Raoul Boilard peut être fier de sa saison
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Raoul Boilard, un attaquant évoluant dans la LHJMQ.
Crédit Photo : Kassandra Blais – LHJMQ
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Une progression évidente
Le centre du Drakkar de Baie-Comeau a connu une progression fulgurante cette saison. Tantôt sur le troisième trio et parfois sur le deuxième, le centre n’a pas eu la pression d’être la pierre angulaire de l’attaque ou la défensive de sa formation. Il a pu jouer « sa game » sans complexe pour le bien de l’équipe.
L’attaquant de 6 pieds 2 pouces et 190 livres a cumulé 62 points, dont 20 buts, en 68 parties au cours de la saison régulière, en plus d’ajouter 8 points en 14 matchs de séries. On aurait aimé un meilleur sort pour se rendre à la Coupe Memorial, mais les Voltigeurs de Drummondville ont eu raison d’eux en 4 lors de la finale de la LHJMQ.
C’est dommage, néanmoins, un fait demeure. Raoul Boilard a été un rouage important de l’une des meilleures organisations juniors du pays. Améliorant la fluidité de son patin, sa confiance en possession du disque et sa prise de décision en général, l’espoir est maintenant placé dans le top 50 par quelques observateurs sur la toile.
Un style professionnel
Son style physique et complet nous convainc de son potentiel facilement transposable au hockey professionnel. Ce n’est pas que le jeune est un élément qui démonte les adversaires avec des mises en échec percutantes. C’est seulement qu’il n’a pas peur de se salir les mains et d’aller où ça paye sur la glace. On le voit constamment dans le trafic et aux abords du filet pour utiliser son tir précis après s’être créé de l’espace avec intensité.
Je ne crois pas que ce qu’on voit présentement sera si différent de ce que nous allons observer dans la grande ligue. En revanche, ça ne le rend pas moins intéressant pour une sélection dans les deux premières rondes. Ça ne veut pas dire qu’il ne va pas s’améliorer. Je veux seulement dire que vous savez exactement ce que vous allez avoir avec lui. Ainsi, si vous cherchez à garnir votre banque de centres pour le futur, je ne vois pas comment vous pouvez ignorer longtemps le potentiel de Raoul Boilard.
Ses séries ont également été révélatrices. En effet, c’est un élément que les entraîneurs ont pu mettre sans inquiétudes dans des situations critiques ou peu intéressantes offensivement. Les décideurs savaient que son rendement allait être à la hauteur et qu’aucune frustration n’allait dépeindre son niveau d’engagement. Ça vaut cher ça dans le junior et c’est très éloquent pour la suite des choses chez les professionnels.
Pour le repêchage, je le vois assurément sortir au sein de la deuxième ronde. Ce n’est pas le plus talentueux offensivement, mais il n’avait pas sans relâche les occasions principales de sa formation. Raoul Boilard a joué son rôle et l’a bien fait. Les recruteurs aimeront ça à mes yeux.
Commentaires