Quinton Byfield sur la bonne voie | Rapport d’observation
Cette semaine, le 2e choix au total du repêchage 2020 de la LNH Quinton Byfield disputait son 1er match de la saison avec les Kings. Je me suis donné le devoir de regarder ce match en buvant mon café ce matin. Voici mes observations du match face à l’Avalanche du Colorado.
Mise en contexte
Quinton Byfield n’en était pas à ses premiers coups de patins dans la LNH. La saison passée, il avait disputé 6 rencontres avec Los Angeles, récoltant une mention d’aide.
Dans la ligue américaine cette année, les statistiques du grand centre ont de quoi décevoir. En 11 matchs disputés, il n’a récolté que 6 points. Dans la AHL la saison dernière, on parle d’une récolte de 20 points en 32 matchs. Byfield doit produire davantage.
Début de match
Dès sa première présence, l’Ontarien s’est impliqué pour empêcher une contre-attaque de l’Avalanche à deux reprises, utilisant très bien son bâton.
À sa deuxième présence sur la patinoire, Byfield a relancé l’attaque, remis à un coéquipier, foncé au filet et obtenu une bonne chance de marquer. Quelques secondes plus tard, il a encore une fois bien lu le jeu et utilisé son bâton pour créer un revirement.
Très bon début de match.
Observations générales
Je vous ai déjà parlé dans les derniers paragraphes du très bon jeu de bâton de Byfield. Il se sert très bien de sa portée pour couper des jeux et c’est excellent. Tout au long du match, il a permis aux Kings de demeurer en zone offensive ou neutre grâce à cette facette de son jeu, en plus d’empêcher aux Avs d’obtenir de bonnes chances de marquer.
Le « Hockey IQ » de Byfield a souvent été remis en doute par ses détracteurs. Honnêtement, je n’ai jamais été d’accord et je ne le suis pas plus maintenant. Bien qu’il soit quelque fois un peu trop lent dans sa prise de décisions, sa vision du jeu est au-dessus de la moyenne. Lorsqu’il aura pris le rythme de la LNH, tout ira super bien.
L’agilité de Quinton Byfield pour sa charpente imposante de 6’04 » et 214 lbs m’a toujours impressionné. Même au niveau de la LNH, ça semble facile pour lui de se détacher grâce à son bon jeu de pieds. Il devra continuer d’améliorer sa vitesse en ligne droite. S’il peut être un peu plus rapide, ça le rendra vraiment plus dangeurex.
Dès le début de la deuxième période, il s’est justement servi de sa vitesse pour déborder tout le monde et obtenir une excellente chance de marquer. Il en a eu quelques-unes dans le match, en plus d’en générer quelques-unes pour ses coéquipiers.
Constat final
Je crois que Byfield n’a pas fait un shift durant lequel il n’a rien fait pour attirer l’attention avec un bon jeu. Que ce soit offensivement ou défensivement, il a été atout de taille pour les Kings face à l’Avalanche.
S’il joue de cette façon dans la AHL, j’ai de la difficulté à comprendre sa production très ordinaire cette année. À mes yeux, il n’a même pas d’affaire dans cette ligue. Il appartient à la LNH et peut aider Los Angeles dès maintenant.
Il a vu beaucoup d’action sur l’avantage numérique et a bien fait dans les circonstances. Le jeune attaquant a notamment bien démontré dans cette situation qu’il avait une très bonne vision du jeu offensif.
Outre le fait qu’il devrait probablement se servir davantage de son gabarit imposant, difficile de trouver des grandes lacunes dans son jeu. Pour un jeune de 19 ans, il a fait une excellente impression à son premier match de la saison dans la LNH.
Les Kings ont été défaits 4-1, mais Byfield a été un des bons joueurs. Il a notamment terminé le match avec une fiche neutre et dirigé 3 tirs au filet. Comme mentionné plus haut, il a généré quelques chances de marquer.
Commentaires