Retour à l'accueil

Rapport d’observation | Simon Edvinsson et six autres espoirs en action

Ce matin, je vous ai partagé un rapport d’observation sur l’espoir des Canadiens de Montréal Mattias Norlinder. Je vais faire ce genre de texte assez souvent cette année pour discuter de la progression des jeunes du CH. Toutefois, comme il est possible de voir des espoirs des autres organisations et certains qui sont éligibles au prochain draft durant ces rencontres, je vais essayer le plus possible de faire un texte supplémentaire les concernant. 

Lors du match entre Frolunda et Rögle dans la SHL, il m’a été possible d’observer Simon Edvinsson (Détroit), Theodor Niederbach (Détroit) et Daniel Torgesson (Winnipeg) dans l’équipe de Mattias Norlinder ainsi que Thimo Nickl (Anaheim), William Wallinder (Détroit), William Stromgren (Calgary) et Marco Kasper (repêchage 2022) chez l’adversaire. 

Je ne sais pas à quel point je vais être capable de vous faire ce genre de texte durant l’année, mais d’ici le début de la saison NHL, je m’attends à en faire quelques-uns.

Ce n’est malheureusement pas tous ces jeunes qui se sont démarqués durant la rencontre. Il s’agit tout de même du premier match d’exhibition cette saison, alors on ne doit pas accorder trop d’importance aux performances observées. Néanmoins, l’exercice demeure intéressant pour ceux qui s’intéressent à la relève de la LNH.

À lire également sur TSLH Espoirs



Éliminons quelques candidats. Bien que Theodor Niederbach et Daniel Torgesson aient montré quelques flashs d’intensité au niveau de l’échec avant, ces deux jeunes de Frolunda n’ont pas été un facteur durant la rencontre. Ce fut la même chose du côté de Rögle avec William Stromgren et William Wallinder. Encore une fois, les deux ont eu quelques occasions de faire de bons jeux, mais ne rien pour vraiment se dire que ça mérite une analyse poussée.

J’ai bien aimé le jeu de Thimo Nickl, un défenseur qui a joué avec les Voltigeurs de Drummondville en 2019-2020. Comme à son habitude, le droitier a été fiable dans les trois zones et a pu amener un peu d’offensive par moment. Il a même récolté une passe suite à un tir puissant de la ligne bleue qui a créé un retour.

Simon Edvinsson a été fidèle à son habitude. Le Suédois a démontré toute sa puissance au niveau du patinage et à quel point il peut couvrir de l’espace sur la patinoire. Je ne le trouvais pas particulièrement bon pour empêcher un attaquant adverse de le déborder, mais dans ce match, j’ai vu une amélioration par rapport à l’an dernier. Il semble avoir pris de la masse dans le haut du corps.

On a vu le grand défenseur faire quelques montées vers l’attaque afin d’appuyer ses coéquipiers pour produire de l’offensive. Ce type de jeu a même donné un but à son équipe après qu’il aille envoyer la rondelle devant le filet pour un coéquipier. Ces montées n’ont pas toujours donné quelque chose, mais il n’a pas nui à son équipe en raison de sa mobilité qui lui permettait de retourner en défensive rapidement. 

Le dernier espoir que je voulais discuter est Marco Kasper. Âgé de 17 ans, le prospect, qui sera éligible à être repêché l’été prochain, a été utilisé un total de 16:05, dont 2:39 sur le désavantage numérique durant l’affrontement. Sincèrement, j’ai trouvé son jeu très mature et intense (même si ce n’est pas le plus rapide). L’Autrichien a appliqué de la pression sur l’adversaire tout au long du match et a donné du fil à retordre aux défenseurs à plusieurs occasions physiquement. On a également vu deux chances de marquer près du filet, car le jeune adore foncer vers le gardien. Bref, je ne connais pas son potentiel offensif nécessairement pour le moment, mais je vais l’avoir à l’œil.

Dans l’ensemble, c’était un match plutôt sobre, mais la présence de 7 espoirs en plus de Mattias Norlinder m’a forcé un peu à faire deux textes. Quand il ne va y avoir que 2 ou 3 prospects dans une même rencontre, je vais probablement faire un papier au lieu de plusieurs. Si jamais vous avez des questions sur certains jeunes, n’hésitez pas à me questionner dans les commentaires, sur Facebook ou sur Twitter.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 26 décembre 2024

Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !

Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !
Canadiens Montréal 26 décembre 2024

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !
Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties

Commentaires