Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Nolan Allan, spécialiste de la défensive

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Nolan Allan
Défenseur
28 avril 2003
18 ans
6 pieds 2 pouces et 194 livres
Canada
Gaucher

À la base, mes visionnements de Nolan Allan se résumaient au mondial des moins de 18 ans. Dans ce tournoi, je n’ai pas vraiment apprécié le jeu du défenseur. Souvent pris de panique en possession de rondelle, Allan avait une fâcheuse tendance à se débarrasser du disque par le centre ou sans regarder ses options. Comme cet espoir est généralement classé dans les trois rondes sur les différentes listes sur la toile, j’ai décidé de jeter un coup d’œil à son jeu dans la WHL.

Encore une fois, je n’ai pas été bien étonné. Allan se positionne assez bien en défensive et sait comment attaquer les joueurs pour leur soutirer le disque avec son corps. Toutefois, il est souvent en retard dans ses couvertures et son jeu de bâton est déficient. Si je le compare à son coéquipier Kaiden Guhle, ce n’est pas du tout le même niveau. Heureusement, son patin est une force chez lui, tout comme sa force physique. Ainsi, il y a du potentiel afin de faire de lui un défenseur professionnel.

Nolan Allan est un projet qui va se développer sur plusieurs années. Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas nécessairement le meilleur en possession du disque. Que ce soit pour monter la rondelle ou faire une première passe, ce n’est vraiment pas la panacée et il rate souvent son jeu. Allan ne sera jamais un défenseur moderne qui va appuyer l’attaque ou qui va amasser des points. Toutefois, il pourrait devenir un « stay at home » qui se concentre sur punir l’adversaire et le contrer.

J’aime bien son niveau de capacité en zone neutre pour bloquer les entrées de zone adverses, mais ce n’est pas assez. Allan doit améliorer l’ensemble de son jeu. Bref, personnellement, pour le repêchage, Allan n’est pas un espoir sur qui je risquerais une sélection. Il est probablement le genre d’espoir qui va se développer sur le tard et qui sera repêché à sa deuxième ou troisième année d’éligibilité. Il est fort possible qu’une équipe prendre une chance avec lui cette année, mais j’espère que ce ne sera pas les Canadiens.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Canadiens Montréal 03 janvier 2025

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Actualité NHL 03 janvier 2025

Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston

boston-bruins
Actualité NHL 03 janvier 2025

Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur

Maple Leafs
Canadiens Montréal 03 janvier 2025

But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!

But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
Actualité NHL 03 janvier 2025

Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach

Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
Championnats mondiaux 03 janvier 2025

Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior

Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
AHL 03 janvier 2025

Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford

Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford
Hockey 02 janvier 2025

Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior

Mondial junior |  Un nouvel échec pour Équipe Canada junior

Commentaires