Repêchage 2021 | Mackie Samoskevich, un talent offensif élite
Mackie Samoskevich
Centre
15 novembre 2002
18 ans
5 pieds 11 pouces et 190 livres
États-Unis
Droitier
Si le nom de Mackie Samoskevich vous dit quelque chose, c’est parce qu’il a joué pour le Steel de Chicago avec Matthew Coronato et Sean Farrell cette saison. Cette équipe a été dominante toute l’année et ce fut un plaisir de voir aller ces trois espoirs sur la glace. On a tendance à avoir peur des prospects jouant dans des équipes puissantes et de les surestimer, mais je suis confiant, Mackie est tout un jeune.
Beautiful goal by Mackie Samoskevich @ChicagoSteel (#24) last night!🚨
He currently has 31 points (12G,19A) in 28 games#2021NHLDraft #USHL pic.twitter.com/mitY2ak0Th
— Dylan Krill (@dylan_krill) March 27, 2021
C’est, premièrement, le genre de joueur qui a le talent pour faire le top des jeux de la semaine régulièrement. Chez lui, tout est fait à une rapidité élevée. Il possède la vision pour anticiper ce qui se déploie devant lui. Alors, que ce soit ses feintes, ses montées ou ses passes, Mackie va souvent trop vite pour ses couvreurs. Ce centre est capable de découper une défensive pour se rendre rapidement au filet ou pour offrir une occasion de marquer en or à un de ses coéquipiers. Je dirais qu’il est beaucoup plus un passeur qu’un marqueur et cette vision lui rend de nombreux services. Avec Coronato et Farrell comme coéquipier cette saison, c’était beau de les voir aller sur l’avantage numérique.
Si on veut parler de ses défauts, on doit soulever son jeu défensif et son physique. Quand il jouait avec Farrell, c’était surtout ce dernier qui s’occupait des assignations défensives, comme s’il était le centre. C’est un peu alarmant, mais c’est peut-être une question de système de jeu. En effet, Farrell est plus mature et fort physiquement. Ainsi, l’espoir des Canadiens est plus efficace dans sa zone. Lorsqu’il crée un revirement, il peut alors envoyer la rondelle à Mackie et ce dernier, avec sa vitesse, peut relancer l’attaque très rapidement. Je trouve cela logique comme façon de faire, mais je ne sais pas si c’est voulu. Néanmoins, il devra prendre de la masse et améliorer son positionnement, car il va trouver le temps long dans la LNH.
Pour le repêchage, je trouve qu’il a le talent pour sortir en première ronde. Je ne sais pas si ça va se produire, mais si on se fit seulement qu’au talent et à la vitesse, il le mérite. Est-ce que le lien avec Farrell va favoriser une sélection par les Canadiens de Montréal ? Peut-être bien…
Commentaires