Ralentissement pour Anton Silayev en KHL | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, on se dirige du côté de la Russie et de certains pays d’Europe.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé entre le 26 septembre et le 16 octobre pour les différentes ligues de Russie. Pour ce qui est des circuits européens, ce sont des chiffres regroupant tout ce qui s’est produit depuis le début de leur saison respective.
KHL
En début de saison, plusieurs vantaient l’apport offensif du jeune défenseur format géant Anton Silayev dans la meilleure ligue de Russie. À seulement 17 ans, le gaucher de 6 pieds 7 pouces produisait énormément sur le top 4 de Torpedo. En raison de ça, on le voit maintenant dans le top 10 de certaines listes d’observateurs sur la toile en vue du repêchage 2024 de la LNH. Je suis un peu moins enthousiaste que ces derniers comme l’indique mon rapport d’observation le concernant (vous pouvez le consulter ici), mais on se doit de souligner sa production dans l’une des ligues les plus difficiles pour les jeunes joueurs.
Malheureusement, depuis le 26 septembre, le jeune a ralenti la cadence quelque peu avec seulement 1 point à ses 9 derniers affrontements. Le temps de jeu du colosse n’a pas été réduit et on le voit encore énormément sur l’avantage numérique, mais les chiffres ne suivent pas. La perte de Nikolai Kovalenko le 30 septembre n’aide pas c’est certain, mais je dirais que sa baisse de production remonte jusqu’au 16 septembre. Ça n’a donc pas nécessairement d’impact. Bref, les adversaires semblent s’être ajustés et l’espoir vit un peu d’adversité. Espérons qu’il rebondisse.
C’est le même son de cloche pour son coéquipier Nikita Artamonov qui a inscrit 3 points à ses 8 derniers matchs. Sa fiche s’élève à 9 points en 18 matchs. On ne doit pas s’alarmer sur la qualité de ces deux espoirs. Leur apport pour Torpedo demeure de qualité. Je m’attends à ce que la production reprenne un peu plus de vigueur d’ici la fin de la saison.
VHL
Ça n’a pas été une grosse période offensive pour les espoirs éligibles pour la première fois au repêchage de la LNH dans la VHL. Seulement Timur Kol s’est démarqué avec 2 points en 6 matchs. Il y a Makar Khanin du Dynamo qui produit un peu plus que ses rivaux (4 en 6), mais il était admissible l’an dernier.
MHL
Andrei Krutov a été le plus remarquable depuis le dernier rapport hebdomadaire abordant la Russie. L’espoir a présenté une fiche de 9 points en 5 matchs, dont 5 buts. L’ailier de 5 pieds 11 pouces est donc sorti de sa coquille, car il n’avait qu’un point lors de ses 4 premiers affrontements dans la MHL. Pour ce qui est des autres jeunes notables, on observe 4 noms avec 7 points. Il s’agit d’Artyom Esaulov, Daniil Anatsky, Maxim Filimonov et Bulat Akhsyanov.
Si vous vous demandez où se trouvent les Igor Chernyshov et Ivan Demidov, nous devons noter que ces derniers se promènent entre les différentes ligues et n’ont pas les chiffres attendus. Pour Demidov, c’est normal, car ce dernier s’est blessé pour plusieurs semaines. Concernant Chernyshov, la chimie tarde à s’installer avec ses coéquipiers du Dynamo.
En Bref
J’ai fait le tour des différentes ligues professionnelles d’Europe et ce n’est pas encore très reluisant pour l’instant. La DEL en Allemagne ne présente aucun espoir ayant produit un point à ce jour. En Norvège, Mathias Dehli se démarque avec 5 points, dont 4 buts en 8 matchs. Je ne le connais pas personnellement, mais je vais assurément y jeter un coup d’œil dans les prochains jours.
En Slovaquie et en République tchèque, seulement Tomas Galvas est digne de mention offensivement avec 2 points en 5 matchs. Concernant Adam Jiricek, la production n’est pas au rendez-vous avec aucun point en 7 matchs. Malgré tout, son impact demeure positif pour HC Plzen. En Suisse, dans la NL, Leon Muggli affiche deux points en 11 matchs. Le fougueux défenseur est méconnu à l’heure actuelle, mais ses entraîneurs lui font confiance dans diverses situations. Peut-être sera-t-il un peu plus reconnu d’ici le printemps prochain.
La semaine prochaine, nous allons nous tourner vers les ligues juniors canadiennes, dont la LHJMQ, la OHL et la WHL. Demeurez à l’affût !
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires