Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Brent Johnson, l’un des meilleurs défenseurs juniors aux États-Unis

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Brent Johnson
Défenseur
20 mars 2003
18 ans
5 pieds 11 pouces et 165 livres
États-Unis
Droitier

J’ai remarqué Brent Johnson du Stampede de Sioux Falls dans l’USHL en observant son coéquipier, Cole Sillinger. La première séquence où je me suis dit : c’est qui le numéro 6 ?, n’était pas très reluisante pour le défenseur, car il venait de faire un bête revirement devant le filet. Toutefois, pour le reste du match, le droitier avait été excellent. Ce n’est pas un colosse sur patin comme on peut voir ci-haut, mais ça ne l’empêche pas d’être efficace.

Sa production de 32 points en 47 matchs ne semble pas incroyable, mais elle le place au 5e rang dans la ligue chez les défenseurs pour les points et 3e pour les buts (11). Son talent en offensive est ce qui caractérise le plus son jeu sur la glace. En territoire adverse, Johnson excelle en contrôle de la rondelle et multiplie les mouvements le long de la ligne bleue pour faire bouger la boîte défensive. Avec sa vision, l’espoir est ainsi capable d’anticiper les déploiements défensifs et exploiter les faiblesses pour repérer ses coéquipiers ou diriger la rondelle au filet.

En relance, Johnson est tout ce qu’il y a de plus moderne dans le hockey. Avec sa bonne mobilité, il n’a pas peur de transporter le disque pour faire avancer le jeu en véhiculant entre ses opposants pour éviter la pression. Quand c’est le jeu de passe qui est requis, ce jeune est tout aussi capable d’être efficace.

Malgré le fait que je le considère compétent dans les trois zones, il est certain que le jeu physique n’est pas sa force et que de la masse devra être prise pour exceller en défense. Il utilise très bien son bâton, son positionnement et sa mobilité pour contrer l’adversaire, mais, outre cela, le contact physique doit être évité. Une dernière chose que j’ai remarquée est le fait que les crampes au cerveau se produisent de temps en temps dans sa zone, alors qu’aucune pression n’est appliquée. C’est probablement un manque de concentration occasionnel, car ça se traduit en des cafouillages avec la rondelle ou des passes imprécises, mais ça ne doit pas empirer au prochain niveau.

Selon moi, Brent Johnson sortira en deuxième ronde malgré son gabarit, car le talent est là pour évoluer dans le hockey professionnel. De plus, son niveau de responsabilité convaincra les recruteurs qu’il ne sera pas seulement un spécialiste de l’avantage numérique, mais bien un élément complet qu’on peut utiliser dans toutes les situations. La fin de la première ronde est accessible si jamais une équipe priorise la défensive à l’offensive, mais ça me semble peu probable. L’an prochain, on le verra dans la NCAA pour le North Dakota, alors son développement sera bien pris en charge.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 28 décembre 2024

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?
Mondial junior 27 décembre 2024

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood
LHJMQ 27 décembre 2024

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski
Canadiens Montréal 27 décembre 2024

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!
Hockey 27 décembre 2024

SKA Saint-Pétersbourg : Ivan Demidov perd son mentor à long terme!

khl
Actualité NHL 27 décembre 2024

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!

Commentaires