Rasmus Kumpulainen, une option au centre au repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Rasmus Kumpulainen, un attaquant de la Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Dans son ensemble, Rasmus Kumpulainen a connu une bonne saison dans la U20 SM-sarja en Liiga. Ce n’est pas nécessairement un espoir qui va percer les tops 32 ou 64 des observateurs, mais le jeune présente tout de même certaines qualités intéressantes. Avec 34 points en 41 matchs, l’avant se situe au 18e rang de la ligue chez les pointeurs de moins de 19 ans.
Âgé de 17 ans (fête en août), le centre gaucher de 6 pieds 2 pouces et 196 livres a également évolué dans la Mestis (2e division professionnelle finlandaise) et la U18 SM-sarja pour un total de 5 parties. Comme ça ne représente pas un gros pourcentage de sa saison, j’ai ignoré ces matchs dans mon évaluation. Nous avons pu également l’observer dans plusieurs compétitions internationales où il a très bien fait avec 15 points en 18 matchs.
Si je regarde plus précisément les statistiques qui le démarquent dans la ligue grâce à la plateforme d’InStat Hockey (tableau ci-dessous), on remarque qu’il se situe assez haut dans plusieurs catégories comparées à des joueurs de son âge. Je ne suis pas un fervent admirateur de statistiques sauf lorsqu’elles sont appuyées par des visionnements amenant un peu plus de contexte. Ici, c’est ce que je tente de faire. Je ne réfère pas toutes mes notes à ces chiffres, mais vous verrez que mes observations leur sont directement liées.
Portrait en chiffres de Rasmus Kumpulainen au sein de la U20 SM-sarja en 2022-2023 chez les joueurs nés de septembre 2004 à décembre 2005 (208 joueurs).
Je n’ai pas nécessairement aimé mes visionnements de Rasmus Kumpulainen cette saison. Ce n’est pas que le jeune n’a pas de talent, au contraire, mais l’exécution n’est pas présente à mon avis. Le gabarit est là, le patin est acceptable, la vision du jeu est une force, la confiance en possession est marquée et la conscience défensive est au-dessus de la mêlée. Par contre, il fait tout en périphérie, n’utilise que rarement son corps et évite la ligne directe au filet. On l’a vu couper plusieurs fois au Championnat du monde des moins de 18 ans, mais ce ne fut vraiment pas fréquent en Finlande.
C’est le gros problème de mon évaluation envers lui. Ses défauts ont tellement teinté mon appréciation que le sentiment global découlant de son jeu en est grandement affecté. Je comprendrais qu’une équipe soit intéressée par les services de Rasmus Kumpulainen, mais en dehors de 60 premiers.
Si on se concentre sur les qualités, on se doit de souligner la confiance de cet espoir. Il adore contrôler le disque et s’occuper de la distribution en offensive ou bien du transport d’une zone à l’autre. Oui, c’est rare que le Finlandais aille aller au filet ou bien coupe dans le trafic, mais il sait habilement comment repérer ses coéquipiers et les exploiter.
C’est très commun chez les joueurs de périphérie, car c’est beaucoup plus facile de voir le jeu quand on est à l’extérieur. Mais son temps de réaction est beaucoup moins juste avec de la pression. Ça va possiblement s’améliorer avec la maturité, mais des doutes demeurent de mon côté pour sa transition vers le hockey professionnel d’Amérique du Nord.
Je ne déteste pas son tir, mais comme il provient rarement de l’enclave, son efficacité est moindre que Jesse Kiiskinen par exemple, l’un de ses coéquipiers. Avec sa mobilité et son gabarit, Rasmus Kumpulainen ne devrait pas avoir autant de difficulté devant le filet, mais je crois que son style de jeu cérébral sera difficile à modifier à moyen/long terme.
Au niveau des qualités, encore une fois, j’apprécie sa protection du disque en relance lorsque les défenseurs jouent du bâton, mais l’espoir n’a pas les mains pour déjouées et la vitesse pour se libérer. C’est plus une question d’écarter ses opposants avec sa force et sa longue portée. C’est correct, mais bonne chance pour le faire contre des hommes plus forts et plus rapides dans la LNH. Voyons voir si ce sera encore visible dans quelques années.
Bref, pour un entraîneur junior, et même pour un recruteur, Rasmus Kumpulainen présente des qualités physiques et cérébrales intéressantes sur la glace. Par contre, ses défauts m’amènent à douter de la possibilité de le voir transposer son talent en Amérique du Nord. Selon sa progression et un changement à son style de jeu pour le rendre plus agressif et moins en périphérie, ça pourrait arriver, mais le risque est trop haut à mes yeux pour qu’il soit tôt dans ma liste de fin de saison en vue du repêchage.
À lire également sur TSLH
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Commentaires