Quentin Miller tourne le dos à la LHJMQ et à une présence à la Coupe Memorial !
Dans le rayon des nouvelles que nous n’attendions point, celle-là se classe haut dans l’actualité des espoirs de la NHL. En effet, Quentin Miller a décidé de quitter l’Océanic de Rimouski alors que l’organisation, depuis la blessure du gardien, prend des décisions comme si l’espoir des Canadiens n’était tout simplement plus là.
Quentin Miller n’a pas joué un match cette saison. Après de bonnes prestations au camp de développement des Canadiens, l’espoir du CH s’amenait à Rimouski avec le poste de #1 en jeu. Acquis par l’Océanic l’an dernier en provenance des Remparts de Québec, Miller devait toutefois lutter contre William Lacelle, 17 ans, pour le poste de gardien de confiance cette saison. Malheureusement, durant le calendrier préparatoire de la LHJMQ, Quentin Miller s’est blessé à l’épaule. Son absence était évaluée à six mois. Ainsi, on prévoit un retour à la compétition vers le mois de mars.
L’Océanic, équipe hôte de la Coupe Memorial en 2025, n’avait pas d’autres choix que de combler ce vide. Ainsi, on a ajouté le vétéran Samuel St-Hilaire à l’alignement. Sous prétexte que l’Océanic «avait besoin d’un gardien d’expérience» selon le DG, la transaction avait plein de sens considérant l’absence à long terme de Miller. Cela dit, plus la saison déboule, plus le jeune William Lacelle fait ses preuves pour ainsi obtenir plus de temps de jeu de la part de son entraîneur. Dans l’équation, Quentin Miller n’apparaissait tout simplement plus dans les plans. Un constat encore plus flagrant lorsqu’on a ajouté Jonathan Fauchon récemment via une transaction. On ajoutait ainsi un 3e joueur de 20 ans sans compter Miller, qui a également 20 ans.
Quentin Miller quitte la LHJMQ !
Aujourd’hui, on apprend que Quentin Miller signe une entente avec les Chiefs de Chilliwack dans la BCHL. Depuis la nouvelle entente entre la NCAA et la LHJMQ, les joueurs de la BCHL affluent vers la ligue canadienne de hockey junior puisqu’ils ne perdront plus leur admissibilité à la NCAA. Miller prend donc le parcours inversé pour son développement. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi que de se retrouver dans une ligue plus faible pour se remettre en forme après plusieurs mois d’absence. Par contre, il devra tourner le dos à une présence à la Coupe Memorial. Selon Kevin Dubé du Journal de Québec, aucune formation de la LHJMQ n’a démontré de l’intérêt pour le gardien de 20 ans. L’âge et la blessure auront pesé lourd.
Chilliwack se retrouve actuellement au 1er rang de la conférence Coastal dans la BCHL et 4e au total dans le classement général. Dans cette ligue, les Brooks Bandits, les Vees de Penticton, les Eaters de Smoke Trail et Chilliwack font la pluie et le beau temps. Malgré la domination de la formation au classement, les deux gardiens de l’organisation effectuaient une rotation. Sebastian Gatto n’affiche pas une efficacité en haut de 900 et Owen Bresson frôle tout juste les 900. Ce dernier a toutefois quitté Chilliwack récemment et s’aligne désormais pour les Cataractes de Shawinigan en LHJMQ. Miller prendra ainsi son poste.
Il sera intéressant de voir comment Quentin Miller s’intégrera dans cette nouvelle ligue. Car dans le communiqué de l’organisation de Chilliwack, on semble s’attendre à ce que Quentin Miller joue immédiatement. Est-il en avance sur sa réhabilitation ? Voici ce que le DG et entraîneur, Brian Maloney, avait à dire sur cette signature:
«Nous sommes ravis d’ajouter Quentin à notre groupe. C’est un gardien de but qui a beaucoup d’expérience et qui a envie de continuer à développer son jeu. Il aidera immédiatement notre groupe sur et en dehors de la glace grâce à son expérience de vétéran.»
Le principal intéressé s’est dit excité par le fait de rejoindre l’équipe de Chilliwack pour s’y développer comme joueur. Il ajoute être prêt à aider aux succès de l’équipe. C’est vraiment à se demander si Quentin Miller ne reviendra pas au jeu sous peu alors qu’initialement, en septembre, on annonçait qu’il raterait six mois. Dans tout cela, les Remparts doivent se frotter les mains. En décembre 2023, l’organisation avait envoyé Quentin Miller à l’Océanic de Rimouski contre le gardien Vincent Fillion et des choix de 1ere et 2e ronde pour le repêchage 2025 (qui offre une très bonne cuvée de jeunes).
Commentaires