Profil d’espoirs du CH: Yevgeni Volokhin
Au repêchage 2023, les Canadiens de Montréal ont effectué plusieurs sélections qui avaient échappé jusqu’ici au TSLH Espoirs. Notre équipe de cinq intervenants ont ratissé large tout au long de la saison, observant 136 espoirs pour le Guide 2023 du TSLH Espoirs. Pour les espoirs des Canadiens de Montréal, mon collègue Pascal et moi avions le mandat de vous préparer les nouveaux membres du pipeline à ce jour inconnu de la majorité des gens.
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
Yevgeni Volokhin fut choisi au 5e tour (144e) de l’encan 2023. À ce moment précis du repêchage, les Canadiens avaient déjà sélectionné deux gardiens de but en Jacob Fowler (3e ronde) et en Quentin Miller (4e ronde). Évidemment, les partisans du CH ont sursauté à la vue de cette autre sélection d’un homme masqué. La poussière étant retombée, découvrons qui est ce gardien russe dont peu de gens ont entendu parler avant le repêchage.
Volokhin évoluait dans la MHL, la ligue primaire du niveau junior en Russie. Sa formation (Yugry Mamonty) s’est classée au 4e rang du classement général en saison régulière. Dans le cas de Volokhin, on parle d’une moyenne de 2,12 ainsi que d’une efficacité de 0,927 en saison. En cinq matchs en séries, l’espoir du CH a affiché un rendement de 2,52 et de 0,931. Malgré l’excellente saison du Mamonty Yugry en saison, Volokhin revendique une fiche de 1-3-1 en séries éliminatoires. C’était le gardien numéro 1 de la formation.
- Yevgeni Volokhin (2005-04-06)
- Gardien (Attrape de la gauche)
- 6’3, 168 lbs
- Natif de Khanty-Mansiysk, RUS
- Match observés: 10
Un potentiel intéressant
À première vue, cette sélection me semblait gaspillée. En effet, lorsque je regardais quelques rangs en bas de Volokhin, je retrouvais le nom de Ruslan Khazeyev, un gardien russe que j’ai bien apprécié durant mes observations. Il figurait d’ailleurs au 7e rang des meilleurs gardiens à mes yeux pour le repêchage 2023. Dans le cas de Volokhin, après un échantillon de 10 matchs d’observation, est-ce que l’espoir figurerait dans mon top 10 des meilleurs gardiens de cette cohorte. Ma réponse serait non si je le compare aux autres gardiens que j’ai observés. À mes yeux, il tomberait sous Scott Ratzlaff, donc au 12e rang.
Par contre, ça n’enlève rien à son potentiel que je trouve tout de même intéressant. C’est un gardien qui bouge de façon assez explosive dans son filet. Sa couverture du bas du filet est très bonne parce qu’il couvre très large avec ses jambières. Dans son positionnement tout juste avant les lancers, Volokhin adopte une position plutôt penchée. C’est efficace pour réagir sur les tirs bas, mais je me questionne sur son efficacité à couvrir le haut du filet.
Néanmoins, sa façon de gérer le bas du filet devient encore plus impressionnante en situation d’échappée. Volokhin s’est montré excellent dans les tirs de barrage tout au long de mes observations. Il lit bien le porteur du disque et les rares fois qu’il se fait avoir par une feinte, il est en mesure de compenser avec son athlétisme. En général, sa lecture du porteur de la rondelle est très bonne. Autre point que j’aime bien de Volokhin, c’est qu’il est actif avec son bâton. Il peut couper des passes et il donne généralement un bon coup de main à ses défenseurs en tassant la rondelle de l’enclave.
Quelques points à améliorer
Volokhin n’est vraiment pas un gardien parfait pour son âge. Le choix de 5e tour présente quelques lacunes assez flagrantes dans son jeu. Comme le développement d’un gardien peut s’avérer très long, il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans le moment. Sa plus grosse lacune à mes yeux ressort dans la gestion de ses rebonds. Autant Volokhin se sert bien de ses jambières pour couvrir large, autant il contrôle mal les rebonds avec lesdites jambières. Très souvent, il va diriger les rondelles vers l’enclave. Heureusement, c’est un gardien explosif qui n’a pas peur de foncer vers les tirs. Ça se gâte lorsqu’on tombe dans le 2e et 3e déplacement. J’y reviendrai.
Globalement, je trouve que Volokhin ne présente pas la meilleure anticipation ni la meilleure vision. Par là, je ne parle pas de sa lecture du jeu devant le porteur. Lorsqu’on parle du «puck tracking», il est question de la capacité d’un gardien à localiser rapidement la rondelle dans le trafic. Dans le cas de Volokhin, il n’était pas rare de le voir regarder dans un sens alors que le tir provenait d’un autre angle. Vulgarisons au maximum: regarder du côté gauche de l’écran devant lui alors que le porteur rentre au centre (donc du côté droit de l’écran), c’est une chose trop fréquente dans son jeu.
Volokhin se fait très souvent déjoué sur le côté de la mitaine. Les tirs bas du côté du gant sont définitivement ceux qui ont le plus de chance de rentrer dans le cas de Volokhin. Dans un podcast post-repêchage, j’affirmais qu’il n’avait tout simplement pas d’habiletés avec sa mitaine. Après mes visionnements, je suis en mesure de tempérer. Oui, il présente des lacunes certaines du côté de la mitaine. Plusieurs buts y passent et les tirs sans écran sont souvent difficile du côté de la mitaine. Il a toutefois montré quelques beaux arrêts du gant. Ce sera important de travailler sur ce point, car Volokhin est un gardien qui se sert beaucoup plus de ses gants et jambières que de son plastron généralement. La séquence suivante montre bien des lacunes que l’on peut cibler à plusieurs reprises dans ses matchs.
Des déplacements fluides, mais…
Je vous parlais plutôt que ça pouvait se gâter sur ses déplacements. Yevgeni Volokhin est très fluide dans ses déplacements. Son athlétisme l’aide beaucoup en ce sens. Ce que j’aime moins dans cet aspect, c’est que ses déplacements sont parfois longs. Plutôt que de partir du point A au point B, il semble partir du point A pour se retrouver au point D à la fin. Ainsi, son déplacement est super fluide, mais s’il a un 2e déplacement à effectuer, il part de plus loin. Ainsi, son temps de réaction et sa surface de déplacement pour réagir au rebond sont plus gros. Comme il ne gère pas toujours bien ses rebonds, le mélange des deux peut devenir chaotique.
En d’autres mots, faire bouger Volokhin dans son filet peut devenir payant pour les attaquants adverses. En contrepartie, il s’organise souvent pour n’effectuer qu’un seul déplacement grâce à une bonne lecture de jeu avant le tir.
En résumé:
Je ne suis pas en mesure de projeter le potentiel de Yevgeni Volokhin. C’est un choix de 5e ronde qui risque de se développer longtemps en Russie. Il possède de très beaux outils, notamment sur le plan de l’athlétisme et de sa lecture du jeu. Ce qu’on demande à un gardien, c’est d’arrêter les rondelles. Volokhin se donne une chance d’arrêter les rondelles dès le premier tir. Par contre, ses déplacements trop longs et sa gestion des rebonds parfois difficiles peuvent devenir chaotiques lorsqu’il y a du trafic devant le filet. Qui plus est, dans le trafic, il n’est pas le meilleur pour localiser rapidement la rondelle ou simplement garder la vue sur le porteur entre les écrans.
C’est un gardien qui couvre de l’espace bas dans son filet, mais qui peut parfois devenir vulnérable dans le haut. Il gagnerait nettement à utiliser plus son plastron pour ainsi absorber les tirs. Sa gestion de rebonds serait meilleure et il donnerait l’impression de prendre plus de place devant son filet. C’est plutôt le type de gardien reflex qui s’appuie sur ses jambières et ses gants. Il possède un bon b¸aton qu’il garde actif pour dégager l’enclave de la rondelle. Ça aide quelque peu dans sa gestion des rebonds. C’est aussi un gardien qui n’a pas peur de défier les lancers en s’avançant. C’est un chose que j’ai bien apprécié. Si je le compare aux autres gardiens observés pour la cohorte 2023, je pense qu’il se retrouverait au 12e échelon des meilleurs gardiens.
Commentaires