Repêchage 2021 | Jimi Suomi, une trouvaille de la Finlande
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Jimi Suomi
Défenseur
1er mars 2003
18 ans
5 pieds 10 pouces et 154 livres
Finlande
Gaucher
Pour ceux qui ont écouté le dernier mondial des moins de 18 ans, vous reconnaitrez Jimi Suomi. Ce petit défenseur a cumulé 4 passes lors de cette compétition et a effectué quelques bons jeux lui permettant de se faire connaître un peu plus sur la toile. Le gaucher n’est pas un espoir de premier ordre qui sera repêché dans les deux ou trois premières rondes, mais je le vois très bien sortir tardivement. Ses défauts sont bien présents, mais les qualités qu’il affiche demeurent intéressantes.
Premièrement, Suomi est un athlète débordant de confiance. C’est la chose qui m’a le plus frappé lorsque je l’ai regardé en début de saison dans la ligue U20 en Finlande. Ce prospect veut toujours la rondelle en sa possession et frappe du bâton constamment sur la glace pour qu’une passe lui soit faite (il va devoir cesser cela chez les pros). C’est lui qui démarre souvent les attaques de sa formation avec une passe ou une montée et qui contrôle l’action de la ligne bleue offensive. Chez l’ennemi, je le trouve particulièrement efficace avec une bonne vision pour repérer ses coéquipiers et un tir acceptable pour sa taille. C’est lors des entrées de zone que je le trouve moins adroit. Souvent, en début de saison, Suomi se débarrassait de la rondelle en arrivant chez l’ennemi et ça résultait en une perte de possession pour les siens. Au cours de la saison, l’arrière a appris à se calmer un peu et à faire plus confiance en ses coéquipiers pour ce genre de jeu. Ça m’indique qu’il sait reconnaître ses faiblesses et que le souhait d’être meilleur est là. Ça demeure encore brouillon quand il s’essaie, mais je vois une amélioration.
Everyone :
Me (#42) playing BE A PRO on @EASPORTSNHL 21 (feat Jimi Suomi @JokeritU20) : @InStatHockey @Toutsurlehockey #2021NHLDraft pic.twitter.com/NXnexH82Kd— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) December 5, 2020
Dans sa zone, Suomi utilise bien son bâton et sa mobilité pour compenser son énorme déficit de taille comparé aux autres. C’est probablement la raison pourquoi il y a peu de chances qu’il ne se rende dans la LNH. Son poids est un gros problème et le suivra toute sa carrière. Je crois en son talent et sa mobilité, mais défendre son territoire contre des joueurs de la LNH va requérir d’être beaucoup plus fort que présentement. Ce que j’aime par contre est le fait que ça fait longtemps que je n’ai pas vu un défenseur aussi robuste dans la U20 en Finlande. En effet, Suomi adore s’essayer pour les grosses mises en échec. Cet espoir possède une habilité certaine pour baisser son centre de gravité afin d’exploser pour frapper un adversaire qui le sous-estime. Ça l’aidera beaucoup pour sa transition vers l’Amérique du Nord (si transition il y a).
Pour le repêchage, je le vois partir vers la fin de la séance. Son gabarit est la principale raison de ce classement tout comme son possible manque de potentiel offensif élevé. Il demeure assez complet et pourrait peut-être piloter une troisième paire de défenseurs dans le futur, mais un gros développement devra se faire avant d’y parvenir.
Commentaires