Repêchage 2022 | Les meilleurs espoirs européens selon Pascal
Avec le tournoi Hlinka-Gretzky, j’ai pu me faire une tête sur la cohorte 2022 du repêchage de la LNH. Maintenant que la présaison et même la saison sont bien entamées en Europe, je suis à l’aise de faire un classement préliminaire d’espoirs pour le repêchage 2022. Ainsi, voici un top 20 de prospects européens que j’ai en haute estime jusqu’ici.
Pour ceux qui suivent les épisodes hors-séries du TSLH Podcast, c’est-à-dire le Scoutcast, les noms vous diront fort probablement quelque chose. Je ne vais pas m’étaler sur des descriptions de chacun des noms, car je me garde cela pour plus tard cette année. Toutefois, si ça vous intéresse, je publie chaque semaine plusieurs rapports d’observation concernant les prospects éligibles pour ce draft. La section à consulter pour cela est le TSLH Espoirs. Je vous invite donc à vous y rendre.
Je débute donc en vous présentant ledit classement qui comprend également cinq mentions honorables. Beaucoup d’autres espoirs pourraient faire partie de ce classement, mais ce n’est pas tous les jeunes qui ont joué beaucoup de matchs. Alors, je me suis gardé une gêne.
Vous remarquerez que je ne mets étonnamment pas Brad Lambert comme premier espoir de ce top 20. En effet, jusqu’ici, le Finlandais ne m’a vraiment pas impressionné. Toutefois, je sais pertinemment que c’est un jeune avec un potentiel élite et une vitesse de haut niveau. Néanmoins, en Liiga, le droitier doit m’en montrer plus.
C’est également le cas d’Ivan Miroshnichenko qui a été rétrogradé en VHL avant le début de la saison en KHL. Toutefois, ce Russe m’en a montré beaucoup dans mes écoutes jusqu’ici et son potentiel est tout aussi intéressant que Lambert. Nous verrons dans les prochaines semaines si mon classement demeure intact. Il se peut fort probablement que le Finlandais remonte au premier rang d’ici peu. Ça demeure un classement préliminaire basé sur une présaison et un début de saison.
Le premier défenseur est Simon Nemec au 2e rang suivi de David Jiricek (7e), Elias Salomonsson (8e), Lian Bichsel (14e) et Elias Pettersson (18e). Tout ce beau monde forme un groupe très intéressant d’arrière pour le futur de la LNH. Nemec est un défenseur offensif élite typique avec une mobilité très impressionnant. Salomonsson présente aussi un profil intéressant en zone adverse tout en étant compétent en défense, mais le Suédois ne connait pas de bons moments présentement. Il a donc baissé dans mon classement derrière David Jiricek qui est un général tchèque à la ligne bleue.
Les cinq derniers joueurs composant le top 10 sont Juraj Slafkovsky, Danila Yurov, Joakim Kemell, Ludwig Persson et Marco Kasper. Excepté pour les deux premiers, les trois autres dans le top 10 devrait glisser plus bas cet été. Le premier est un attaquant de puissance slovaque œuvrant en Finlande présentement, tandis que Yurov est peu utilisé en KHL. Nous verrons leur progression au cours de la saison. Pour Kemell, je l’adore et je risque de le mettre très haut par rapport aux autres classements, tout comme Kasper et Persson qui jouent une « game » pro à un très jeune âge.
À lire également sur TSLH
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Comme vous pouvez le voir, le classement regorge de Suédois. C’est normal, car leurs activités ont débuté depuis un bon moment, tout comme la Russie. Néanmoins, ça représente bien la cohorte du repêchage 2022. Il y a de très bons prospects suédois et c’est très intéressant de les voir aller jusqu’ici. On a beaucoup de jeunes de plusieurs profils différents, alors ça diversifie grandement le « scouting ».
Pour les autres espoirs du top 20, je vous invite à demeurer à l’affût de mes rapports d’observations, car je vais en parler beaucoup cette saison. Même constat pour les mentions honorables qui sont surtout des jeunes qui n’ont pas encore joué énormément jusqu’ici.
Simon Servant a également publié un texte concernant le repêchage 2022 hier. Voici un lien :
Commentaires