Qui sont les meilleurs espoirs pour le repêchage en NHL ?
Le repêchage 2024 dans la NHL arrive à grands pas. Une occasion pour plusieurs franchises de faire le plein de talent, surtout en repêchant tôt durant l’encan. Les rangs officiels seront connus le 7 mai 2024 dans le cadre de la loterie du repêchage NHL. Au moment d’écrire ces lignes, San Jose affiche le plus haut pourcentage de chance d’obtenir le tout premier choix au repêchage 2024. Après une saison de misère, on voudra ajouter du talent aux côtés de Will Smith, le premier choix de l’organisation au 4e rang du repêchage 2023.
- À lire: Sacha Boisvert et son vaste potentiel
- À lire: Konsta Helenius dans la NHL dès l’an prochain ?
Les Sharks n’auront pas à se casser la tête advenant une sélection au premier rang. L’espoir qui demeure unanime à ce jour pour le 1er rang se nomme Macklin Celebrini. Le joueur de centre a connu une superbe saison dans la NCAA à l’âge de 17 ans. Ses performances lui ont d’ailleurs permis de mettre la main sur le trophée Hobey-Baker, remis au joueur par excellence de la NCAA. En 38 matchs à Boston University, l’attaquant de 6’0 190lb a cumulé 64 points dont 32 buts. On peut le qualifier comme un attaquant dynamique doté d’une intelligence très développée sur la patinoire. C’est un joueur très complet tant avec que sans la rondelle. Plusieurs comparatifs le placent dans la même catégorie de joueur que Sidney Crosby. Son dynamisme sur la patinoire n’est toutefois pas sans rappeler Nathan MacKinnon.
Les meilleurs espoirs du repêchage NHL
Maintenant que le 1er choix unanime est établi, qui sont les meilleurs espoirs admissibles au repêchage 2024 ? On parle de la cohorte 2024 comme étant talentueuse, mais légèrement moins dans le top 10 que les dix meilleurs espoirs de 2023. Ceci dit, une profondeur marquée demeure très intéressante en dehors du top 12 jusqu’au début de la 2e ronde. Voici donc les meilleurs espoirs disponibles pour le repêchage de la NHL. Ce qui suit n’est pas un classement, mais bien un court résumé des meilleurs espoirs pour le repêchage de la NHL. Pour consulter les listes du TSLH Espoirs et les profils complets et détaillés des espoirs du repêchage 2024, visitez notre section TSLH ESPOIRS.
Aussi, our de plus amples analyses détaillées des espoirs du repêchage NHL, consultez notre Guide du TSLH Espoirs disponible gratuitement en version téléchargeable. Le Guide 2024 sortira au courant du mois de juin.
Ivan Demidov
L’attaquant russe est possiblement le plus talentueux de ce repêchage en matière d’habiletés individuelles. Ivan Demidov a été dominant dans la MHL cette saison. On peut estimer qu’il ne restera pas longtemps en Russie puisque son contrat se termine en 2025 et que le SKA l’a laissé pourrir dans la MHL plutôt que de le prêter à une autre formation pour son développement. Il possède les meilleures mains du repêchage, attaque les espaces restreints de façon très convaincante et se démarque par la variété de ses attaques au filet. Que ce soit d’un tir bas, d’un tir haut ou d’une feinte hallucinante, Demidov a le numéro de tous les gardiens de la ligue. On peut assurément le projetter sur un premier trio dans la NHL. Il a ce potentiel de vedette en lui.
Cole Eiserman
L’attaquant américain est possiblement le sujet de débat le plus polarisant dans la cohorte 2024. Cole Eiserman, un marqueur naturel qui n’est pas sans rappeler Auston Matthews, baisse dans certaines listes en raison d’un manque d’implication sans la rondelle. On dit de lui qu’il n’est qu’un marqueur de but qui se fait strictement alimenter par ses coéquipiers, d’où la raison de ses succès. Au TSLH Espoirs, c’est un joueur qui figure pour la majorité des observateurs dans le top 6 des meilleurs espoirs du repêchage NHL. Eiserman possède un flair pour se positionner afin d’être une menace. Son tir est le meilleur du repêchage, mais il peut aussi marquer des buts très proche du filet en y terminant ses actions. Plusieurs le voient comme un futur marqueur de 40 buts, d’autres craignent que l’absence d’implication en défensive soit un problème en NHL.
Cayden Lindstrom
Un gros joueur de centre de 6’4 capable de jouer à l’aile dont la mobilité peut rendre jaloux plusieurs espoirs. Cayden Lindstrom est un prototype que l’on peut qualifier de «licorne» pour un recruteur. Il possède un gros gabarit dont il se sert très bien en protection de rondelle et il s’implique dans le jeu physique. Lindstrom attaque bien les espaces et déborde aisément les défenseurs pour ensuite se créer une chance en fonçant au filet. Il est doté d’un bon tir et d’une excellente vision du jeu. Ses blessures cette saison pourraient affecter son rang de sélection, mais selon moi, le profil demeure trop intéressant pour déprécier cet espoir en raison d’une simple blessure.
Sam Dickinson
Le défenseur des Knights de London dispose de tous les arguments pour sortir comme premier défenseur au repêchage 2024. Sam Dickinson est excellent pour contrer l’adversaire et aussi pour générer de l’offensive. Il était utilisé à toutes les sauces et sur tous les duos en défensive cette saison. Dickinson possède une superbe mobilité et contrôle très bien ses accélérations pour s’évader de la pression très aisément. Un profil qui ressemble beaucoup à un défenseur comme Victor Hedman.
Zayne Parekh
Il est fort possiblement le défenseur le plus époustouflant lorsqu’il a la rondelle sur la palette. Zayne Parekh a le don de sortir des manoeuvres incroyables pour déjouer l’adversaire et son tir des poignets est l’un des bons du repêchage même s’il opère en défensive. Cependant, ce profil hautement spectaculaire ne vient pas sans vice-cachée. Parfois, en sortie de zone, Parekh devient beaucoup moins créatif sous pression. Son style quelque peu nonchalant pour déranger, surtout lorsqu’il échappe ses couvertures dans sa zone. C’est un défenseur à haut caractère offensif, mais il peut aussi te causer du tort sur la patinoire. Ses habiletés élites ont toutefois de quoi charmer les recruteurs qui souhaitent se dénicher une perle à la Erik Karlsson.
Zeev Buium
Autre excellent défenseur pour ce repêchage et ce dernier a connu une superbe saison en NCAA. Zeev Buium n’a pas un gabarit avantageux comme peuvent l’avoir Sam Dickinson ou Artyom Levshunov, mais offensivement, il est grandement efficace. J’aime son travail pour contrer l’adversaire avec son bâton. Lorsqu’il doit y aller dans le jeu physique, il répond présent. Buium ne gagne peut-être pas toutes ses batailles, mais j’aime l’audace de constamment y aller dans le trafic. C’est un défenseur un peu moins flashy que Parekh et beaucoup moins spectaculaire qu’un Levshunov, mais il a un impact à chaque présence tout en contribuant très positivement à l’offensive en bas âge dans la NCAA.
Artyom Levshunov
C’est un repêchage où l’on retrouvera plusieurs défenseurs dans le top 10 et Levshunov est l’un de ceux-là. Le défenseur de Michigan State dans la NCAA est spectaculaire avec la rondelle. Parfois trop audacieux, ses montées à l’emporte pièce peuvent causer de solides revirements. On ne peut enlever le fait que Levshunov joue la pédale au fond. C’est un défenseur qui peut aussi sortir les épaules, mais qui est beaucoup plus axé sur l’offensive que la défensive. Le profil de Levshunov est hautement intéressant, mais sa prise de décision et son anticipation sont deux choses sur lesquels il devra travailler. Il possède de superbes habiletés individuelles, mais parfois, son manque de sens du hockey fait en sorte que le jeu avorte. On a déjà vu une belle progression sur ces éléments cette saison, donc c’est très encourageant pour la suite.
Tij Iginla
Il y a des tractations pour une sélection de Tij Iginla dans le top 5, mais soyons conservateur en mentionnant qu’il vaut un choix dans le top 10. L’attaquant évoluant à Kelowna a progressé de manière fulgurante tout au long de la saison. Si bien qu’on se demande si l’on approche du produit final avec lui. Il possède un excellent tir, de très bonnes mains et un sens du jeu hautement développé. Ce qui rend son profil grandement alléchant, c’est son travail sans la rondelle en fond de territoire. Il applique un échec-avant soutenu et n’hésite pas à sortir les épaules. Tij Iginla possède un style très facile à projeter dans la NHL.
Anton Silayev
Le défenseur russe possède un profil très alléchant pour les recruteurs et il sortira assurément dans le top 10 au repêchage 2024. Silayev a joué en KHL toute la saison et a impressionné par sa progression. C’est toutefois un diamant qui reste à polir. Il est gros, grand, mobile et il peut faire mal lorsqu’il frappe. Cependant, dès qu’il y a de la pression sur lui, la possession de rondelle devient un cafouillage. Il possède un lancer correct, mais pas très puissant pour un défenseur de 6’7, 207lb. Ce n’est pas un défenseur qui va nécessairement appuyer toujours l’attaque puisque lorsqu’il le fait, passé la ligne bleue, il semble se demander où il doit aller. Je ne trouve pas que son sens du hockey est très élevé, mais les qualités individuelles à développer dans ce profil sont grandement intéressantes.
Espoirs à surveiller au repêchage 2024
- Konsta Helenius (possible top 10)
- Andrew Basha (possible top 20)
- Trevor Connelly (possible top 15)
- Berkly Catton (top 10)
- Carter Yakemchuk (top 15)
Commentaires