Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Ayrton Martino, une dynamite offensive en fin de première ronde

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Ayrton Martino et une vidéo montrant des séquences de jeu de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, TSLH continuera de publier ses profils d’espoir en vue du prochain draft.

Ayrton Martino
Ailier gauche
28 septembre 2002
18 ans
5 pieds 10 pouces et 170 livres
Canada
Gaucher

Parfois, il y a des joueurs que l’on apprécie en raison de leur vitesse, de leurs mains, de leur gabarit, de leur tir ou de leur mobilité. Parfois, il y en a que ça ne s’explique pas et que vous adorez dès les premières secondes de votre premier visionnement. C’est exactement ce qui s’est produit concernant Ayrton Martino dans mon cas. Alors que mon espoir favori, Matthew Knies, m’était tombé dans l’œil en raison de sa façon de jouer « in your face », pour Martino, c’est plutôt sur sa dangerosité en offensive. Cet ailier est l’un des plus dynamiques du repêchage et l’un des plus létaux pour l’ennemi.

Premièrement, cet espoir ne présente pas un gabarit très probant. C’est plutôt le contraire, mais jusqu’ici, dans l’USHL, ça n’a pas été problème. Martino compense le tout avec une mobilité et une agilité largement au-dessus de la moyenne. Très difficile à couvrir, ce gaucher utilise toutes sortes de stratégies pour se libérer de ses couvreurs et pour se rendre au filet avec vitesse. Que ce soit des jeux de jambes, d’épaules et de mains ou des changements de vitesse ainsi que de direction, le jeune Canadien a un flair certain pour battre ses adversaires. Son talent lui a permis de cumuler 56 points en 38 matchs dans l’USHL cette année ce qui représente le 5e meilleur taux de point par match du circuit (derrière Sean Farrel, Matthew Coronato, Chaz Lucius et Cole Sillinger).

Séquences d’Ayrton Martino qui illustrent le talent de ce prospect offensif.

Passant un peu sous le radar, le coéquipier de Jakub Dobes des Canadiens de Montréal fait pourtant partie de l’élite de cette ligue et adore jouer avec la pédale au plancher. Son dynamisme lui permet même souvent d’avoir des échappées et c’est quasiment impossible de le rattraper dans de telles occasions. Il manque peut-être un peu d’explosion par moment, mais ça viendra. En avantage numérique et à cinq contre cinq, je le considère comme un fabricant de jeu. Sa vision du jeu et son niveau d’anticipation sont de haut niveau. Il repère donc ses coéquipiers facilement et effectuer des passes savantes à profusion. Selon moi, avec un bon marqueur de but dans la LNH, Martino pour faire de gros dommages si son développement se passe bien dans les prochaines années.

Si on veut ressortir un peu ses défauts, il y a évidemment le jeu physique qui n’est pas son fort et la défensive. Bien que Martino est capable de jouer en désavantage numérique et d’y être efficace pour couper les lignes de passe et appliquer de la pression sur le porteur du disque, du polissage demeure à faire. L’espoir priorise, avec raison, l’utilisation de son bâton pour gagner ses batailles, mais il est surtout efficace à égalité numérique en situation de replis quand il arrive par-derrière de l’ennemi. Ça peut créer beaucoup de revirements positifs pour son équipe, mais ce serait bien qu’il mette autant d’effort pour le jeu général en défensive. Je m’attends à ce que ce ne soit pas tant un problème au niveau professionnel, car son rôle sera bien défini et il a quand même un intérêt à se replier. C’est au moins une base sur laquelle travailler.

Personnellement, je ne comprends pas vraiment pourquoi on n’entend pas beaucoup parler de lui sur la toile. Avec les Canadiens qui vont sélectionner à la fin de la première ronde, j’imagine que son nom va commencer à sortir bientôt au Québec. Je le place au milieu de la première ronde dans mon classement, car il est un coup de circuit potentiel. Pour une équipe qui a une bonne gestion des risques, Martino est un choix fort intéressant. Est-ce que les Canadiens pourraient être intéressés ? Je l’espère bien, mais ce n’est pas leur profil type. Néanmoins, il évolue avec un de leurs espoirs, alors à suivre…

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires