Repêchage 2021 | Chase Stillman, un agitateur de luxe
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Chase Stillman
Ailier droit
19 mars 2003
18 ans
6 pieds 1 pouce et 183 livres
États-Unis/Canada
Droitier
Je vous le dis tout de suite, Chase Stillman n’est pas l’attaquant le plus talentueux du repêchage 2021. Cette année, le fils de Cory a œuvré principalement dans la ligue junior du Danemark cumulant 16 points en 8 matchs. Pour avoir écouté quelques parties, Stillman déclassait ses adversaires, mais ces derniers n’étaient pas de calibre. Il s’est ensuite tourné vers le mondial des moins de 18 ans et j’ai adoré son jeu.
Stillman est un agitateur. C’est un jeune qui donne absolument tout ce qu’il a sur la patinoire et qui sème le chaos chez l’adversaire. Beaucoup de ses points proviennent de retour de tir, de rebond ou de déviation, car on le voit la plupart du temps dans le trafic. Ce type d’attaquant est très utile pour une équipe et c’est encore plus vrai quand ledit joueur a du talent. Pour Stillman, le talent est présent, mais ce ne sera jamais un élément qui va être utilisant dans un rôle de premier ordre. Il est plutôt un ailier droit de soutien qui va amène de l’énergie et qui va compléter des joueurs offensifs.
Stillman se garde toujours en mouvement et il est particulièrement efficace en échec avant. Comme sa réputation est déjà faite chez les juniors, ce n’est pas long avant que les défenseurs n’aient peur de lui dans une rencontre. Ayant peur du contact, ces derniers tournent les coins ronds quand le jeune est sur la patinoire pour éviter des contacts sévères. En plus de ses épaules, j’aime bien son flair près du filet. Stillman est capable de trouver les espaces libres pour s’offrir des chances de marquer ou de tout simplement se créer de l’espace afin de s’élancer. Ce n’est pas toujours beau, mais le jeune réussit tout de même à produire.
Outre sa force, l’attribut qui aide le plus son style de jeu est sa vitesse. L’espoir est très explosif et sa vitesse maximale l’est tout autant. Malheureusement, pour le genre de joueur qu’il représente, Stillman devra améliorer sa défensive. Avec son jeu de pied, le droitier effectue ses replis et applique de la pression, mais quand l’ennemi prolonge son occupation du territoire, l’ailier perd peu à peu son positionnement. Avec la maturité, ça devrait se régler.
Pour le repêchage, je le vois sortir entre la deuxième et la troisième ronde. Son talent devrait bien se transmettre au hockey professionnel, mais je ne m’attends pas à le voir devenir un joueur constant des deux premiers trios. Néanmoins, les entraîneurs adorent avoir ce genre d’éléments sous la main, alors il attirera la convoitise.
Comments are closed.