canadiens au cours des prochaines semaines, alors restez à l’affût !
Commentaires