Repêchage 2021 | Cameron Whynot, dans l’ombre de Justin Barron
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Cameron Whynot
Ailier gauche
5 mai 2003
18 ans
6 pieds 1 pouce et 181 livres
Canada
Gaucher
Au départ, je mettais Whynot comme le meilleur défenseur éligible au repêchage provenant de la LHJMQ cette année. Il y a quelques candidats à cette position, mais je trouvais que ce gaucher présentait le plus beau potentiel de la liste. Avec l’augmentation des écoutes, je l’ai diminué quelques peu (surtout en raison d’Evan Nause), mais le prospect demeure très haut dans mon estime.
Whynot est un défenseur complet qui semble toujours bien évaluer les options qui se présentent à lui. Que ce soit en défensive ou en offensive, cet espoir ne panique jamais et utilise à merveille sa mobilité pour éviter la pression et faire la bonne action. Ceci le rend très efficace en transition pour faire avancer l’attaque à l’aide d’une passe ou en transportant le disque à l’autre bout. Je le vois très bien devenir un arrière bon dans les deux sens dans le hockey professionnel. Sa façon de jouer est très mature et se transposera adéquatement à la LNH selon moi. Toutefois, je ne sais pas si sa production va réellement être élevée.
Love Cameron Whynot (2021). Smart and mobile defenseman. Loves to control the tempo. In this clip, you will see him avoid a breakout with a man on. Instead, he goes behind his net and re-groups. Then he delivers a breakout pass. #2021NHLDraft pic.twitter.com/L5CWaEmQlG
— Josh Tessler (@JoshTessler_) December 11, 2019
Dans la LHJMQ, sa créativité est assez bonne. Il sait comment se mouvoir pour trouver les lignes de passe ou s’avancer vers le filet pour déstabiliser le corps défensif. Son tir n’est pas nécessairement une menace présentement, mais j’aime bien le voir faire des tir-passes qui sont de plus en plus populaires dans le hockey. Ça le rend un peu imprévisible et ça m’indique que Whynot est polyvalent à l’attaque.
Il est certain que le jeu physique est un problème présentement, mais il utilise bien sa mobilité et son bâton pour contrer l’adversaire. Ainsi, je crois que la maturité l’aidera beaucoup à ce niveau et que ça ne sera plus un facteur très bientôt. Bref, pour toutes ces raisons, je le vois sortir en 3e ronde au repêchage, mais il pourrait glisser un peu comme Thimo Nickl que j’adorais l’an dernier. À mes yeux, il y a de quoi à faire avec lui, sans aucun doute pour une équipe qui veut prendre le temps de le développer.
Commentaires