Repêchage 2021 | Stanislav Svozil, une carte cachée de République tchèque
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Stanislav Svozil, une vidéo montrant des séquences de jeu et une évaluation audio détaillée de ce prospect. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, toutsurlehockey.com publiera près d’une centaine de profils d’espoir en vue du draft.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Nous vous partageons donc un texte par prospect incluant une vidéo montrant des séquences de jeu et une description audio de l’espoir. Le tout vous permettra d’avoir une vision détaillée du joueur et de mettre une image sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Stanislav Svozil
Défenseur
17 janvier 2003
18 ans
6 pieds 1 pouce et 179 livres
République tchèque
Gaucher
Il m’est bien difficile de classer ce défenseur en provenance de République tchèque. L’Extraliga n’est pas une ligue que je connais beaucoup et le jeu n’y est pas nécessairement relevé. Tout de même, Svozil y a joué 30 matchs cette saison avec une production de trois points. À première vue, ce n’est pas beaucoup et ça l’empêchera probablement de sortir dans le top 20, mais on ne doit pas le sous-estimer, ce gaucher est un excellent joueur de hockey.
Description audio détaillée du talent de Stanislav Svozil à l’aide de séquences de jeu.
La principale caractéristique que vous allez observer dans la vidéo ci-dessus est que ce défenseur est très mobile. Sur les grandes glaces de la République tchèque, ça ressort énormément. Ce fut également le cas au dernier Championnat du monde junior où il a très bien joué. Toutefois, malgré sa mobilité, la production n’est pas venue cette année. Le talent est définitivement là en offensive, mais sa prise de décision est à améliorer. Trop souvent, on le voit garder la rondelle quelques secondes de trop pour ensuite se faire neutraliser par les joueurs adverses. C’est bizarre à dire, mais Svozil devrait apprendre à lober le disque en fond de territoire et à déléguer le jeu en zone adverse. Ça diminuerait de beaucoup le nombre de pertes de possession et augmenterait son pourcentage de réussite d’entrée de zone.
Sinon, je décèle un potentiel au niveau du jeu physique, mais l’Extraliga n’est vraiment pas une ligue robuste, alors nous verrons si c’est un aspect qui s’améliorera en Amérique du Nord. Dans son territoire, je ne vois pas nécessaire de grosse lacune. Parfois, l’espoir peut avoir l’air d’une poule pas de tête quand l’adversaire tourne trop longtemps dans sa zone, mais il est jeune, alors la prise de maturité/expérience l’aidera assurément.
Bref, Svozil n’est pas le genre de défenseur qu’il est facile de faire aimer aux gens qui ne l’ont pas vu joué. La vidéo que j’ai construite aidera probablement, mais sachez que son potentiel est tout de même élevé. C’est un défenseur moderne qui aurait avantage à jouer avec de meilleur joueur. En fait, c’est le genre de prospect qui serait plus haut sur les listes s’il avait évolué aux États-Unis ou dans la CHL cette année, car l’Extraliga est plutôt méconnue. Personnellement, je l’ai haut, mais je suis conscient qu’il sera probablement repêché entre le 20e et 40e rang.
Comments are closed.