Repêchage 2021 | Justin Robidas, un guerrier de la LHJMQ
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Justin Robidas
Centre
13 mars 2003
18 ans
5 pieds 7 pouces et 172 livres
États-Unis/Canada
Droitier
Comme beaucoup de joueurs à petit gabarit, les gens s’attardent un peu trop à la taille de Justin. C’est dommage, car ce prospect présente un potentiel très intéressant et ses habilités font de lui une option réelle pour une équipe de la LNH. Généralement, on le voit classer dans la troisième ronde, mais quelques-uns le voient dans les 64 premiers. Personnellement, en raison de son talent général sur la glace, je crois que nous allons le voir partir très tôt le 24 juillet prochain, car le fils de Stéphane a tout d’un professionnel.
Depuis son arrivée avec les Foreurs, Robidas présente une production de 79 points en 92 matchs échelonnés sur deux ans. Avec son coup de patin fluide et explosif, ce centre fait tout à rythme élevé. Malgré sa taille, je suis certain qu’aucun défenseur n’aime œuvrer contre lui sur la glace. Appliquant plusieurs changements de direction et de vitesse successifs, Robidas est souvent capable de se débarrasser de ses couvreurs avec une facilité déconcertante. En mouvement, ce prospect demeure difficile à mettre en échec. Oui, c’est un petit joueur, mais, comme son père, il est très dense.
Je soupçonne une soif chez lui à prouver au monde qu’il peut réussir et qu’il fera tout pour y parvenir. J’ai déjà entendu son père en entrevue mentionner que Justin était affamé ainsi que professionnel et j’ai l’impression que ça se traduit par une attitude irréprochable sur et hors de la glace. Avec un poids de 172 livres pour un corps de 5 pieds 7 pouces, nous avons une belle preuve que le jeune passe du temps en gymnase et qu’il est fort.
Il devra bien sûr continuer sur cette route pour atteindre la LNH, mais je suis certain qu’il saura faire sa chance. Niveau offensif, je ne suis pas nécessairement un fan de son tir qui manque parfois de puissance, mais ça va venir avec le temps. Je crois qu’il était blessé dans certains des matchs que j’ai vus, donc ça doit jouer sur mon impression. Enfin, j’adore sa vision du jeu. Toujours bien placé, Robidas sait comment repérer ses coéquipiers pour leur offrir des occasions de marquer en or. Avec Légaré, Pelletier, Poulin ou autres attaquants des Foreurs, c’était un charme de le voir aller, même s’il jouait plus un rôle de soutien. Dans sa zone, ce n’est pas toujours facile en situation de jeu où les adversaires appliquent beaucoup de pression, mais la plupart du temps, Robidas défend bien son positionnement et couvre les lignes de passe.
Pour le repêchage, je lui souhaite d’aller dans une formation qui respectera son potentiel malgré sa grandeur. Personnellement, en tant que partisan des Canadiens, je crois qu’il pourrait devenir un joueur apprécié par la communauté. Nous avons vu plusieurs petits attaquants dans l’entourage de l’équipe qui ont réussi à percer le système des Habs au fil des années et ça pourrait être son cas. Nous verrons en juillet prochain où il sortira, mais je vais certainement le garder à l’œil.
Commentaires