Regard sur les espoirs du Rocket dans le match du 2 novembre 2022
J’ai eu la chance d’assister à la rencontre du 2 novembre entre le Rocket et les Marlies afin d’observer la relève du CH. Voici ce que j’en retiens.
Xavier Simoneau et Raphaël Harvey-Pinard
Ils ont joué avec la combativité qu’on leur connaît. Sans faire des flammèches offensivement, les deux ont créé certaines étincelles. C’est d’autant plus vrai dans le cas de Simoneau qui n’a clairement pas froid aux yeux. Le petit numéro 81 ne semble pas regarder du tout à qui il se frotte après les coups de sifflet, il fait sa propre loi aussi bien que son physique le lui permet. Il est tout simplement de tous les combats. Offensivement, il semble avoir besoin d’encore un peu de temps pour s’acclimater à la vitesse de la ligue américaine. S’il nous a habitués par le passé à être très calme en possession du disque, il a en ce moment tendance à précipiter ses décisions et ses actions. Par contre, il a toujours le nez dans le trafic et se donne des chances de produire de cette façon. Je crois qu’il sera ne mesure de s’habituer assez rapidement. Il est intelligent et a toujours été en mesure de relever les défis qui s’opposaient devant lui.
Dans le cas d’Harvey-Pinard, il a été plus discret qu’à son habitude. Visible surtout par séquences, il n’a pas été mauvais, mais n’a pas non plus été la bougie d’allumage qu’il est la majorité du temps. La production en ce début de saison n’est pas au rendez-vous et il semble peut-être un peu trop réfléchir. Il travaille très fort et de la bonne façon, mais la chance ne semble pas vouloir lui sourire comme il le mériterait. Un petit bond favorable ne lui ferait pas de tort afin d’enlever un peu de pression sur ses épaules. Nul doute qu’il pourra retrouver le sentier du succès prochainement, ce n’est qu’une question de temps. Il a d’ailleurs fait vibrer les cordages en fin de rencontre, un but que lui fera du bien. Il nous l’a d’ailleurs mentionné dans la chambre après la rencontre lorsque Mathieu lui a posé la question.
Justin Barron
Barron m’a un peu refroidi. J’étais parmi les gens vraiment optimistes lors de son acquisition. Je ne l’avais pas vu évoluer depuis son année de repêchage, mais il était un joueur que j’avais en assez haute estime. Ce n’est pas qu’il n’accomplit pas le travail, mais plutôt que j’ai l’impression en ce moment que sa progression stagne. Trop souvent, il évite de changer l’action de côté et va renvoyer la rondelle dans un endroit chargé alors que le jeu est complètement ouvert de l’autre. Il prend bien le centre en zone offensive pour décocher des lancers, mais semble souvent prévisible et peu créatif. Dans sa zone, il s’en sort généralement bien grâce à sa longue portée et à un bon positionnement. Je suis loin de jeter la serviette de son côté, je crois qu’il va se reprendre en main, mais je commence à douter qu’il devienne un défenseur top 4 dans la LNH. Le temps nous le dira.
Mattias Norlinder
J’ai personnellement abandonné sur lui lors de la dernière campagne. Norlinder est ce genre de joueur qui va parfois y aller d’un jeu impressionnant qui tend à nous redonner espoir en ses capacités. Néanmoins, l’ensemble de son jeu est décousu et en dents de scie, ça semble être le jour de la marmotte de match en match et d’année en année. Capable de prouesses impressionnantes sur une séquence, il peut le jeu suivant y aller d’une crampe au cerveau catastrophique pour son équipe. Ses prises de décisions sont à mon avis sa plus grande faiblesse et ça ne s’améliore pas avec constance. Son exécution n’est pas toujours à point et son positionnement lui joue souvent des tours. Il s’est d’ailleurs rendu coupable du but qui a scié les jambes du Rocket dans cette rencontre lors d’un 4 contre 4. Trop avancé dans l’enclave, il a permis à Logan Shaw de s’échapper et de déjouer habilement le jeune Primeau. Je ne vois plus en lui qu’un plafond de 6eme défenseur en étant optimiste, mais je crois plus à un joueur qui sera à cheval entre les 2 ligues.
Jan Mysak
J’aime bien ce que je vois de Mysak. Il ne faut pas perdre de vue qu’il vient d’avoir 20 ans et pourrait encore faire son chemin dans la ligue junior de l’Ontario cette saison. Le jeune a de beaux flashs dans les 3 zones et est à sa place dans la ligue américaine. Je suis loin de m’attendre à le voir dominer cette saison, mais je trouve sa progression constante et intéressante. Il n’a pas le plafond le plus élevé parmi les espoirs de la filière, mais pourrait se trouver une chaise quelque part dans l’organigramme dans le futur si sa progression perdure. Pour se rendre plus efficace, le Tchèque doit apprendre à mieux choisir ses lignes d’attaque. Il a encore l’habitude de suivre la rondelle plutôt que de couper le chemin afin de se rendre directement au porteur ou au disque. Il se retrouve donc souvent 1 ou 2 secondes en retard sur le jeu. Somme toute, il est sur la bonne voie et doit continuer à travailler comme il le fait.
Jesse Ylönen
Je crois qu’il commence à être à la croisée des chemins. Loin de mal faire, Ylönen semble en ce moment coincé à la limite entre la ligue américaine et le saut dans la LNH. Il est vraiment visible à Laval malgré que ça ne se reflète pas encore comme il le voudrait sur la feuille de pointage. Il a tout pour réussir, mais ça commence à presser parce que d’autres jeunes soufflent de plus en plus dans son dos. Il a marqué un superbe but avec un foudroyant lancer sur réception dans ce match. Je l’ai senti quelque peu frustré après la rencontre dans le vestiaire malgré son but. Difficile de dire si c’était par son rendement personnel ou par la défaite de l’équipe qui pesait lourd, mais il a certainement les succès à cœur. J’espère qu’il aura sa chance en haut d’ici la fin du calendrier. Il la mérite, et je trouve qu’il a plutôt bien fait lors de son rappel l’année dernière.
À lire aussi:
Cayden Primeau
Il aimerait fort probablement revoir le premier but. Il n’a pas été mauvais, mais il n’a pas fait la différence. Le premier filet de Shaw en est un qu’il aurait à mon avis dû arrêter. Bien que c’était un tir des ligues majeures, il n’y avait absolument personne pour le déranger ou lui voiler la vue. Primeau se doit de faire ces arrêts afin de donner une chance à son club de respirer un peu. Globalement, j’ai trouvé qu’il suivait bien le disque des yeux et que ses déplacements étaient adéquats. Il doit retrouver ce petit quelque chose qui faisait la différence lors des récentes séries où il était dominant. C’est ce gardien-là que nous voulons voir dans le filet. C’est cliché, mais vrai, les gardiens prennent plus de temps à faire leur niche et Primeau continue de progresser donc laissons-lui encore du temps pour nous montrer de quel bois il se chauffe.
À noter que le nouveau venu Nicolas Beaudin n’était pas de l’alignement du côté du Rocket.
Commentaires