Qui est Jared Davidson? Le choix de 5eme ronde des Canadiens
Plusieurs se demandent probablement pourquoi le duo Bobrov/Lapointe ont jeté leur dévolu sur un attaquant de 20 ans avec leur sélection de 5eme ronde vendredi dernier. Comme j’ai eu la chance de visionner les Thunderbirds de Seattle environ 50x lors de la dernière campagne, Jared Davidson est un joueur que j’ai pu évaluer. Je vais tenter de décortiquer son jeu ainsi que les raisons qui peuvent expliquer son choix.
Davidson est un centre gaucher de 6 pieds et 181 lbs qui possède un désir de vaincre impressionnant. Il est porté par cette volonté d’être le meilleur joueur sur la glace à chaque présence et fait tout en son pouvoir afin de faire la différence pour son équipe. C’est un féroce compétiteur qui ne connaît que très rarement des mauvaises soirées au boulot et pour qui perdre ne semble pas être envisageable.
Mais il y a beaucoup plus à aimer. Davidson a terminé la présente campagne avec un impressionnant total de 42 buts et 47 passes pour un total de 89 points en seulement 63 matchs. Il en a rajouté en séries avec une performance de 13 buts et 16 passes pour 29 points en 23 matchs. Il a été d’une constance exemplaire et d’une très grande polyvalence.
Le centre possède un lancer dévastateur qui lui permet de déjouer les gardiens même à distance. Il décoche sans avertissement et est excellent afin de changer son angle ou améliorer sa position pour augmenter ses chances de faire vibrer les cordages. Il n’a pas peur de rentrer dans les zones payantes afin de faire dévier le disque et cherche les rondelles libres comme un requin dans une mare de sang. Il peut marquer de plusieurs façons et c’est ce qui le rend si dangereux.
Le nouvel espoir de la Sainte-Flanelle est efficace pour distribuer la rondelle à ses coéquipiers. Il dispose d’une vision du jeu au-dessus de la moyenne et anticipe bien ce qui se passe autour de lui. Il est responsable dans sa zone et est particulièrement tannant pour l’adversaire en échec avant.
Avec toutes ces qualités, qu’est-ce qui fait en sorte que le jeune homme n’a pas été repêché lors de ses 2 premières années d’éligibilités? Je serais malhonnête de vous mentionner l’avoir vu jouer avant cette saison, car ce n’est pas le cas. Ses chiffres des dernières saisons étaient honnêtement très bien, mais je n’ai aucune explication à vous servir. Ce que je sais par contre, c’est que malgré son avantage au niveau de l’âge, il a clairement été dominant dans la WHL.
En fin de compte, le numéro 29 représente un très beau pari et ne représente aucun risque en 5eme ronde. Je crois qu’il est prêt à jouer à Laval dès la saison prochaine, et dans le pire des cas il pourrait y être un joueur apprécié des partisans pendant plusieurs saisons s’il ne parvient pas à se tailler un poste avec le grand club.
Commentaires