Rapport d’observation | Danila Yurov est un nom à surveiller
Le prochain repêchage de la LNH présente, à première vue, l’un des meilleurs tops 15 des dernières années. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il y a un peu de tout en termes de style d’espoirs, mais aussi au niveau des origines. Ça permet de diversifier les visionnements et de prendre le pouls de plusieurs ligues durant la saison. Je ne sais pas si Danila Yurov percera le top 15 cet été, mais ce prospect est fort intéressant.
Jouant en Russie, Yurov a débuté sa saison avec trois matchs d’exhibition dans une équipe de moins de 20 ans russe contre des formations de la KHL. Ensuite, on l’a vu dans deux matchs présaison de la meilleure ligue russe avec le Metallurg. J’ai donc visionné toutes ses présences durant ces parties et je voulais vous faire un petit rapport d’observation.
Jouant en moyenne 10:44 par match, le jeune ailier n’a pu vraiment se rendre justice offensivement. Néanmoins, Yurov a été dangereux et a fait parler son talent. Étonnamment, il n’a pas joué sur l’avantage numérique, mais a évolué un peu moins de quatre minutes au total en désavantage numérique (différentiel de -5). Bref, le prospect a fait face à plusieurs situations et il a quand même répondu positivement.
L’aspect que j’ai aimé le plus de ces rencontres est son implication dans les trois zones. Il est vrai que c’est un Russe qui préfère l’offensive, mais je remarque une volonté à se replier. Personnellement, je ne demande pas à ce qu’un prospect soit un maitre dans les schémas défensifs. Cependant, je veux sentir un intérêt à un participer et je l’ai aperçu chez lui.
C’est surtout une façon pour Yurov de relancer l’attaque et de créer de l’offensive, mais ça demeure légitime comme procédé. Ce jeune pourrait fort bien être un bon ailier dans les trois zones dans la LNH s’il se donne la chance de l’être. Avec la rapidité de ses décisions avec la rondelle et sa bonne lecture des corps défensifs devant lui, je crois qu’il a l’intelligence pour le devenir.
À lire également sur TSLH Espoirs
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Jacob Gaucher rêve les pieds sur terre
- Jacob Gaucher’s dream remains more alive than ever
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
Bref, j’aimerais que ce Russe soit un peu plus explosif et fort, mais à 17 ans, je ne peux pas vraiment lui en vouloir. Présentement, le gaucher évoluant à l’aile droite est capable de tenir son bout contre des joueurs professionnels de Russie. Il est vrai que c’est surtout grâce à la fluidité de ses enjambées et de ses mains, mais reste que c’est beau de le voir aller.
Enfin, Danila Yurov est assez imaginatif pour traverser ses couvreurs ou pour protéger la rondelle avec des successions de mouvements. Malheureusement, ce n’est pas encore un succès le long des rampes où il devra s’améliorer. Il est assez jeune, alors le prospect aura beaucoup de temps pour y travailler.
Lors de mes prochains visionnements de lui, j’espère le voir un peu plus efficace en zone offensive. Il l’a été dans ces cinq matchs, mais la production n’est pas venue. Je ne m’attends pas à le voir extrêmement prolifique à son âge dans la KHL, mais quelques points ne feraient pas de tort.
Commentaires