Repêchage 2022 | Theo Rochette mérite sa chance
Les séries de la LHJMQ s’en viennent et nous en profitons, sur le TSLH Espoirs, pour sortir notre contenu repêchage. Récemment, nous vous avons offert quelques profils de joueurs notamment sur Maveric Lamoureux, Noah Warren, Antonin Verreault et dans ce texte, il sera question de Theo Rochette.
Antonin Verreault | Profil d’espoir du repêchage 2022
Repêchage 2022 | Comparatif de deux projets en défense dans la LHJMQ
Maveric Lamoureux, le géant de la LHJMQ | Profil d’espoir du repêchage 2022
Noah Warren, le train de la LHJMQ | Profil d’espoir du repêchage 2022
Le joueur de centre des Remparts de Québec connait toute une saison. Fier d’une récolte de 93 points au moment d’écrire ces lignes, ce n’est pas sans obstacle qu’il accède maintenant au succès attendu.
Au cours de son année d’éligibilité au repêchage, Rochette a malheureusement dû surmonter une mononucléose et une transaction inattendue dans son cas. Portant les couleurs des Sags, Rochette s’insérait dans une équipe qui aspirait aux grands honneurs. La saison précédente, il avait cumulé 43 points en 59 matchs comme recrue. Ce fut la surprise pour les amateurs de le voir changer d’équipe pour se retrouver avec les Remparts.
Boudé 2 fois
Les repêchages suivants furent tout aussi décevants pour Rochette. Étiqueté comme un possible choix de premier tour en 2019 pour le repêchage 2020, il passe deux saisons sans être repêché. Comme il l’expliquait à Guillaume Lepage, ce fut très difficile mentalement d’accepter cela.
C’était un obstacle de plus dans le parcours de Rochette, qui n’a toutefois pas baissé les bras. Cette saison, il connait une saison qui ne peut passer sous silence. D’ailleurs, Patrick Roy s’est même permis de critiquer le travail des recruteurs québécois pour avoir levé le nez à plusieurs reprises sur Rochette.
Repêché à 20 ans ?
J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois observer Rochette dans les hauteurs du Centre Vidéotron cette saison. Theo Rochette était très souvent le meilleur joueur sur la patinoire. Ses habiletés de fabricant de jeu ont toujours été pointées comme une spécialité chez lui. Cette saison, non seulement il est un fin passeur, mais il dirige aussi le jeu. Très souvent, les offensives sont portées vers la zone adverse par Rochette.
C’est un joueur qui fait très bien progresser le jeu et qui est tenace sur la patinoire. Nommé capitaine de la formation par Patrick Roy, j’ose imaginer qu’il est un excellent leader dans la chambre. Sur la patinoire, il démontre une éthique de travail irréprochable.
Est-ce que tout cela peut lui permettre d’être repêché à 20 ans ?
C’est difficile de s’avancer sur les «double overager» au repêchage. Par contre, dès que plusieurs formations montreront de l’intérêt pour lui, j’imagine qu’une équipe annoncera son nom sur la tribune.
Signature chez les pros ?
Ce sont pas mal les deux avenues qui attendent Rochette. C’est un joueur que je vois très bien s’immiscer dans un alignement professionnel en Amérique du Nord dès l’an prochain. En AHL, son intelligence sur la patinoire lui permettrait de se démarquer. Sera-t-il repêché ou signé ? Encore là, tout est une question d’intérêt à travers les équipes.
Une formation intéressée qui apprend qu’aucune autre ne porte d’intérêt envers Rochette gardera son choix pour sélectionner un autre joueur pour ensuite lui soumettre une invitation au camp.
Hier, l’équipe de Lausanne dans la ligue suisse a annoncé la signature de Rochette de façon officielle. Or, selon Kevin Dubé, la formation aurait profité de la vente de billets de saison pour faire l’annonce. Une clause au contrat de Rochette lui permettrait de se plier aux exigences d’une équipe qui le repêche. L’Amérique du Nord a toujours été une priorité pour Rochette.
Projection
Le débat dans le cas de Rochette, c’est de savoir s’il ne sera qu’un bon producteur chez les juniors. À mon avis, son style sur la patinoire peut se transposer chez les professionnels. Le type de joueur qui pourrait nécessiter un long moment dans la AHL, voire même la ECHL dépendamment de l’organisation. Un déplacement à l’aile pourrait lui servir également bien qu’il soit un excellent joueur de centre. Chez les pros, un centre de 5’10 qui s’illustre, c’est moins commun.
Theo Rochette est aussi un joueur qui a connu une progression constante dans la LHJMQ. Il a su s’adapter en passant d’une équipe aspirante, à une équipe en «reset» pour ensuite devenir le capitaine d’une formation aspirante. Je pense qu’un club pourrait se laisser tenter à le repêcher, dépendamment de la demande à son endroit.
L’hypothèse la plus probable serait qu’il signe un contrat AHL après un camp pro. L’an dernier, il a participé au camp des Leafs pendant six jours. Une expérience profitable tout de même. L’organisation lui avait d’ailleurs spécifié qu’il possédait un énorme talent, mais que son jeu physique devait être amélioré.
Sur la foi de ce que j’ai vu cette année, Rochette a amélioré cet aspect. Travaillant dans les coins, il ne s’est pas laissé imposé physiquement malgré son gabarit (5’10, 168 livres). C’est une étape réglée pour une adaptation réussie vers la AHL.
Commentaires