Repêchage 2021 | Viljami Marjala, un chemin tout tracé vers la LNH
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.
La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.
Viljami Marjala
Ailier gauche
29 janvier 2003
18 ans
6 pieds et 178 livres
Finlander
Gaucher
Quand je me suis décidé à commencer mes visionnements de la LHJMQ, les Remparts de Québec se trouvaient au sommet des équipes à « scouter ». James Malatesta et Evan Nause représentaient les têtes d’affiche sur ma feuille de note, mais, dès le premier match, il a fallu absolument que j’ajoute un troisième joueur, Viljami Marjala. Ce petit attaquant m’est tout de suite tombé dans l’œil et je dois avouer qu’il m’a étonné. J’aurais aimé le voir un peu plus porté à attaquer le filet, mais la vision du jeune est venue me chercher.
Marjala n’est pas petit, mais le Finlandais est un peu frêle. Ça ne parait pas beaucoup dans son jeu en général, mais, pour plus tard, le gaucher devra absolument améliorer sa masse. J’aime bien le voir aller sous le contact en se gardant bas et en absorbant le contact, mais bonne chance pour le faire contre des hommes de 6 pieds 3 pouces et 220 livres dans la LNH. Bref, comme plusieurs espoirs de son âge, beaucoup de temps en gymnase devra être fait.
Sinon, si on s’attarde sur son potentiel, Marjala demeure un excellent fabricant de jeu avec beaucoup de vitesse et une créativité élevée. Ce que j’aime le plus est son temps de réaction court. En effet, beaucoup de prospects tendent à conserver la rondelle trop longtemps pour faire des jeux, mais le #18 des Remparts préfèrent être pro actif. Que ce soit dans le trafic ou en périphérie, ça ne lui prend pas beaucoup de temps avant de repérer ses options et ses passes sont toujours précises. J’aime bien son tir, alors ce ne serait pas déplaisant s’il dirigeait plus de rondelles au filet. Toutefois, je crois qu’il préfère tenter sa chance de plus près et quand il n’y a pas d’ouverture, Marjala choisi la passe. Bref, pour le futur, ce sera pour lui une arme redoutable s’il devenait un peu plus imprévisible à ce niveau.
Dans son territoire, je n’ai pas vu de problème majeur pour le moment. Oui, le jeu physique n’est pas sa force, mais son positionnement et son jeu de bâton le rendent très efficace pour Patrick Roy. On le voit donc évoluer dans toutes les situations et je suis certain que ses entraîneurs l’adorent.
Pour moi, Marjala est une option forte intéressant à partir de la troisième ronde. L’intelligence dont il fait preuve dans les trois zones est facile à projeter dans le hockey professionnel et j’ai tendance à croire qu’il va y parvenir. Beaucoup d’équipes adorent les Finlandais compétents dans tous les aspects du jeu, alors ce prospect trouvera assurément preneur très rapidement. J’ai l’air de le vendre comme un joueur de première ronde, mais son potentiel offensif maximal n’est pas aussi haut. C’est pourquoi la troisième ronde est une meilleure hypothèse à mes yeux. Si son développement se déroule bien, je le vois dans le milieu d’une formation de la LNH avec du temps sur les unités spéciales.
Commentaires