Répêchage 2021 : Évaluation de Tyler Boucher, Cole Sillinger et Matt Coronato
Tyler Boucher, Cole Sillinger et Matt Coronato. Les trois espoirs composaient, dans l’ordre, les sélections 10, 11 et 12 du repêchage 2021. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sans y aller d’un «redraft» conventionnel, comment peut-on évaluer la progression de chacun jusqu’à présent depuis le repêchage 2021 ?
Tyler Boucher (OTT)
Quelle surprise ce fut lorsqu’on a entendu le nom de Tyler Boucher au rang #10. L’attaquant n’avait joué que 14 matchs dans le programme nationale américain U18 et seulement 2 dans le U17. Blessé pendant la majeure partie de la saison, Tyler Boucher fut tout de même nommé dans le top 10 au repêchage 2021. L’année suivante, il rejoignait Boston University, un excellent programme de la NCAA. On fondait beaucoup d’espoirs sur cette saison après une campagne ralentie consédirablement par les blessures en 2020-2021. Or, à son année recrue en NCAA, il se limitera à 17 matchs pour un total de trois points. Quelques mois à peine après ses débuts en NCAA, autre surprise dans le développement de Boucher !
En effet, l’attaquant américain choisit de rejoindre les 67’s d’Ottawa dans la OHL au beau milieu de la saison ! Il retrouve un peu son panache en offensive avec une production de 14 points en 24 matchs. C’est toutefois bien peu pour un joueur qui avait malgré tout montré de belles choses en 2020 dans le programme américain. Malheureusement, lors de la saison suivante en 2022-2023, Boucher s’est encore blessé pendant une bonne partie de la saison. Lorsqu’on regarde la progression de Boucher, on doit admettre qu’elle est quasi nulle. Sa meilleure séquence offensive, il l’a connu dans le programme américain à son année repêchage (14 points en 14 matchs). Sinon, il n’aura jamais atteint la moyenne du point par match depuis. Cette saison, il a entamé son parcours professionnel avec les Senators de Belleville et il s’est retrouvé plus souvent à l’infirmerie que sur la glace.
Notes du TSLH Espoirs
Tyler Boucher n’était pas classé sur ma liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2021. C’était un joueur majoritairement classé dans la quarantaine. Bob McKenzie le plaçait toutefois au 29e rang, contrairement à Élite Prospect (45), Craig Button (49) et FC Hockey (93) qui le classaient en dehors de la première ronde. La Centrale l’avait même au 25e rang des patineurs nord-américains.
Je ne peux donc pas vraiment m’avancer sur ce que je voyais de lui au repêchage 2021. Par contre, à voir le développement du jeune homme maintenant âgé de 21 ans, on peut affirmer qu’il s’agissait d’une mauvaise sélection. Tyler Boucher aurait pu tomber dans les mains des Senators beaucoup plus loin la journée du repêchage. L’organisation parlait de nouveau au 39e rang après tout. Cette sélection aura privé les Sens de mettre la main sur de bons éléments, tant en offensive qu’en défense et même dans le filet.
À revoir: Liste finale des meilleurs espoirs 2021
Cole Sillinger (CBJ)
Cole Sillinger est le joueur sortant du repêchage 2021 ayant le plus de matchs joués en NHL jusqu’ici. En effet, même Matthew Beniers accuse un retard d’une soixantaine de matchs sur Sillinger. Par contre, il est un peu là le problème dans le cas de Cole Sillinger. Je pense qu’un détour dans la AHL dès le début lui aurait été favorable, surtout lorsqu’on constate comment sa 2e saison fut néfaste dans son développement. C’était aussi un cas rare de développement pré-repêchage. En effet, Sillinger jouait en WHL à Medecine Hat avant de rejoindre la USHL pour son année repêchage. Comme quoi il souhaitait évoluer dans une moins bonne ligue pour s’illustrer davantage. Ainsi, Sillinger sera passé de la WHL à la USHL à la NHL. Ce n’est pas cummun ni banal comme parcours !
Le joueur de centre de 6’2 a impressionné à son année recrue dans la NHL avec une production de 31 points, dont 16 buts, en 79 matchs. Il venait de connaître une très belle campagne dans la USHL précédemment. Il aura même participé au Championnat du monde à l’issu de sa première saison dans la NHL. Comme quoi c’était peut-être trop… La saison suivante, ce fut excessivement difficile pour lui. La réalité est venue frapper Sillinger de plein fouet. Incapable de trouver son rythme, il joue néanmoins 64 matchs dans la NHL parsmés cependant de rétrogradation dans la AHL. De là, avec les Monsters de Cleveland, il a repris un peu confiance en ses moyens. Cette saison, il a prouvé que sa 2e année était un faux pas, renouant avec sa production de son année recrue. Cole Sillinger était capable de jouer dans la NHL, mais était-il prêt ? Actuellement, après trois saisons et à l’âge de 21 ans, on en est au même point qu’au moment où il avait 18 ans.
Notes du TSLH Espoirs
J’adorais Cole Sillinger à son année repêchage. Il figurait au 6e rang de ma liste des meilleurs espoirs. En général, c’était un joueur classé entre 10 et 15 par les nombreux observateurs. En 2021, j’écrivais de Sillinger que c’était «un attaquant présentant un style qui s’apprête très bien à la NHL» qui possédait aussi l’un des meilleurs tirs du repêchage 2021. Sillinger m’apparaissait comme étant agile sur ses patins et dont le tir était menaçant et très violent. Son arsenal complet, en plus d’être très physique, me permettait d’avancer qu’il était l’un des joueurs les plus près de la NHL.
C’est maintenant une question de plafond pour Sillinger. Sera-t-il en mesure de s’imposer dans son top 6 ou a-t-il déjà plafonné en matière de performance ? S’il demeure un joueur de 30-40 points dans la NHL, ce sera satisfaisant pour une sélection au 11e rang. Cela indiquera aussi que son année recrue était d’ores et déjà un indicateur de sa carrière. Constance ou manque de progression ? Seul le temps nous le dira !
Matt Coronato (CGY)
Matt Coronato démontre beaucoup de constance dans sa progression depuis le repêchage 2021. En deux saisons quasi identiques en frais de production à Harvard dans la NCAA, l’attaquant américain s’est amené en AHL en offrant le même rendement. En effet, à l’image de ce qu’il a donné comme production en NCAA, Coronato a atteint le point par match à son année recrue en AHL (42 points en 41 matchs). L’offensive de Coronato n’a jamais été un problème. On sera attentif une fois en NHL à savoir s’il pourra être en mesure d’exceller dans son style. Cette saison en 34 matchs dans la NHL, il aura cumulé 9 points.
Fait intéressant dans le développement de Coronato: il n’a presque manqué aucun match. À Harvard, il a joué ses 34 matchs à ses deux saisons. Cette année, en plus de jouer 34 matchs NHL, il en a ajouté 41 dans la AHL. Niveau gabarit, il demeure dans la moyenne de la ligue. Il a notamment ajouté 10 livres depuis son repêchage. Visiblement, il sait bien se protéger tout en étant efficace offensivement pour jouer autant sans se blesser. L’an prochain en 2024-2025, il aura assurément sa place dans l’alignement des Flames.
Notes du TSLH Espoirs
Matt Coronato figurait au 15e rang sur ma liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2021. Son classement parmi les observateurs variait beaucoup. Mon collègue Simon St-Laurent le plaçait 7e et c’était le plus haut que j’ai vu. Sinon, Elite Prospect projetait Coronato comme le 32e meilleur espoir de la cohorte. Craig Button l’avait quant à lui 11e.
Pour ma part, je voyais Matt Coronato comme un excellent marqueur de but. Il avait tout de même marqué 45 buts en 50 matchs à son année repêchage. Et pourtant, ce qu’on voit pour l’instant, c’est un joueur très complet offensivement. En 2021, j’estimais que sa plus grosse lacune était son patin. Je crois qu’il a amélioré le tout pour la AHL, mais ce sera à voir pour la NHL à temps plein.
Commentaires