Repêchage 2022 | Top 32 des meilleurs espoirs selon Mat (mi-saison)
En décembre dernier, je publiais une liste préliminaire pour le TSLH Espoirs. Depuis, plusieurs matchs ont été ajoutés à mes échantillons. Malheureusement, le WJC n’en fait peu partie même si, en toute honnêteté, ce tournoi n’est pas un «deal breaker» à mes yeux. Dans ce texte, je vous présente mon top32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2022. Il s’agit de ma liste de mi-saison et la prochaine liste sera la version finale qui regroupera probablement les 50 meilleurs espoirs à mes yeux.
Mon tableau synthèse se trouve au bas du présent article !
Version podcast vidéo complète au bas de l’article !
Résumé de mon travail jusqu’ici pour le repêchage 2022 :
- 95 espoirs observés/73 classés subjectivement
- 478 visionnements (1 joueur observé = 1 visionnement)
1. Shane Wright
Rang en décembre : 1er
Force (s) :
Intelligence et tir des poignets élites
Notes :
Certains remettent en doute sa capacité d’être un #1 incontesté pour le repêchage 2022. D’autres sont fâchés de voir que Connor Bedard est meilleur que Shane Wright. Pour ceux qui suivent les espoirs, il n’y a aucune surprise au fait que Bedard est supérieur. Son style de jeu s’apparente à celui de Crosby. Dans les séries, on verra de quel bois il se chauffe et ceux qui critiquent son implication sur le jeu pourraient être surpris.
2. Matthew Savoie
Rang en décembre : 2e
Forces (s) :
Moteur offensif, tir élite
Notes :
J’aime Savoie depuis l’an dernier lorsque je l’ai observé dans la AJHL. Cette année, je trouvais qu’il ne jouait pas avec la même hargne qu’en AJHL ou en USHL l’an dernier. Ça revient tranquillement et il est en mesure de s’illustrer aussi à cinq contre cinq, ce qu’on voyait moins au début de la saison. Utilisé à l’aile depuis l’arrivée de Jack Finley, Savoie est encore plus dangereux qu’au centre.
3. Logan Cooley
Rang en décembre : 3e
Force (s) :
Jeu sur 200 pieds, patin et intelligence
Notes :
J’ai hésité à monter Cooley au 2e rang. Il le mériterait. Par contre, je trouve qu’il tente d’en faire trop parfois et dans une équipe comme le USNTDP, il n’a pas besoin de faire ça. Pour le reste, classer Savoie au-dessus de Cooley est une question de préférence en lien avec l’upside offensif, que je trouve supérieur chez Savoie.
4. Juraj Slafkovsky
Rang en décembre : 7e
Force (s) :
Physique/mobilité et mains
Notes :
Slafkovsky s’est mérité une hausse dans mon classement après un passage destructeur en Sarja. Rétrogradé temporairement de la Liiga, il a détruit la compétition offensivement et est revenu moins timide dans la Liiga. Le Slovaque est une parfaite combinaison de gabarit et de mobilité, capable de s’incruster entre les défenseurs aisément grâce à ses mains également. D’après moi, on parle ici du joueur qui pourrait arriver dans la NHL le plus rapidement.
5. Simon Nemec
Rang en décembre : 6e
Force (s) :
Mobilité élite, relance
Notes :
Nemec est le meilleur défenseur du repêchage 2022 et personne ne me convaincra du contraire. Depuis les Fêtes, on le voit plus attaquer le filet de proche et prendre de meilleurs tirs. Il a été très bon au WJC, pour le peu qu’on a vu. En Slovaquie, il est de loin meilleur que ce que Brandt Clarke (choix #8 en 2021) a démontré l’an dernier dans la même ligue.
6. Brad Lambert
Rang en décembre : 8e
Force (s) :
Possession de rondelle, intelligence, jeu sur 200 pieds
Notes :
Ce qui est frustrant dans le cas de Lambert, c’est que je sais qu’il a un potentiel offensif. Il l’a montré au WJC. Mais en Liiga, ce n’est pas mis de l’avant. En CHL, ce gars-là serait dans les meilleurs marqueurs. Il progresse réellement bien cette année. Dans un NHL où la possession de rondelle devient la clé de plus en plus, Lambert est votre homme pour contrôler le jeu. Un joueur sous-estimé littéralement dans ce repêchage 2022.
7. Danila Yurov
Rang en décembre : 4e
Force (s) :
Créativité offensive, tir, protection de rondelles
Notes :
En général, Danila Yurov est assez complet comme joueur. Par contre, le manque de donnée de par son utilisation déficiente en KHL comme à faire grincer des dents. Je l’ai observé toutefois dans la MHL. Malheureusement, j’ai trouvé qu’il trichait à quelques occasions, partant pour la zone offensive alors que le jeu en zone défensive n’était pas encore sous contrôle.
8. Connor Geekie
Rang en décembre : 11e
Force (s) :
Intelligence, physique, mains
Notes :
Geekie est un joueur excessivement intelligent sur la patinoire. À cinq contre cinq, il tire largement son épingle du jeu, même parfois plus que Savoie. Je ne suis pas inquiet de son patin, car il est constamment bien positionné et anticipe très bien les situations. Il peut se glisser dans les espaces restreints et déjouer grâce à ses bonnes mains. Je ramène le comparatif de mon collègue Pascal puisqu’il a raison de voir en Geekie un genre d’Anze Kopitar.
9. Frank Nazar III
Rang en décembre : 13e
Force (s) :
Possession de rondelle, tir, intelligence
Notes :
Nazar est monstrueux présentement dans le programme et sa progression est très satisfaisante jusqu’ici. Ses attaques au filet sont régulièrement efficaces. Non seulement il joue bien en général dans les derniers temps, mais la production suit également. C’est un joueur qui, à mes yeux, n’aura aucun problème à transitionner vers le style de jeu professionnel.
10. Jonathan Lekkerimaki
Rang en décembre : 19e
Force (s) :
Diversité de tirs et créativité offensive
Notes :
Bond de géant pour Lekkerimaki qui est, à mes yeux, plus qu’un franc-tireur comme on pourrait penser. Sa transition de la Nationell vers la SHL s’est faite plus tard qu’un gars comme Ohgren, qui fut rappelé occasionnellement plus tôt. Je croyais que Lekkerimaki allait avoir un peu de difficulté à transposer son style vers la SHL et au contraire, il y joue très bien. Il possède l’un des meilleurs tirs du repêchage 2022.
11. Isaac Howard
Rang en décembre : 10e
Force (s) :
Intensité, explosion, mains
Notes :
Howard m’était tombé dans l’œil parmi les espoirs du programme pour sa fougue, son éthique de travailleur acharné et ses aptitudes offensives. Il est très dynamique sur le jeu. Par contre, la raison pourquoi il a baissé sous Frank Nazar, c’est que ce dernier performe vraiment mieux que Howard ces derniers temps. Qui plus est, Howard essaie constamment de marquer. Il tire, tire et tire, mais ça ne rentre pas. Parfois, il essaie d’en faire trop même, donc il commet plus de revirements en se débarrassant de la rondelle. Sa petite régression n’est pas si grave à mes yeux. Il demeure un de mes préférés du repêchage 2022.
12. Ivan Miroshnichenko
Rang en décembre : 5e
Force (s) :
Tirs, physique
Notes :
Ivan Miroshnichenko n’a pu éviter la descente avec son jeu récemment. On le sent encore désintéressé par moment en VHL. J’ai vu quelques bons matchs où il entrait au filet pour récupérer des rondelles, mais le fait qu’il triche très souvent m’a convaincu de le descendre. Miroshnichenko prend trop l’habitude de monter en zone neutre alors que le jeu n’est pas contrôlé dans la zone défensive. La VHL est une ligue à bas rythme, donc peut-être que ceci explique cela. Son tir demeure dangereux et il s’en sert très souvent comme option privilégiée plutôt que la passe.
13. Rutger McGroarty
Rang en décembre : 14e
Force (s) :
Physique, prise de décision rapide
Notes :
Dans les forces de Rutger McGroarty, j’aurais pu écrire simplement TOUT. L’ailier du programme a de bonnes mains, un bon tir, de bonnes habiletés de passeur et il est dangereux devant le filet adverse. C’est un joueur très complet qui m’a pris du temps à mieux cerner. Sa progression est stable cette saison, ce qui explique pourquoi il n’a pas trop bougé depuis ma liste de décembre. Il joue vraiment une «game» de professionnel et une transition vers le niveau supérieur ne devrait pas être un problème.
14. Marco Kasper
Rang en décembre : 23e
Force (s) :
Hargne, patin explosif, mains
Notes :
Kasper est un joueur qui a effectué un bond important dans mon classement. J’ai tellement aimé le voir en action contre Canada dans un match perdu d’avance au sein de l’Autriche. Malgré le pointage de 7-1, il continuait de défier physiquement les joueurs adverses après le sifflet et il conservait un haut rythme de jeu. Rétrogradé momentanément en J20 en Suède, il n’a aucunement boudé. Il s’est présenté et a profité de l’occasion pour s’éclater offensivement, ce qu’il n’a pas toujours l’occasion de faire à Rogle dans la SHL. Il jouait en J20 à 200% comme il le fait toujours et c’est quelque chose que j’apprécie chez lui.
15. Joakim Kemell
Rang en décembre : 9e
Force (s) :
Tirs
Notes :
On me trouvera sévère, mais j’espère au moins me faire donner des contre-arguments à ce rang qui risque de faire sourciller quelques-uns. Joakim Kemell est un joueur qui m’a beaucoup plu au Hlinka. Une fois qu’on le regarde en profondeur, on voit un joueur unidimensionnel dont la force est très bien exploitée dans son équipe. Mais les joueurs adverses commencent à le connaître, et Kemell ne produit plus autant. En regardant ses matchs, l’excuse de sa blessure il y a quelques mois ne colle pas à la réalité. On justifie sa baisse de production par sa blessure, mais c’est faux. Il ne joue pas comme quelqu’un blessé. Il est malheureusement victime de sa réputation et la Liiga s’est ajustée à cet inconnu qui brûlait la ligue au début de l’année avec sa seule arme : son tir. Il demeure dangereux offensivement, ce serait difficile de l’oublier. Le jour où Kemell me prouvera qu’il peut faire autre chose que de lancer dans le filet ou dans la baie vitrée, il pourra remonter dans mon classement pour le repêchage 2022.
16. Jimmy Snuggerud
Rang en décembre : 22e
Force (s) :
Tirs, lucidité offensive
Notes :
Jimmy Snuggerud est un joueur qui fait pas mal tout bien sur la patinoire. J’ai très peu de défauts à lui trouver. Il joue sans tricher et l’attaquant s’impose dans la zone offensive. Il vient créer du chaos dans l’enclave et demeure en mesure de dérouter les gardiens avec son tir vif et dangereux. Snuggerud est un joueur très constant dans le programme qui sait suivre le haut rythme d’un match.
17. Nathan Gaucher
Rang en décembre : 17e
Force (s) :
Tir, intelligence, physique
Notes :
Gaucher connait de bons moments depuis le mois de décembre. Il sait se montrer efficace avec son tir, qui demeure son arme de prédilection. Son jeu sur 200 pieds et sa capacité d’être physique ne me laisse pas de doute à l’esprit : ce joueur sera un NHLer. Plusieurs s’inquiètent de son patin. En fait, Gaucher choisit ses moments où exploser et c’est souvent en entrée de zone qu’il va mettre la pédale au fond. Lorsqu’il le fait, il affiche une bonne rapidité et ses pieds bougent bien. Outre ses qualités d’hockeyeur, j’aimerais pointer le fait que Gaucher porte le ‘’A’’, à 17 ans, dans l’équipe de Patrick Roy. C’est une marque de reconnaissance qui en dit long. On m’a d’ailleurs déjà mentionné que Gaucher était un jeune homme hyper mature issu d’une famille d’intello et qui prend à cœur autant le hockey que les études. C’est aussi un féroce compétiteur et toutes ces aptitudes, mélangées avec son talent, font de lui un espoir de qualité pour le repêchage 2022.
18. Owen Pickering
Rang en décembre : Non-classé
Force (s) :
Jeu général, mobilité
Notes :
Pickering est un joueur que j’ai regardé tard. Dès les premiers instants, j’ai été conquis par la stabilité de son jeu. C’est un défenseur mobile, qui possède de bonnes mains et qui cible parfaitement ses moments pour joindre l’attaque. Il protège bien la rondelle de ses opposants et j’aime aussi comment il est agile avec son bâton tant en contre-attaque, en tentative de débordement ou en couverture de zone. Globalement, c’est un excellent défenseur avec du potentiel. J’aime aussi comment il se colle à ses adversaires dans la zone offensive pour ensuite se détacher rapidement pour devenir une option pour ses coéquipiers.
19. Liam Ohgren
Rang en décembre : 18e
Force (s) :
Passes, intelligence
Notes :
J’aime beaucoup Liam Ohgren et j’ai bien apprécié sa transition vers la SHL. Elle s’est effectuée plus tôt que celle de Lekkerimaki et Ohgren était même utilisé plus fréquemment et dans des situations plus variées que son coéquipier à Djurgardens. Or, Lekkerimaki figure plus haut, car ce dernier possède, à mes yeux, plus d’upside offensif qu’Ohgren. L’ailier demeure tout de même un fin passeur qui est très intelligent sur la patinoire. Son jeu général lui permet de se démarquer dans la SHL, mais pas nécessairement offensivement.
20. Pavel Mintyukov
Rang en décembre : Non-classé
Force (s) :
Mobilité, mains, intensité
Notes :
À l’image de Pickering, Mintyukov est un défenseur que j’ai observé plus tard dans la saison. Les premiers matchs de début de saison que j’ai observé, je demeurais sur ma faim un peu. Mon collègue Pascal m’a dit de persister, car sa progression est impressionnante. Et c’est le cas. L’arrière jouant à Saginaw prend plusieurs coches à la mi-novembre environ. Moins éparpillé qu’en début de saison, il est efficace dans toutes les sphères du jeu. Il a de solides mains pour un défenseur et sa hargne lui permet de se démarquer tant offensivement que défensivement. Lors des matchs observés, j’ai trouvé qu’il était constamment dans la face de ses adversaires en zone défensive. Pourquoi je le place 20e après seulement 5 visionnements ? Tout comme Pickering, tout le potentiel qui habite Mintyukov fait en sorte que je le préfère à Casey, Mateychuk ou Jiricek chez les défenseurs.
21. Seamus Casey
Rang en décembre : 20e
Force (s) :
Mobilité, lecture du jeu
Notes :
Seamus Casey stagne dans mes évaluations. Ce qu’on voyait au début de la saison est ce que l’on voit aujourd’hui. C’est un patineur très fluide, très mobile et qui distribue la rondelle avec brio. Je le trouve très bon en possession de la rondelle et malgré sa taille, il demeure un fier compétiteur le long des rampes. J’apprécie aussi sa lecture du jeu avant de prendre une décision. Il scanne très bien la surface quelques secondes avant de prendre sa décision. La fluidité de son patin le classe parmi les meilleurs de ce repêchage à mes yeux.
22. Cutter Gauthier
Rang en décembre : 24e
Force (s) :
Tir, protection de rondelle
Notes :
La progression de Gauthier se passe bien depuis décembre. C’est un gros attaquant qui applique une bonne pression en offensive. Qui plus est, son tir est aussi dangereux. Il a joué au centre comme à l’aile dans les matchs observés. Gauthier demeure tout aussi bon, peu importe où on l’utilise. L’attaquant du programme américain profiterait toutefois plus s’il gardait ses pieds en mouvement en entrée de zone. Parfois trop passif, Gauthier peine parfois à percer la muraille défensive et des tirs de loin s’en suivent. En général, il protège très bien la rondelle avec son corps, donc s’il se maintient en mouvement en entrée de zone, il pourrait être bien plus dangereux.
23. Noah Ostlund
Rang en décembre : 16e
Force (s) :
Contrôle de rondelle, patin
Notes :
Au premier regard, j’ai tout de suite apprécié le style de Noah Ostlund. En possession de rondelle, il me rappelait le style d’un certain William Eklund. La rondelle lui colle à la palette. Par contre, plus la saison avance, plus un questionnement demeure : est-ce qu’il n’est qu’un excellent joueur junior ? Il contrôle magnifiquement bien le jeu grâce à son contrôle de rondelle et il crée beaucoup d’espace à ses coéquipiers. Par contre, le manque de finition me tanne parfois. En le regardant, j’ai l’impression qu’il facilite beaucoup la tâche à des joueurs comme Ohgren et Lekkerimaki, mais isolons Ostlund et j’ai peur qu’il ne soit pas aussi efficace. C’est ce qui explique sa petite chute.
24. David Jiricek
Rang en décembre : 21e
Force (s) :
Tir, intensité
Notes :
Au risque de me répéter, je sens qu’on me trouvera sévère sur le cas de Jiricek. J’ai de la difficulté à concevoir, de la façon dont il joue sur la patinoire, que le défenseur soit placé à l’occasion dans le top5 du repêchage 2022. David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très dangereux avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Souvent inconscient d’où il se trouve en couverture de zone défensive, Jiricek a beaucoup de lacunes sur le plan défensif. En fait, il est bon et mobile que vers l’avant. Son patin est bon vers l’avant, mais lorsqu’on le regarde vers l’arrière et sur ses pivots, c’est très laborieux. Ainsi, ses meilleures chances de contrer l’attaque adverse sont de foncer sur l’adversaire pour couper le «gap» rapidement en haut de zone. En relance, il est efficace lorsqu’il a le temps. Sous pression, il va souvent se débarrasser de la rondelle à un endroit où l’adversaire la reprend aisément. Sa prise de décision et ses habiletés de patin douteuses lorsqu’il n’est pas vers l’avant sont des lacunes trop importantes pour que le positif, soit son tir et son intensité, me convainque de le monter pour mon classement final du repêchage 2022.
À lire également sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
25. Denton Mateychuk
Rang en décembre : 32e
Force (s) :
Passes, patin
Notes :
Au début de la saison, on aurait dit que je n’accrochais pas sur Mateychuk. Plus la saison avance, plus je comprends mieux cet espoir à la défense. J’aime comment il va se replier en relance pour se créer plus d’espace. Ses habiletés sur patin lui permettent bien souvent de se défaire de la pression soit en se donnant de l’espace ou en explosant vers l’avant. Mateychuk affiche une très belle lucidité offensive lorsqu’est le temps de distribuer la rondelle. Par contre, je n’aime vraiment pas son utilisation en avantage numérique. À la position de «bumper», je trouve qu’on ne met aucune de ses habiletés en valeur. Défensivement, je le trouve également plus solide. Sa prise de décision pour monter à l’attaque semble moins aléatoire que dans les matchs observés au début de l’année.
26. Alexander Perevalov
Rang en décembre : 15e
Force (s) :
Tir, protection de rondelle
Notes :
Au début de la saison, je trouvais que Perevalov avait ce profil de joueur complet. En KHL lors d’un rappel, je l’avais trouvé plus efficace que Danila Yurov. Or, plus mes visionnements avancent et plus je découvre un joueur qui se met à tricher beaucoup. Des départs hâtifs pour la zone neutre alors que l’adversaire a encore le contrôle du disque, j’aime moins ça. Il arrivait qu’on le perdait tout simplement de vue pour enfin réapparaître dans l’angle de la caméra vraiment plus tard. Tout ce temps, il était demeuré passif en zone neutre. J’ai aussi trouvé qu’il attaquait moins souvent le filet et défiait peu les défenseurs en «man-to-man». Ainsi, il effectuait des tirs hauts dans l’enclave. Avec la qualité de tir qu’il possède et avec son gabarit, il gagnerait à se rapprocher du filet en perçant la défensive adverse. Il demeure un tireur dangereux qui peut aussi alimenter ses coéquipiers.
27. Jack Devine
Rang en décembre : 35e
Force (s) :
Patin, intelligence
Notes :
L’attaquant des Pionneers de Denver fait son entrée dans mon top32 après avoir raté la coupure de peu en décembre. Son duo avec Brett Stapley est assez dévastateur dans les derniers temps et l’excellent jeu de Devine depuis le début de l’année est maintenant récompensé par des points au compteur. Très bon patineur et intelligent sur la patinoire, il s’adapte jusqu’ici très bien au rythme de la NCAA. De plus, il joue avec un excellent club et sait très bien tirer son épingle du jeu. Jack Hughes est dans la même position et l’adaptation se passe mieux du côté de Devine.
28. Lane Hutson
Rang en décembre : 27e
Force (s) :
Patin, intensité, contrôle de rondelle
Notes :
Que peut faire un défenseur de 5’8’’, 148 livres, dans un top32 pour le repêchage ? Disons que je ne m’attends pas à ce qu’il sorte en première ronde et si cela arrive, j’en serai très heureux. Cela dit, Hutson est présentement le meilleur défenseur du programme américain à mes yeux. Pourquoi est-il plus bas que Casey ? C’est simplement une question de projection de potentiel dans le futur. Lane Huston est un joueur qui excelle en possession de rondelle. C’est quasi impossible d’attraper Hutson lorsqu’il a la rondelle avec lui. Ses changements de direction cassent littéralement des chevilles. Qui plus est, il pense souvent à sa prochaine action. Lorsqu’il effectue une passe, il se replace rapidement pour recevoir une autre passe. C’est un défenseur qui est aussi efficace pour contrer l’adversaire malgré sa taille. C’est plus difficile, à cause de son gabarit, de statuer sur une transition réussie ou non vers le prochain niveau. Mais j’aime beaucoup regarder Hutson et je doute qu’il quitte mon top32 d’ici la fin de la saison.
29. Luca Del Bel Belluz
Rang en décembre : Non-classé
Force (s) :
Tir, sens de l’anticipation
Notes :
J’ai peu de notes jusqu’ici pour Luca Del Bel Belluz, car je n’ai que 4 matchs observés. Par contre, il m’est rapidement tombé dans l’œil avec son tir autant foudroyant que précis. Il s’est classé rapidement dans les meilleurs tirs du repêchage 2022. De loin ou de près, De Bel Belluz peut la loger là où maman cache les biscuits. Un centre avec ce gabarit qui possède un tir de la sorte, ça ne peut que monter dans mon classement. Son patin est correct, sans plus, mais il se rachète excessivement bien avec son sens de l’anticipation. J’ai observé des matchs de début de saison et des plus récents et son jeu est assez constant. Mon échantillon demeure petit, mais si j’ai une projection à faire : il montera dans ma liste du repêchage 2022 plus l’année avancera.
30. Kevin Korchinski
Rang en décembre : Non-classé
Force (s) :
Mobilité, contrôle de rondelle
Notes :
À l’instar de Del Bel Belluz, Korchinski est un joueur que j’ai ajouté dans mes visionnements avant la sortie de cette liste de mi-saison. L’arrière des Thunderbirds démontre qu’il a du potentiel, mais il m’en faudra plus pour vraiment apprécier l’espoir à sa juste valeur. Présentement, je trouve qu’il est excellent pour changer le jeu de bord grâce à ses habiletés en contrôle de rondelle. C’est un défenseur mobile que j’ai vu jouer tant à gauche qu’à droite. Il est très mobile sans nécessairement avoir le coup de patin le plus explosif. C’est un bon distributeur de rondelle même si parfois, ses passes en relance sont télégraphiées. Sa présence dans mon top32 est justifiée légèrement par le jeu très décevant d’Elias Salomonsson, qui n’a pas passé la coupure.
31. Tucker Robertson
Rang en décembre : 31e
Force (s) :
Mise en jeu, jeu en espace restreint, passes
Notes :
Avoir un «overager» dans un top32 n’est pas toujours commun. Tucker Robertson m’a séduit en début d’année et son jeu en général demeure assez constant. J’ai noté une petite baisse de production causée possiblement par une rétrogradation sur la 2e unité. L’arrivée de Mason McTavish ne lui a pas servi en ce sens, car Peterborough employait l’espoir des Ducks au centre. Par contre, les qualités dans le jeu de Robertson sont toujours là. Il est très efficace au cercle de mise en jeu même quand le centre opposé à lui s’appelle Shane Wright. Robertson se démarque dans les endroits où les espaces sont restreints (long des rampes, devant le filet, etc.). Son coup de patin est probablement sa plus grosse lacune, mais son bon positionnement camoufle le tout par moment. D’ici la fin de l’année, je ne pense pas qu’il monte dans mon classement. Demeurera-t-il dans mes 32 meilleurs espoirs ? Les séries pourraient dicter gros sur son classement final.
32. Ty Nelson
Rang en décembre : 30e
Force (s) :
Tir
Notes :
Je ne suis pas le plus grand fan de Ty Nelson. Son patin à reculons est possiblement son pire défaut et il ne s’aide pas en mettant le genou par terre trop souvent pour bloquer de possibles tirs. Il se compromet souvent en agissant de la sorte et Mason McTavish lui a fait comprendre à quelques reprises d’ailleurs. Une petite manœuvre, Nelson se met en position de bloc et McTavish le contourne aisément pour marquer. La production de Nelson est presqu’à 50% en avantage numérique. En entrée de zone, j’aimerais qu’il scanne mieux ses options. Il affiche tout de même un potentiel offensif supérieur à des défenseurs tels que Simon Forsmark et son jeu est moins décevant que celui d’Elias Salomonsson. Il demeure donc dans mon top32 du repêchage 2022, mais pourrait glisser si un joueur comme Tristan Luneau me convainc qu’il peut être aussi dominant que l’an dernier.
Joueurs exclus depuis décembre:
- Jack Hughes (33e)
- Elias Salomonsson (34e)
- Simon Forsmark (35e)
- Devin Kaplan (39e)
- Filip Bystedt (40e)
Commentaires