Rapport d’observation | Une présaison fort enrichissante en Suède
Après vous avoir partagé quelques textes sur des prospects en Russie, je publie aujourd’hui mes observations de certains espoirs de Suède éligibles au prochain repêchage. La cohorte en provenance de ce pays est très profonde. Même si certains jeunes n’ont pas encore commencé leurs activités après leur participation au tournoi Hlinka-Gretzky, je voulais tout de même faire un topo sur six noms. Ainsi, vous aurez des informations sur les attaquants Marco Kasper, Gabriel Kangas, Filip Bystedt, ainsi que les défenseurs Ludvig Jansson, Lian Bichsel et Elias Solomonsson.
Les trois ligues principales de Suède ont déjà bien entamé leur présaison depuis la fin du mois d’août. Même s’il est préférable d’observer ces prospects en saison régulière, je voulais me « faire une tête » sur la cohorte en étudiant leur présaison. J’ai donc écouté des matchs de la SHL, de l’Allsvenskan et de la J20 Nationell. Pour débuter, voici un tableau vous montrant des statistiques générales sur les matchs observés.
POS : Position, TDJ : Temps de jeu, B : But, A : Aide, PTS : Points, MDP : Min de pénalité, MJ : Mises en jeu effectuées, %MJ : Efficacité aux MJ, MEE : Mises en échec, CDM : Chance de marquer, TC : Tir cadré, AN : Temps en avantage numérique, DN : Temps en désavantage numérique.
Chez les attaquants, même si Filip Bystedt est probablement celui qui a le plus de potentiel sur papier, j’ai adoré le jeu de Marco Kasper. Ce dernier est un espoir provenant d’Autriche qui joue présentement dans la SHL. Ce qui le démarque le plus est sa mobilité et son acharnement. Je ne sais pas encore s’il sera sélectionné en première ronde, mais le jeune a définitivement des arguments. Kasper se garde toujours en mouvement dans les trois zones et sait comment se rendre menaçant en zone offensive en occupant les zones libres. Pour le moment, la production n’est pas venue en SHL (3 des 4 passes ont été enregistrées en J20 Nationell), mais l’ailier provoque des choses sur la glace.
Je dénote aussi un intérêt pour le jeu physique et ça ressort très bien en Suède où ce n’est pas monnaie courante. Pour le moment, j’espère voir un peu plus de confiance envers son tir et un succès un peu plus marqué près du filet. Il doit se faire plus confiance et continuer de travailler.
À lire également sur TSLH
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
- CH: une visite en Russie qui dérange !
Filip Bystedt a le physique de l’emploi (6 pieds 4 pouces) et une mobilité fort intéressante pour sa taille, mais ce centre ne joue pas avec assez d’intensité. Au tournoi Hlinka-Gretzky, je ne l’avais pas détesté et je le trouvais en confiance. Toutefois, ce fut plus difficile jusqu’ici en présaison. Bien qu’on voie de bons flashs dans les trois zones, son utilité n’est pas encore au point. Je le vois débuter la saison en J20 Nationell avec des rappels au besoin dans la SHL. Il doit m’en montrer plus et créer davantage d’offensive. Heureusement, c’est un jeune avec une bonne conscience défensive, alors le gaucher n’est pas totalement inutile sur une patinoire.
Pour ce qui est de Gabriel Kangas, il a moins de talent que les deux autres espoirs cités. C’est un ailier avec une bonne vitesse et une volonté d’être partout sur la patinoire. Toutefois, ça l’éparpille quelque peu et le met hors position par moment. L’Allsvenskan n’est pas une mauvaise ligue pour lui cette année, alors j’espère le voir y demeurer. On le remarque souvent en raison du fait qu’il s’implique, mais ses efforts sont souvent vains. Avec plus de force et un développement qui se poursuivra durant l’année, je m’attends à voir une meilleure production que l’année dernière (3 points en 26 parties).
Au niveau des défenseurs, le gros Lian Bichsel m’a franchement impressionné. Je suis toujours intrigué par les gros défenseurs qui bougent bien, qui plaquent et qui sont responsables dans leur zone. Ce Suisse évolue avec Leksands IF dans la SHL de Suède et je ne vois pas pourquoi il n’y demeurerait pas. Là-bas, on lui fait confiance et on le voit de plus en plus à l’aise chaque match. Il a eu une rencontre avec 24 minutes de pénalité en raison d’une mise en échec à la tête, mais je ne le qualifierais pas d’indiscipliné.
Je ne vois pas beaucoup de lacunes à son jeu excepté que l’espoir doit assumer un peu plus son jeu physique, se faire confiance en offensive et s’impliquer davantage en relance. Il a une bonne première passe, mais le gaucher ne monte pas souvent la rondelle et a une tendance à se séparer du disque lorsque la pression se resserre. Je vais donc regarder cela au cours de la saison.
L’espoir qui sera fort probablement repêché plus tôt que les autres est Elias Salomonsson. Il n’a pas connu un excellent Hlinka-Gretzky, alors j’espérais que ça l’aille mieux en SHL. Présentement, je ne suis ni chaud ni froid. J’ai vu une ou deux erreurs assez flagrantes, mais sinon ce prospect est très stable dans sa zone. Sa mobilité et son désir de bien faire semblent le pousser à rapidement réparer ses erreurs, alors je ne déteste pas du tout le voir en faire. Un peu comme Simon Edvinsson, le potentiel de Salomonsson est très élevé, mais beaucoup de raffinement demeure à faire. Je vais donc garder un œil très souvent sur lui.
Ludvig Jansson m’a intrigué dans les matchs du tournoi des Quatre Nations pour la Suède qui s’est déroulé à la fin du mois d’août. Ainsi, j’ai décidé d’aller voir ses trois premiers matchs de la saison en Allsvenskan pour l’évaluer. Je me suis calmé à son propos dans cette ligue. La mobilité de Jansson et sa distribution de la rondelle en offensive sont dangereuses. Néanmoins, c’est beaucoup plus difficile dans sa zone.
Quand il n’est pas déporté en raison d’une mauvaise lecture ou qu’il y a un manque de communication avec ses coéquipiers, l’espoir prend un peu trop de temps pour s’exécuter. Je ne doute pas nécessairement de son talent, mais je veux voir une amélioration à ce niveau au cours de l’année. Oui, j’espère une production offensive, mais c’est surtout dans son territoire que je veux voir un gain.
Il y a plusieurs autres espoirs intéressants venant de la Suède, mais ils n’ont qu’un match de joué ou aucun. Je vais publié, dans les prochaines semaines, d’autres rapports les concernant, alors demeurez à l’affût !
Commentaires