Repêchage 2021 | Samu Tuomaala, une arme sur l’avantage numérique
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Samy Tuomaala
Ailier droit
6 janvier 2003
18 ans
5 pieds 10 pouces et 176 livres
Finlande
Droitier
Au début de la saison, j’avais ce Finlandais assez haut sur ma liste des attaquants en raison de sa vitesse et de son tir. Je crois que son positionnement dans l’ensemble des listes sur la toile est également le reflet de l’appréciation de ses deux caractéristiques par les observateurs. En ce moment, on le voit de la fin de la première ronde jusqu’au milieu de la deuxième et je dois dire que ma logique suit ce constat.
Ce droitier n’est pas le plus rapide du repêchage cette année, mais je le classe dans le premier tiers assez facilement. Sa plus grande qualité demeure son explosion et la puissance de ses jambes en ligne droite. C’est aussi un espoir agile pouvant se mouvoir dans les quatre directions aisément, mais il n’y est pas aussi compétent que d’autres Européens comme Simon Robertsson ou Fabian Lysell.
Trying something new here…
# 33 Brad Lambert of Finland with a cross ice feed to # 27 Samu Tuomaala for the game tying goal. #U18Worlds @FCHockey pic.twitter.com/QPSfY7Re0H— liv (@oliviamcarter) April 28, 2021
Sa deuxième caractéristique principale est son tir. Son arsenal est assez diversifié, car on le voit battre les gardiens de plusieurs façons. Que ce soit les tirs sur réception, du poignet, frappés ou voilés, Tuomaala est toujours menaçant lorsqu’il dirige la rondelle vers le filet. De plus, le Finlandais n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour s’élancer. J’aimerais personnellement le voir un peu plus se diriger au filet au lieu demeurer en périphérie du trafic. Je comprends qu’il puisse y être plus confortable pour lancer, mais ça me laisse présager qu’il n’aime pas payer le prix (on peut le comprendre, il est petit).
Sur l’avantage numérique, je l’ai trouvé compétent pour trouver les lignes de passe, mais ce n’est pas nécessairement sa force. Je ne le vois pas comme un fabricant de jeu pour le futur, mais plutôt comme un franc-tireur pouvant contribuer, dans une certaine mesure, à la création de chances de marquer. Comme je le disais, le trafic n’est pas son fort en ce moment, mais en échec avant et le long des rampes, c’est un attaquant assez impliqué. Toutefois, c’est quand même rare qu’il gagne ses bagarres pour la possession du disque. Il faut vraiment que ce soit amélioré pour atteindre la LNH.
Pour le repêchage, comme la majorité des observateurs, je le vois aussi entre le 20e et le 40e rang. Il y a beaucoup de travail à réaliser pour en faire un joueur de la LNH, mais le talent est là. Son tir et sa vitesse devraient attirer une équipe assez rapidement au moment du repêchage, mais j’ai des doutes sur sa vision du jeu. Couplé avec un fabricant de jeu et un attaquant de puissance, je crois que Tuomaala pourrait devenir une arme offensive intéressante.
Commentaires