Repêchage 2021 : Progression de Zachary Bolduc, Chaz Lucius et Fyodor Svechkov
Zach Bolduc, Chaz Lucius et Fyodor Svechkov. Les trois espoirs composaient, dans l’ordre, les sélections 17, 18 et 19 du repêchage 2021. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sans y aller d’un «redraft» conventionnel, comment peut-on évaluer la progression de chacun jusqu’à présent depuis le repêchage 2021 ?
Zachary Bolduc (STL)
L’ancien attaquant des Remparts de Québec a conclu son stage junior de la meilleure des façons. En effet, le choix des Blues a ajouté à son expérience une Coupe du Président et une Coupe Memorial. Leader de la formation québécoise, Bolduc a vraiment éclos offensivement après sa sélection au 17e rang par les Blues. Après deux saisons de 55 et de 50 buts, des points d’interrogation subsistaient dans son jeu. Le manque de constance dans l’effort et son jeu sans la rondelle furent des points identifiés par les observateurs comme étant légèrement problématique pour le hockey professionnel.
D’ailleurs, après son camp de perfectionnement chez les Blues en 2022, il a reçu de nombreux points à améliorer. Même qu’il confiait que les Blues trouvaient qu’il avait pris un pas de recul dans son développement malgré le fait qu’il venait de connaître une saison de 99 points, dont 55 buts. L’organisation critiquait sa capacité à jouer professionnel et qu’il n’était pas assez complet. Sa dernière année chez les Remparts visaient à développer ces aspects. En AHL, il n’a pas mal fait et à sa première année chez les pros, on lui a même donné des matchs dans la NHL. En 25 matchs chez les Blues, il a cumulé 9 points, dont 5 buts.
Notes du TSLH Espoirs
Zachary Bolduc n’était pas un joueur que j’affectionnais au repêchage. Je ne l’avais donc pas classé dans mon top 42 de l’époque. C’était un joueur que je trouvais trop «soft» pour le transposer dans la NHL. Visiblement, à court terme, je ne m’étais pas trompé puisque c’est exactement ce que les Blues lui reprochaient en 2022, un an après sa sélection. Cela dit, j’ai aimé voir Bolduc se développer à Québec. J’ai trouvé qu’il avait ajouté une petite touche de chien en séries. Par contre, je ne peux dire que c’est le joueur dont j’entrevois du grand succès dans la NHL. Il ne me semble pas, à l’issu de son stage junior, assez complet pour figurer sur un top 9. S’il n’a pas un rôle offensif, il ne servira pas à grand chose de l’avoir dans un alignement.
Jadis en 2021, Zachary Bolduc était classé 49e par Elite Prospect et 18e par Craig Button. Il y avait une bonne différence d’évaluation chez les observateurs et cela s’expliquait par l’appréciation de l’offensive offerte versus l’appréciation de son jeu complet qui n’était pas à point.
À revoir: Liste finale des meilleurs espoirs 2021
Chaz Lucius (WPG)
Pauvre Chaz Lucius. On peut le peinturer comme un exemple de résilience, un moment donné, il faut être réaliste ! En incluant sa saison repêchage en 2020-2021, l’attaquant des Jets de Winnipeg n’a joué que 71 matchs répartis sur 4 saisons. Dans l’évaluation de sa progression, on est au stade où on est satisfait qu’il joue. Tout simplement. Son parcours fut tout de même particulier. En effet, après sa saison écourtée à 12 matchs avec le programme américain, les Jets ont sélectionné le talentueux ailier au 18e rang. Par la suite, avec l’Université du Minnesota, il a pu rester un peu plus en santé avec un rendement de 19 points en 24 matchs.
Ce fut une étrange décision de l’amener par la suite dans la AHL pour la saison 2022-2023. Avec le peu de matchs joués, rien n’urgeait dans son cas. En 12 matchs, il cumulera 5 points avant d’être assigné… à la WHL ! Rares sont les joueurs qui passent de la NCAA au junior canadien. Chaz Lucius l’a fait avec, entre autre, un passage dans la AHL entre les deux ligues. À Portland, sérieusement, il était dominant. La WHL était trop facile pour ce joueur qui, nonobstant les blessures, est réellement très talentueux. 15 points en 6 matchs en WHL pour finalement se blesser de nouveau. L’an dernier, à 21 ans, il ne jouera que 17 matchs en AHL (13 points). Les blessures le suivent depuis son année repêchage et on souhaite qu’il puisse enfin jouer une saison complète en AHL l’an prochain.
Dans le cas de Lucius, ce sont 4 saisons avec des blessures à long terme. L’an dernier, ce fut un problème au niveau du talon qui a dû être traité via une opération. Dans le passé, il a composé avec de sérieuses blessures au genou, à l’épaule et aux deux chevilles.
Notes du TSLH Espoirs
J’aimais bien Chaz Lucius à son année repêchage. Sa blessure ne m’a pas empêché de le classer 14e dans ma liste des meilleurs espoirs. Les observateurs ne lui avaient pas tourné le dos non plus puisque son nom figurait globalement entre les rangs 9 et 17 dans les différentes listes. . Excellent pour se frayer un chemin entre les défenseurs, Lucius est un joueur qui aime travailler dans le trafic et il a de bonnes habiletés pour le faire. Dans le junior en WHL, il faisait ce qu’il voulait avec la rondelle. C’est un excellent joueur de centre et c’est dommage qu’il soit fragile puisqu’il présente tout de même un bon gabarit à 6’1, 185 lb.
À son année repêchage, je trouvais qu’il montrait le parfait mélange de fantaisie et de jeu rugueux. C’était un joueur qui aimait aller le long des rampes, qui travaillait bien proche du filet, mais qui montrait aussi de très belles habiletés de patinage. Il possédait l’une des meilleures paires de main de sa cuvée également. Pour le peu de matchs joués, il a toujours su s’imposer peu importe la ligue.
Fyodor Svechkov (NSH)
L’espoir russe Fyodor Svechkov a respecté pas mal toutes les étapes de développement qu’un Russe peut faire. En effet, à son année repêchage, il jouait en MHL pour ensuite passer à la VHL. L’année suivante, on lui a fait une place à temps plein dans le SKA de la VHL et y a connu un certain succès avec une production moyenne d’un point par match. Son passage avec le SKA ne durera cependant pas. On laisse peu de place aux jeunes, donc pour jouer, il devait rejoindre une autre formation de la KHL. Le Spartak de Moscou l’acquière et il joue 27 matchs dans la KHL (4 points). À son année repêchage, l’aspect offensif était parfois sujet à des interrogations.
Or, à son arrivée dans la AHL cette saison, Svechkov a montré de belles choses offensivement. En 57 matchs, il a cumulé 39 points pour aussi en ajouté 12 en 15 matchs de séries. C’est vraiment un bon rendement pour un joueur qu’à son année repêchage, c’était son jeu complet et sans la rondelle qui attirait le plus. Pour un choix #19, ça demeure tout de même une belle prise jusqu’ici.
Notes du TSLH Espoirs
Fyodor Svechkov figurait au 26e rang de ma liste des meilleurs espoirs. L’intérêt pour son profil variait beaucoup selon l’observateur. Elite Prospect le classait comme 13e meilleur espoir et la Centrale de recrutement l’avait positionné au 6e rang des Européens. Craig Button en a même surpris plus d’un avec le nom de Fyodor Svechkov au 6e rang de sa propre liste pendant que McKeen’s le classait au 30e.
En 2021, j’écrivais de Svechkov que son jeu d’ensemble et ses qualités sans la rondelle ressortent beaucoup. Toutefois, j’avais noté de bons points en offensive au niveau de sa création de jeu, notamment au tournoi U18 où il fut le meilleur joueur de sa formation. Le type de centre naturel que j’entrevoyais pour un 3e trio dans la NHL. Je ne pense pas que cette projection soit bien différente aujourd’hui.
Commentaires