Repêchage 2021 | Fyodor Svechkov, l’un des meilleurs centre du draft
Fyodor Svechkov
Centre
5 avril 2003
18 ans
6 pieds et 179 livres
Russie
Gaucher
Avec Matthew Beniers et possiblement Mason McTavish, Fyodor Svechkov est l’un des seuls vrais centres du top du repêchage 2021 qui occupera cette position dans la LNH (s’ils s’y rendent). Ce Russe a toutes les qualités requises pour y arriver et, même si on le voit autour du 20e rang un peu partout, son talent et le fait qu’il soit centre pourraient le faire sortir beaucoup plus tôt.
J’ai adoré regarder cet espoir évoluer cette année. Jouant dans des équipes ternes de la MHL et la VHL, le gaucher arrivait quand même à produire ainsi que rendre le jeu intéressant. C’est tout d’abord un centre très responsable sur la glace, et ce, dans les trois zones. Il semble tout voir ce qui se passe et réagit rapidement en se plaçant adéquatement en tout temps. Tout cela lui permet de contrer efficacement l’adversaire, mais également de produire de l’offensive.
It's Fyodor Svechkov's turn. He gets free and makes it 8-1 Russia. #U18Worlds pic.twitter.com/4pKFxSz7OH
— Josh Bell (@JoshuaBell31) May 1, 2021
Je dirais que Svechkov est plus un fabricant de jeu qu’un marqueur et sa fiche le montre bien. Avec sa mobilité plus qu’acceptable, sa vision le rend dangereux pour l’adversaire, car ses décisions avec la rondelle sont incisives. Il ne sera pas le plus productif dans le hockey professionnel, car son plafond demeure moins haut que certains de la cuvée, mais il est beaucoup plus qu’un futur centre de troisième trio.
Au jeune âge qu’il a, je ne trouve pas beaucoup de défaut à Svechkov excepté l’explosion, le tir et sa force physique. Le Russe ne se fait pas déclasser dans ses catégories, mais ça fait partie de ce qu’il devra améliorer. Je le vois assez tôt dans mon classement pour le 23 juillet prochain. La rareté de son profil dans la séance de cette année fait de lui un prospect attrayant pour les organisations du circuit Bettman et je m’attends à ce que plusieurs soient surpris de son rang de sélection.
Commentaires