Repêchage 2021 | Nikita Chibrikov, un joueur de finesse imprévisible
Nikita Chibrikov
Ailier
16 février 2003
18 ans
5 pieds 10 pouces et 172 livres
Russie
Gaucher
Chibrikov a évolué dans les trois ligues principales de Russie cette année, c’est-à-dire la MHL, la VHL et la KHL. J’aurais aimé le voir produire un peu plus, mais on peut être content du niveau de compétition qu’il a donné toute la saison. Même s’il demeure petit, son talent lui permet d’être dans les candidats pour la première ronde et c’est à juste titre.
Dans ses bons moments, ce Russe est un charme à voir aller en offensive. Usant de finesse et d’agilité, Chibrikov peut découper une défensive au couteau afin de se rendre au filet. Il n’a pas réellement le choix de faire son chemin comme tel, car l’espoir est beaucoup trop faible physiquement pour se démarquer par sa force. Par moment, c’est même dangereux. En effet, Chibrikov a une fâcheuse tendance à patiner avec la tête entre les deux jambes à force de feinter. Ça l’expose énormément aux contacts dangereux au milieu de la patinoire. On adore sa vision en offensive et sa façon de trouver ses coéquipiers, mais il ne semble pas toujours au fait de la situation autour de lui. En Amérique du Nord, ça devra être amélioré, car, autrement, il n’aura pas une carrière bien longue.
Team 🇺🇸 menait 4-1. Finalement la 🇷🇺 refait son retour et gagnent en OT grâce à l’ailier droit Nikita Chibrikov. Victoire 7-6.#U18Worldspic.twitter.com/WD3cXddddB
— Winny_1924 (@Winny_1924) April 27, 2021
Bien que son agilité soit appréciable, j’aimerais que ce prospect soit plus explosif en raison de son gabarit. Il a parfois de la difficulté à créer de la séparation avec ses couvreurs et ça lui nuit beaucoup. Ensuite, je le trouve un peu trop agressif en défensive vers le porteur du disque, mais en général, Chibrikov se débrouille bien pour contrer l’adversaire. Ne lui demander pas d’engager physiquement les un contre un, mais avec son bâton, il est assez bon pour générer des revirements.
Pour le repêchage, je le trouve un peu risqué, mais son talent en offensive lui permettra de sortir en première ronde. Il devra absolument ajouter de la masse et apprendre à jouer la tête haute. Quand ce sera fait, il pourra évoluer dans la LNH.
Commentaires