Rapport d’observation | Deux Slovaques élites commencent leur présaison
La Slovaquie n’a pas produit beaucoup d’espoirs talentueux au cours des dernières campagnes. Nous sommes loin des années 2000 où ils pouvaient rivaliser avec n’importe quel autre pays européen. Heureusement, la tendance semble vouloir changer. En effet, les deux prochains repêchages comprennent de nombreux prospects slovaques élites, dont Filip Mesar que j’ai déjà abordé dans mes précédents textes. Cette fois-ci, je vais discuter de Juraj Slafkovsky et Simon Nemec qui feront couler beaucoup d’encre cette année.
Après le tournoi Hlinka-Gretzky, où la Slovaquie a impressionné, j’avais hâte de commencer mes visionnements du jeune défenseur droitier Simon Nemec. Ce dernier est reconnu comme un arrière élite qui pourrait sortir dans le top 10 au prochain repêchage. Je ne sais pas si c’est réellement le cas pour le moment, mais je confirme que ce prospect est diablement talentueux.
Lors des deux matchs que j’ai écoutés (18:19 et 23:08 de temps de jeu), le défenseur m’a plu avec sa fougue et sa mobilité. Nous en avions déjà eu un aperçu au Hlinka-Gretzky, mais il le confirme chaque présence dans son pays. Nemec est très habile en relance et adore se porter à l’attaque pour appuyer les avants. Ses passes sont précises et il semble capable d’éviter la pression avec sa rapidité ainsi que son agilité sur patin.
À lire également sur TSLH Espoirs
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Alex Newhook : meilleur au centre ou à l’aile?
- Sous la loupe: Le premier match d’Ivan Demidov cette saison
- Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?
En offensive, j’ai adoré sa façon de construire ses jeux en utilisant ses coéquipiers. Toutefois, son tir n’est pas assez puissant. En général, dans les trois zones, ce jeune manque de puissance (sauf dans les jambes). Il est relativement jeune, alors ce n’est pas un problème. Néanmoins, ça impacte négativement l’ensemble de son jeu présentement.
Dans sa zone, Nemec a une tendance à paniquer. Il ne se sert pas toujours adéquatement de son bâton et perd souvent « son homme ». On le voit parfois mettre de la pression sur un joueur et réussir à lui enlever la rondelle, mais son taux de succès n’est pas si élevé. Il se fait donc contourner par moment. Le Slovaque devra stabiliser son jeu défensif au cours de la saison. Je porterai une attention particulière là-dessus.
Pour ce qui est de Juraj Slafkovsky, il a décidé de jouer en Finlande cette saison. Ce n’est pas un si mauvais choix, mais je me questionne sur la pertinence. C’est un attaquant de puissance qui est toujours en mouvement et qui adore l’échec avant ainsi que le jeu devant le filet.
Malheureusement, la Liiga n’est pas une ligue physique où ce type de jeu est préconisé. Ainsi, Slafkovsky n’a pas beaucoup d’appui de ses coéquipiers. Néanmoins, le jeune a réussi à se démarquer en raison de sa vitesse élite et de son tir. Dans les deux matchs que j’ai visionnés jusqu’ici, l’espoir a joué un peu plus de 14 minutes.
Il n’a pas été un facteur si important, mais je n’ai pas détesté son jeu. Le Slovaque a même réussi un but habile en faisant dévier un tir devant le filet. Son adaptation se poursuivra durant quelques matchs et nous le verrons probablement un peu plus efficace à mesure que la saison avance.
Commentaires