Que se passe-t-il avec Cam Allen?
A-t-on surestimé Cam Allen ou connaît-il seulement une saison décevante? Il revendique à l’heure actuelle 4 buts et 11 passes pour un total de 15 points en 32 rencontres. Une production bien en deçà des attentes.
Après une excellente campagne l’année dernière et une performance plus que convaincante lors du tournoi Hlinka l’été dernier, celui qui agissait à titre de capitaine de cette équipe était vu comme la majorité des intervenants suivants les espoirs comme le premier défenseur en liste en vue de l’encan de 2023, certain le considérant même comme un potentiel choix top 10.
Malheureusement, son étoile semble briller de moins en moins depuis le début de la présente saison. L’espoir de Guelph connaît des difficultés qui perdurent et ne semblent pas en voie de se replacer à l’heure actuelle.
Offensivement
Allen semble souvent prévisible et peu diversifié dans ses jeux. Il précipite ses décisions et de ce fait ne prend pas toujours les bonnes. C’est un fait qui arrive lorsque le manque de production commence à jouer dans la tête d’un joueur. Il en résulte qu’il va trop régulièrement tout simplement tenter d’envoyer les rondelles vers le filet sans réfléchir.
L’espoir était pourtant très bon pour cacher ses intentions et faire bouger la boîte défensive. Si on le voit le faire encore à l’occasion, c’est devenu selon moi beaucoup trop rare qu’il exploite cet outil dans son arsenal. Il tente encore parfois de descendre se rapprocher du gardien afin de devenir une option, mais s’y aventure moins souvent qu’auparavant et cette habitude lui apportait du succès. Vous en avez un exemple dans la 2eme vidéo ci-dessous.
Défensivement
Reconnu pour son intelligence et sa compréhension du jeu, l’espoir de Guelph semble complètement perdu depuis le début de la saison. Ses prises de décisions sont trop souvent laborieuses et son exécution fait vraiment défaut. Les mauvaises passes en relance sont devenues monnaie courante malheureusement. En couverture, il est fréquent de le voir manquer à la tâche et de laisser un joueur seul derrière lui ou il se retrouve trop éloigné pour le contrer. Il est capable d’utiliser ses épaules et de gagner ses batailles, il l’a toujours fait et ce côté va à mon avis encore bien.
Est-ce qu’il joue trop?
Loin de moi de vouloir lui trouver des excuses, mais j’ai vu des rencontres où l’espoir du Storm avait les patins sur la glace pour plus de 31 minutes. C’est énorme, et surtout c’est beaucoup de responsabilités sur les épaules d’un jeune. Est-ce qu’il gagnerait à voir son temps diminué? Je pense que oui. La fatigue physique mais surtout la fatigue mentale ne l’aide assurément pas dans ses prises de décisions et dans son exécution.
Pourrait-il sortir de la première ronde?
À l’heure actuelle, Allen ne joue à mon avis pas comme un potentiel choix de première ronde. Néanmoins, ce qu’il a démontré par le passé être en mesure de faire lui donne un préjugé favorable et bien qu’il risque de reculer beaucoup au classement, je ne crois pas qu’il puisse dégringoler à ce point en juin prochain.
Bref, je n’ai pas beaucoup de positif à sortir du jeu de Cam Allen jusqu’à présent. Par contre, quelque part sous la poussière, je vois à l’occasion des flashs du joueur que j’attendais et ça me permet de garder espoir de le revoir. Il ne faut jamais perdre de vue que ces jeunes visent les plus hauts standards et que porter ce poids sur leurs épaules à 17 ans n’est pas de tout repos. Souhaitons que le jeune apprenne de ce passage difficile et se relève de la bonne façon, j’y crois encore.
Commentaires