Repêchage 2021 | Nolan Allan, spécialiste de la défensive
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Nolan Allan
Défenseur
28 avril 2003
18 ans
6 pieds 2 pouces et 194 livres
Canada
Gaucher
À la base, mes visionnements de Nolan Allan se résumaient au mondial des moins de 18 ans. Dans ce tournoi, je n’ai pas vraiment apprécié le jeu du défenseur. Souvent pris de panique en possession de rondelle, Allan avait une fâcheuse tendance à se débarrasser du disque par le centre ou sans regarder ses options. Comme cet espoir est généralement classé dans les trois rondes sur les différentes listes sur la toile, j’ai décidé de jeter un coup d’œil à son jeu dans la WHL.
Encore une fois, je n’ai pas été bien étonné. Allan se positionne assez bien en défensive et sait comment attaquer les joueurs pour leur soutirer le disque avec son corps. Toutefois, il est souvent en retard dans ses couvertures et son jeu de bâton est déficient. Si je le compare à son coéquipier Kaiden Guhle, ce n’est pas du tout le même niveau. Heureusement, son patin est une force chez lui, tout comme sa force physique. Ainsi, il y a du potentiel afin de faire de lui un défenseur professionnel.
Nolan Allan est un projet qui va se développer sur plusieurs années. Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas nécessairement le meilleur en possession du disque. Que ce soit pour monter la rondelle ou faire une première passe, ce n’est vraiment pas la panacée et il rate souvent son jeu. Allan ne sera jamais un défenseur moderne qui va appuyer l’attaque ou qui va amasser des points. Toutefois, il pourrait devenir un « stay at home » qui se concentre sur punir l’adversaire et le contrer.
J’aime bien son niveau de capacité en zone neutre pour bloquer les entrées de zone adverses, mais ce n’est pas assez. Allan doit améliorer l’ensemble de son jeu. Bref, personnellement, pour le repêchage, Allan n’est pas un espoir sur qui je risquerais une sélection. Il est probablement le genre d’espoir qui va se développer sur le tard et qui sera repêché à sa deuxième ou troisième année d’éligibilité. Il est fort possible qu’une équipe prendre une chance avec lui cette année, mais j’espère que ce ne sera pas les Canadiens.
Commentaires