Radim Mrtka sur les traces d’Anton Silayev ? | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de Radim Mrtka, un défenseur tchèque.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Radim Mrtka
Dans une certaine mesure, il est possible de croire que Radim Mrtka a le potentiel de devenir, pour le repêchage 2025 de la NHL, ce qu’Anton Silayev a été pour celui de juin dernier. Premièrement, c’est un patineur fluide et rapide (ce n’est pas au niveau de Silayev, mais très appréciable pour son gabarit) qui navigue affreusement bien dans les quatre directions. Deuxièmement, c’est un gigantesque défenseur tchèque de 6 pieds 6 pouces et 198 livres qui n’a pas peur de s’imposer physiquement. Enfin, le jeune semble affreusement confiant en ses moyens.
Personnellement, je l’ai surtout observé à l’international et non pas dans la meilleure ligue de République tchèque (il y a joué 3 matchs en 2023-2024) ou dans les circuits juniors du pays. Mon analyse n’est donc pas la plus complète. Cependant, ce n’est pas difficile d’évaluer son potentiel et de voir ce qui caractérise son jeu dans un contexte aussi relevé que celui des tournois regroupant les meilleurs de son groupe d’âge.
Heureusement, le droitier a été repêché dans la WHL et on pourrait le voir au Canada l’an prochain si jamais ils réussissent à l’attirer dans le pays (aucune information n’a été publiée en ce sens au moment d’écrire ces lignes). S’il demeure en Europe, je le vois très bien dans l’Extraliga contre des hommes. De là, Radim Mrtka pourra exploiter son aisance en possession du disque et son synchronisme pour le jeu robuste.
Radim Mrtka et ses atouts sur la glace
Sous pression, le jeune manque un peu de constance pour prendre les bonnes décisions afin de mettre le disque en sécurité. Néanmoins, dès que sa prise d’information est réalisée et qu’il utilise ses atouts à bon escient, c’est bien rare qu’un attaquant puisse le surprendre. Radim Mrtka doit seulement prendre le temps d’évaluer ce qui se présente autour de lui. Sans cela, sa progression sera difficile en Amérique du Nord.
En mouvement, le droitier est capable de protéger le disque d’une main de maître avec sa longue portée, son agilité et sa force physique. Ça lui permet donc de véhiculer entre ses opposants en zone neutre pour faire progresser l’attaque. S’il est pris au piège, on le voit faire des passes précises à profusion pour se sortir d’embarras.
Offensivement, le défenseur est capable de diriger l’action efficacement le long de la ligne bleue. C’est un bon distributeur de rondelle sans trop démontrer de potentiel élevé. Radim Mrtka est direct dans son approche et va exploiter ce qu’on lui offre. Il ne va pas influencer tout le monde ou utiliser la finesse à profusion.
Son tir pourrait être mieux, c’est évident, mais c’est surtout un élément qui excelle défensivement. À l’occasion, Radim Mrtka nous a montré une capacité à déjouer des adversaires pour se rendre au filet et j’espère bien voir cet aspect un peu plus souvent cette année. Si c’est une habileté qui revient fréquemment, je m’attends à le voir très haut dans les listes des observateurs. On aura à le garder à l’œil.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Avec le genre de défenseur droitier que Radim Mrtka est, on ne peut que spéculer sur ce qu’il va devenir parce que ça peut prendre du temps à développer. En revanche, spéculer sur le « package » qu’il affiche est beaucoup plus rassurant que de le faire sur celui d’un défenseur de 5 pieds 9 pouces sans aucun atout physique.
L’aspect qui ressort énormément est la confiance du prospect en ses moyens. Ça lui permet d’étaler sa mobilité et sa robustesse régulièrement le rendant fort intéressant pour une équipe de la NHL. Avec ce que j’ai vu jusqu’ici, ça ne m’étonnerait pas de le voir propulser dans les listes des observateurs très tôt en saison. Le Hlinka-Gretzky nous donnera un bon indice sur ça du 5 au 10 août.
Commentaires