Repêchage 2022 | Top 32 des meilleurs espoirs selon Mat (décembre)
Après deux mois à me remettre dans le bain du «scouting» pour le compte du TSLH Espoirs, voici un premier ébauche de mon top 32 préliminaire des meilleurs espoirs. Pour le repêchage 2022, je compte classer au moins une cinquantaine de joueurs pour mon classement final à la vue de mes travaux présentement. Je risque de sortir quelques mises à jour durant l’année pour en venir à un classement final avant le repêchage.
D’abord, merci à notre partenaire InStat de nous permettre de visionner tous les matchs d’espoirs qu’on veut. Cette saison, j’ai aussi la chance de pouvoir assister à tous les matchs de la CHL du haut des galeries de presse. Une expérience enrichissante qui sert grandement dans mon évaluation des joueurs de la LHJMQ particulièrement.
Pour la présentation de mon top 32 préliminaire à l’écrit, je vais simplement survoler les grandes lignes de cette cohorte plutôt que de présenter chaque espoir. Vous pouvez écouter Pascal, Simon Servant et moi-même dans l’épisode du TSLH Podcast ci-dessous où l’on présente chacun nos top 32 préliminaire.
Voici le format audio. Vous trouverez la version vidéo plus bas dans l’article et sur notre chaîne Youtube
Un programme américain dominant
Vous constaterez que le programme de développement américain est très présent dans mon top32. L’édition de cette année est très plaisante à observer. De nombreux joueurs démontrent non seulement de belles aptitudes individuelles, mais on constate aussi plusieurs joueurs ayant un style très pro.
La cohorte suédoise n’est pas mauvaise non plus tout comme les Finlandais. Le fameux débat entre Brad Lambert et Joakim Kemell perdurera toute la saison, mais à mes yeux, Lambert demeure à ce jour un joueur que je prends avant son compatriote. Et j’adore Kemell, soit dit en passant. Ce dernier est une machine offensive pour marquer des buts, tout est une question d’utilisation.
Un championnat mondial déterminant
Je ne fixerai pas mes décisions en fonction du Championnat mondial junior 2022. Par contre, ce tournoi sera d’une haute importance afin de départager mes opinions entre Danila Yurov et Ivan Miroshnichenko. Ce dernier possède un coffre à outils impressionnant alors que Yurov, très peu utilisé dans la KHL, aura l’occasion enfin de s’exprimer offensivement. D’ailleurs, il le fait très bien en MHL.
Un joueur admissible en 2021 en première ronde ?
Je sais que cela peut sembler audacieux de le mettre, mais Tucker Robertson m’impressionne réellement cette saison. Après des discussions entre les boys du TSLH Espoirs, j’ai compris qu’il est important de départager l’évolution d’âge versus l’évolution de talent.
J’ai donc regardé des matchs de 2019-2020 de Robertson chez les Petes. Il était moins employé qu’un certain Mason McTavish, qui lui aussi était une recrue. Par contre, Robertson affichait déjà un style de jeu intéressant. Freiné par la COVID qui a forcé l’annulation de sa saison de repêchage, Robertson revient en force cette saison. Il est 4e marqueur de la OHL présentement.
À ce jour, je le place dans mon top 32, car j’ai observé plusieurs matchs et son style me plait énormément. Il marque des buts devant le filet, est très bon le long des bandes et excelle dans le cercle des mises en jeu. Ce sont là trois atouts recherchés chez un joueur dans la NHL à mon avis.
Robertson pourrait bien ne pas sortir en 1ere ronde et à force de regarder d’autres espoirs, il pourrait aussi quitter ma première ronde. Pour l’édition de décembre, il mérite toutefois sa place.
Top 32 préliminaire
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires sous le texte ou via mon compte Twitter (@mat_paradis). Je ne le dirai jamais assez, mais je ne suis pas un recruteur professionnel ni un expert. Je me considères comme un passionné qui regarde des matchs afin de vous offrir du contenu exclusif et honnête pour Toutsurlehockey.com au sein de notre division TSLH Espoirs !
Commentaires