Repêchage 2021 | Scott Morrow, un risque à prendre en fin de première ronde
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Scott Morrow
Défenseur
1er novembre 2002
18 ans
6 pieds 2 pouces et 192 livres
États-Unis
Droitier
Une fois que nous aurons passé les meilleurs défenseurs du repêchage du top 20, ce sera le « free-for-all » dans ceux qui suivront. Les équipes de la LNH qui se cherchent du renfort à l’arrière auront l’embarras du choix entre des jeunes comme Shai Buium, Logan Mailloux, Aleksi Heimosalmi, Vincent Iorio, Stanislav Svozil et autres. Toutefois, l’un d’eux risque de supplanter ces derniers en raison de son potentiel offensif. Il s’agit de Scott Morrow. On voit ce prospect du milieu de la première ronde jusqu’en fin de la deuxième dans les listes sur la toile. Cette divergence d’opinions provient surtout de l’incertitude face à son jeu défensif et du niveau dans lequel il a joué cette année.
Dynamic stutter step to beat the winger here from #2021NHLDraft eligible Scott Morrow, spent most of the season at Shattuck, will head off to @UMassHockey next season. pic.twitter.com/bTTcUUhKKp
— Joey Padmanabhan (@joeypad2) May 26, 2021
Morrow a principalement évolué dans la USHS, une ligue dont le niveau est sous l’USHL et la LHJMQ. Ainsi, c’est difficile de bien l’évaluer en le comparant avec d’autres jeunes de son âge. En 30 matchs, le droitier a cumulé 48 points. C’est énorme, mais ce fut contre des rivaux de moindre qualité que la majorité des espoirs du repêchage. Le talent de ce prospect est sans équivoque. Sa mobilité est proche d’être élite, sa vision offensive est très développée, son lancer est précis et ses mains peuvent déjouer n’importe qui. Toutefois, ses défauts sont également importants. L’aspect défensif du jeu ne semble pas du tout l’intéresser. Souvent, dans un calibre bas (je le répète), Morrow se faisait déjouer facilement par des attaquants et pouvait avoir l’air d’une poule pas de tête dans sa zone. Ses replis vers l’arrière auraient pu également être plus vigoureux et on n’a pas vu beaucoup de jeu physique.
Bref, Scott Morrow est la définition même du choix « boom or bust ». Son développement prendra du temps et pourrait prendre un bord ou l’autre. Tout dépendra de la tolérance du risque de l’équipe qui le sélectionnera. Je le vois personnellement en deuxième ronde, car son potentiel est trop intéressant, mais j’ai des doutes. Il a joué six matchs de séries de l’USHL avec Fargo et il n’a amassé aucun point. Durant ces rencontres, c’était principalement le même joueur que l’on voyait dans l’USHS. Ainsi, les drapeaux rouges sont vraiment présents. Morrow se joindra à UMass l’an prochain dans la NCAA, alors il sera bien encadré et son développement pourra s’échelonner sur plusieurs années avec eux. Ce sera déterminant pour lui.
Comments are closed.