Repêchage 2021 | Brett Harrison, s’épanouir dans le trafic
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Brett Harrison
Centre
7 juin 2003
18 ans
6 pieds 2 pouces et 185 livres
Canada
Gaucher
Après vous avoir parlé de Chase Stillman, nous allons aborder Brett Harrison, l’un de ses coéquipiers du mondial des moins de 18 ans avec le Canada. Tout comme Stillman, cet espoir n’a pas joué en Amérique durant la pandémie. Il s’est plutôt tourné vers le hockey junior finlandais où il a cumulé 9 points en 7 rencontres. Ce n’est pas énorme comme saison de hockey, mais on a quand même pu voir le jeune homme développer son jeu, ce qui est mieux que de ne pas jouer du tout. Bref, maintenant parlons de ses compétences.
Oh boy, 3-0 Canada with a goal from Brett Harrison. Looks like BEDARD and McTavish with the assists. #U18Worlds pic.twitter.com/ezr7mNsdGt
— Josh Bell (@JoshuaBell31) April 28, 2021
Alors que Stillman est un agitateur rapide et physique, Harrison est plutôt un attaquant de puissance qui occupe le devant du filet. Je dirais que tout comme son coéquipier, le gaucher n’est pas le plus talentueux cette année, mais son style devrait être apprécié. Harrison adore utiliser son physique pour se faire de l’espace et s’offrir en option de passe. L’espoir adore déranger et dominer les défenseurs ainsi que le gardien. Il n’a pas nécessairement une vision du jeu à tout casser, alors Harrison préfère ne pas se casser la tête et occuper les espaces libres. De là, je le trouve excellent pour récupérer les rondelles, les faire dévier ou tirer vers le gardien.
C’est surtout en situation où le jeune n’est pas en mouvement qu’on voit son talent ressortir. En effet, en possession de la rondelle au niveau de la relance ou des entrées de zone, Harrison ne m’apparait pas positivement. Premièrement, sa mobilité n’est pas une qualité chez lui. Ce n’est pas qu’il traine un piano, mais la puissance fait cruellement défaut. Ensuite, l’agilité avec son bâton et ses pieds manque de fluidité. Avec beaucoup d’entraînement, ça viendra à s’améliorer et je m’attends ensuite à le voir plus efficace dans tous les aspects du jeu. Que ce soit en défensive ou en échec avant, Harrison est souvent en retard et perd de son efficacité. La maturité viendra donc aider pour finalement atteindre le hockey professionnel.
Pour le repêchage, je m’attends à le voir sortir en deuxième ou en troisième ronde. Le profil de joueur qu’il représente est généralement aimé au travers de la ligue, alors une équipe le prendra assurément plus tôt que tard.
Commentaires