Qui est Cédrick Guindon? Choix de 4eme tour des Canadiens
Équipe: Attack d’Owen Sound dans la OHL
Position: Centre/Ailier gauche
Taille: 5p10
Poids: 166 lbs
Je me suis questionné pendant une bonne partie de la saison à savoir pourquoi on ne parlait pas davantage de Cédrick Guindon. Honnêtement, malgré que le repêchage 2022 soit maintenant chose du passé, je n’ai toujours pas trouvé réponse à cette question. L’attaquant de l’Attack, dans la ligue junior de l’Ontario a pourtant connu une excellente saison, comme l’indiquent ses statistiques de 30 buts et 29 passes pour un total de 59 points en 63 matchs.
Même si c’est cliché de dire qu’un joueur joue de la bonne façon, c’est clairement le cas pour le jeune espoir. La principale qualité du 11 d’Owen Sound est probablement son intelligence sur la glace. Guindon anticipe le jeu à merveille et trouve des façons de toujours se tenir proche de la rondelle. Ses réactions sont vives et bien calculées et il est efficace à se positionner avantageusement dans les 3 zones.
Le jeune ailier gauche n’est pas un joueur que l’on a tendance à remarquer au premier coup d’œil. Il n’est pas du genre à vous sauter au visage par des jeux impressionnants. C’est en décortiquant son style et en analysant en profondeur qu’on se rend compte à quel point il est utile et polyvalent. Il peut tout faire sur la glace, tant offensivement que défensivement. Son moteur n’arrête jamais, mais il sait gérer son énergie à merveille afin de la dépenser aux bons moments.
Sans être le plus physique, Cédrick n’a pas peur de se présenter où ça fait mal. Il prend sa place et bataille pour le positionnement devant le filet. Il est acharné sur les disques libres et en profite régulièrement. Il sait de plus trouver les brèches et s’offrir en option lorsqu’une occasion s’ouvre devant lui. Il est autant habile à refiler le disque à un coéquipier qu’à compléter le jeu, comme l’indique sa fiche qui s’équivaut presque au niveau des buts et des passes.
Dans sa zone, l’espoir est fiable et impliqué. Il est même utilisé avec la perte d’un homme et effectue un travail colossal lorsque c’est le cas. C’est vraiment ce type de joueur sur qui on peut se fier et pour lequel on sait à quoi s’attendre chaque soir au niveau de ses performances.
À quoi je m’attends de Guindon pour le futur? Sans faire de comparatif au niveau du style, je le vois se comparer à des joueurs comme Rem Pitlick ou Paul Byron. Un entraîneur pourra le jumeler à un peu n’importe qui et il sera capable de suivre la cadence et de créer ou de compléter le jeu grâce à son intelligence. Est-ce qu’il sera une superstar? Non! Mais étant donné son 64eme rang dans ma liste, sa sélection en fin de 4eme ronde en est pour moi une excellente pour les Canadiens.
Commentaires