Retour à l'accueil

Profil de Petteri Nurmi | Choix de 7e ronde des Canadiens de Montréal

Avec 14 choix au repêchage 2022 de la LNH, c’est plutôt 11 espoirs qui ont été sélectionnés par les Canadiens de Montréal. Sur le TSLH Espoirs, 5 de ces jeunes n’ont jamais eu de contenu les concernant sur le site. Ainsi, comme chaque saison, nous avons fait un tour d’horizon de ces derniers au cours des derniers jours pour vous les présenter. Aujourd’hui, c’est le tour de Petteri Nurmi.

Pour une description de Juraj Slafkovsky, Owen Beck, Lane Hutson, Vinzenz Rohrer, Miguel Tourigny, Cedrick Guindon, Emmett Croteau, Jared Davidson, Adam Engstrom et Filip Mesar, je vous invite à télécharger le TSLH Espoirs : Le guide 2022, à consulter la chaîne YouTube et à utiliser la barre de recherche dans le haut du site.

Donc, c’est au tour du Finlandais repêché en 7e ronde, Petteri Nurmi qui est âgé de 20 ans. Ce défenseur gaucher a évolué toute la saison avec HPK dans la Liiga y cumulant 4 points en 58 matchs. Selon les mesures au camp de développement des Canadiens de Montréal, l’arrière mesure 6 pieds 1 pouce et 187 livres ce qui fait plus de sens, après l’avoir vu jouer, que les informations sur elite prospects le mettant à 6 pieds et 168 livres.

L’espoir des Canadiens de Montréal possède le #40 dans toutes les vidéos du texte. Son chandail est blanc à certains endroits et orange à d’autres.

Après avoir visionné quelques matchs, je me sens à l’aise de vous parler de cet espoir qui m’était complètement inconnu. Sa fiche démontre quand même bien son jeu jusqu’ici je dois avouer. Petteri Nurmi n’est absolument pas un défenseur offensif. C’est, évidemment, un jeune qui apprend à jouer dans la meilleure ligue de Finlande, mais on voit déjà que ce n’est pas le plus créatif en offensive.

En attaque, même si sa mobilité est très appréciable, Petteri Nurmi ne l’utilise pas énormément pour occuper l’espace et attaquer le filet. On ne l’observe pas non plus longer la ligne bleue pour influencer le corps défensif adverse afin de s’ouvrir des lignes de passes ou de tir. Je ne déteste pas son élan vers le filet qui frappe très souvent le gardien, mais il n’y a rien de bien imposant à l’heure actuelle.

Je crois que le jeune manque un peu de confiance pour ce qui est de l’attaque. On voit bien dans les deux séquences ci-dessus que le jeune panique en possession du disque. À deux occasions, il crée une perte de possession, alors qu’il aurait eu du temps pour mieux évaluer ses options. La plupart du temps, ce sont ses tirs au filet qui créent le plus d’occasions à son équipe et non pas quand il conserve la rondelle pour créer quelque chose. Ça me démontre donc peu de vision offensive, mais aussi qu’il n’est pas encore à l’aise.

Comme je l’ai mentionné ci-haut, Petteri Nurmi présente une mobilité appréciable. Dans la vidéo ci-dessous, on voit bien que le défenseur est capable de développer de la puissance dans ses premiers pas pour mettre de la pression en « pinchant » avec un bon timing ou pour gagner ses batailles en récupération de rondelle pour ensuite s’écarter de ses opposants avec agilité. Se faisant, le Finlandais, s’il prend l’information au préalable, est capable de rapidement envoyer la rondelle en sécurité à un coéquipier.

Par contre, sous pression, quand le temps manque, Petteri Nurmi a de la difficulté avec la justesse de ses actions. On le voit un peu plus hésitant et imprécis dans ses courtes ou longues passes pour se sortir d’embarras (la vidéo ci-dessous le montre bien). Avec sa mobilité et sa force, j’aurais tendance à lui dire de calmer le jeu et de ne pas précipiter le tout, mais je crois que ça va venir avec la maturité et l’expérience. Ça demeure sa première saison en Liiga et le métier doit rentrer. Au moins, assez souvent, il fait le bon jeu pour mettre la rondelle en sécurité, mais c’est surtout s’il a de l’espace.

Au niveau de la relance de l’attaque, Petteri Nurmi ne prend pas beaucoup de chances, il préfère passer la rondelle au lieu de la transporter. Quand ce sont de petites passes à ses coéquipiers dans sa zone, ça se déroule assez bien. Toutefois, pour les longues qui traversent 100 pieds, c’est laborieux. Le Finlandais n’est pas très précis et les dégagements refusés sont coutumes. Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est une des choses qui m’a le plus marquée lors de mes visionnements.

Finalement, pour le positif, je dirais que Petteri Nurmi est excellent dans son territoire. Le gaucher se positionne bien et identifie rapidement les actions à prendre en demeurant actif avec sa tête qui regarde constamment les déploiements ennemis. Je ne l’ai pas observé souvent complètement hors position et j’ai bien aimé ça. De plus, au corps à corps, l’espoir ne s’en laisse pas imposer. Ce n’est pas un gars physique qui va mettre en échec ses opposants, mais il est assez fort pour les neutraliser le long de la rampe ou devant le filet. Quand le disque se ramasse libre, il est ensuite compétent pour le récupérer. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous deux séquences le représentant bien.

Toutefois, comme il lui arrive souvent de ne pas faire une passe précise après une récupération de rondelle, les revirements ne sont pas rares. Ainsi, ses présences peuvent s’allonger et il perd tranquillement de l’énergie. Dans ces temps-là, c’est certain que ça devient difficile, mais, au moins, Petteri Nurmi ne devient pas une poule sans tête. Le Finlandais va plutôt demeurer un peu plus inactif et viser à dégager le territoire sans se compliquer la tête. Ça limite les revirements devant le filet, alors on aime ça.

Pour conclure, même s’il y avait des options que j’aurais préférées en 7e ronde du repêchage, Petteri Nurmi démontre quelques qualités intéressantes pour le hockey nord-américain. Il ne jouera probablement jamais dans la LNH, mais son jeu défensif, sa mobilité et son gabarit me font comprendre pourquoi les Canadiens de Montréal ont pris une chance avec lui. Laissons le jeune se développer et venir à Laval éventuellement pour démontrer ce qu’il sait faire.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires