Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Aatu Raty, une importante chute au classement

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite d’Aatu Raty et une vidéo montrant des séquences de jeu de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, TSLH continuera de publier ses profils d’espoir en vue du prochain draft.

Aatu Raty
Centre
14 novembre 2002
18 ans
6 pieds 1 pouce et 181 livres
Finlande
Gaucher

L’an dernier, ce Finlandais était haut dans l’estime de beaucoup d’observateurs qui le voyaient comme le meilleur espoir en vue du repêchage 2021. Toutefois, depuis le début de la saison 2020-2021, il glisse dans tous les classements, passant du premier rang total jusqu’en deuxième ronde pour certains. Qu’est-ce qui a provoqué cette chute ? Je vais essayer de donner mon opinion sur le sujet et le tout sera appuyé par la vidéo ci-dessous.

Premièrement, Raty présente tout de même de belles qualités. Physiquement, ce prospect a beaucoup d’entrain et une force physique fort appréciable. Il joue avec du dynamisme en tout temps et démontre aussi une mobilité explosive. En offensive, Raty adore évoluer dans le trafic pour utiliser son tir puissant et précis. Ça semble un peu court comme description, mais je crois que ça résume assez bien le talent de ce jeune.

Maintenant, tout ceci était vrai l’an passé et l’est encore aujourd’hui. Toutefois, les défauts qu’il présentait ne se sont pas améliorés et sa progression sur la glace a stagné. Ce genre de constat fait généralement peur aux recruteurs et c’est ce qui explique en partie la chute dans les classements. Raty n’a pas la vision hockey la plus développée. J’appelle souvent ce genre de joueur comme ayant une vision en tunnel. Un peu comme un cheval de course, on dirait souvent que ce gaucher porte des œillères et qu’il ne voit que ce qu’il a devant lui. Constamment, ce prospect tape du bâton sur la glace pour avoir la rondelle, même si des couvreurs se retrouvent entre le porteur de la rondelle et lui ou même s’il n’est pas la meilleure option. Raty ne semble pas conscient de ce qui se passe autour de lui et ses capacités d’anticipation ainsi que d’adaptation ne sont pas aiguisées.

Que ce soit en défensive ou en offensive, Raty est absorbé par la rondelle. Ainsi, son positionnement n’est pas toujours à point et il se retrouve par occasion déporté. Toutefois, en raison de sa rapidité et de sa force, il est souvent capable de se rattraper, mais je ne le qualifierais pas d’habile dans sa zone. Le potentiel est là pour faire de lui un élément responsable, mais un énorme travail devra être exécuté.

C’est comme cela que je le vois. Raty doit apprendre à jouer au hockey professionnel. Il est fini le temps où il dominait ses adversaires en raison de sa mobilité et sa force. Chez les pros, le talent ressort et permet souvent de séparer les hommes des enfants. Raty n’est encore qu’un enfant et ça se reflète énormément dans son jeu. Pour le repêchage, je le vois sortir dans le top 25. Je crois qu’une équipe qui a un bon système de développement prendra une chance avec lui. Sa maturité physique et sa mobilité sauront convaincre cette organisation que Raty puisse devenir un attaquant de puissance du top 9 d’un alignement de la LNH. Est-ce qu’il y parviendra ? Seul le temps nous le dira.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Mondial junior 27 décembre 2024

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood
LHJMQ 27 décembre 2024

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski
Canadiens Montréal 27 décembre 2024

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!
Hockey 27 décembre 2024

SKA Saint-Pétersbourg : Ivan Demidov perd son mentor à long terme!

khl
Actualité NHL 27 décembre 2024

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!
Mondial junior 26 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada débute le tournoi du bon pied

Mondial junior | Le Canada débute le tournoi du bon pied

Commentaires