Repêchage 2022 | Un franc-tireur plus complet que Kemell se trouve en Suède
C’est sous le même thème (ou presque) que mon collègue que je vous offre aujourd’hui ce rapport d’observation pour le TSLH Espoirs. Pour le repêchage 2022, j’en suis actuellement à ma deuxième ronde de visionnements d’espoirs. Ce deuxième tour me permettra de mettre à jour mon classement des meilleurs espoirs au mois de février.
Mon classement des meilleurs espoirs (décembre): Top 32 des meilleurs espoirs selon Mat
Récemment, mon collègue Pascal vous présentait son plus récent rapport d’Observation concernant Joakim Kemell. Cet espoir finlandais était quelque peu polarisant bien malgré lui avant le Championnat mondial junior. Depuis le WJC, ses performances en laissent plusieurs sur leur faim.
Un meilleur franc-tireur se trouve en Suède
Dans ma 2e tournée des espoirs admissibles au repêchage 2022, j’ai décidé de commencer avec la Suède. Ainsi, dans les derniers jours, j’ai porté mon attention sur Liam Ohgren, Noah Ostlund, Simon Forsmark, Filip Bystedt, Alexander Suzdalev, Marco Kasper (qui joue en Suède), Calle Odelius et sur Jonathan Lekkerimaki. Il me reste encore quelques espoirs qui jouent en Suède à visionner, mais je voulais vous parler de Lekkerimaki. Ce dernier est classé au 19e rang dans la ma liste de décembre.
L’attaquant évolue avec la formation de Djurgardens en compagnie d’Ostlund et d’Ohgren. Ce trio est tout simplement époustouflant dans la J20 Nationell et récemment, Lekkerimaki a fait quelques apparitions dans la SHL.
Avec maintenant 9 matchs observés du jeune Lekkerimaki, je peux vous confirmer une chose: il est un franc-tireur beaucoup plus complet que Joakim Kemell.
Stats en J20 Nationell:
En 25 matchs: 19 buts/15 passes
Stats en SHL:
En 10 matchs: 2 buts/1 passe
Attaques variées
Il y a quelques drapeaux rouges observables dans le jeu de Joakim Kemell. Or, ces lacunes sont parfaitement maîtrisées dans le cas de Lekkerimaki. Ce dernier n’est pas qu’un tireur qui s’installe dans son bureau. Il se déplace et cherche les bons angles de tir. Résultat: énormément moins de rondelles dans la baie vitrée comme le fait Kemell.
Lekkerimaki compte sur la qualité de ses tirs et non sur la quantité comme le fait Kemell. Le Suédois replace très bien sa base de tir pour décocher vivement. Même en déséquilibre, il va rapidement replacer ses pieds et son tronc pour donner un maximum de puissance à son lancer.
Il utilise toutes les sortes de tir pour venir à bout du gardien. Son tir des poignets est vif et puissant, mais il ne se fie pas qu’à lui. Des demi tirs frappés, des lancés frappés complets et des tirs sur réception font aussi partie de son arsenal dangereux.
Pas qu’un franc-tireur
Ce qui est surprenant de Lekkerimaki, c’est qu’il ne se contente pas d’appuyer son talent sur son tir uniquement. Le jeune natif d’Huddinge se démarque également à cinq contre cinq. Lorsqu’il fut rappelé les premières fois par Djurgardens en SHL, c’était majoritairement pour le placer en avantage numérique. Or, en l’absence de William Eklund, qui était au WJC, Lekkerimaki a obtenu plus de responsabilités à forces égales et il a bien fait.
En J20, il joue sur toutes les unités spéciales. En désavantage numérique, c’est un joueur qui va bien se positionner. Par contre, j’aimerais le voir plus actif avec son bâton. Dans son développement, je doute par contre qu’on l’utilise pour cet aspect du jeu. Cela dit, j’aime le voir travailler malgré tout sur son jeu défensif, qui n’est pas si mal.
En avantage numérique, on pourrait croire qu’il s’installe au cercle comme Joakim Kemell, en attente pour prendre un lancer sur réception. C’est tout faux. Lekkerimaki se tient actif dans la zone ennemie et sa distribution de rondelles est excellente à l’avantage d’un homme.
Habiletés diversifiées
Pour Kemell, c’est évident que le joueur à un bon tir. Par contre, ses entrées de zone et ses passes sont souvent déficientes. Ce n’est pas le cas de Lekkerimaki, qui est un joueur qui aime attirer l’adversaire pour refiler le disque à son coéquipier.
Il ne se gène pas non plus pour foncer au filet afin de récupérer des rondelles. Le long des rampes, je l’ai vu à l’occasion accepter les mises en échec tout en remettant le disque à son coéquipier. Jouant à l’aile droite, ce n’est pas un ailier qui reste en périphérie. Sur les sorties de zone du côté inverse, il aime bien scinder la patinoire en deux pour lui permettre d’attaquer par le centre.
Enfin, l’une des aptitudes qui ressort beaucoup dans le jeu de Lekkerimaki, c’est sa protection de rondelles. Lorsqu’il tente de déborder les défenseurs, le Suédois tient la rondelle loin du défenseur et la protège souvent avec ses jambes ou son corps. Comme il a un tir vif, il est régulièrement en mesure de ramener la rondelle pour ainsi déjouer le gardien. C’est une qualité que j’adore chez lui.
Classement mi-saison
Je n’en suis pas encore à finaliser mon classement de mi-saison pour le repêchage 2022. Par contre, j’ai le pressentiment que Lekkerimaki se retrouvera plus haut que Joakim Kemell.
Kemell joue en Liiga avec des hommes, me dira-t-on. À cela, je répondrais que Lekkerimaki joue mieux en SHL que le Finlandais, dans un excellent club qu’est Djurgardens et dans une ligue nettement supérieure à la Liiga. Si Lekkerimaki jouait dans une autre organisation, il serait possiblement régulier dans la SHL. Même si son jeu n’est pas tout à fait de type professionnel encore, il possède des aptitudes et un talent indéniable qui lui permettrait de s’adapter rapidement à du temps de jeu régulier en SHL.
Il sera certainement à surveiller une fois le top10 complété au prochain repêchage. Lekkerimaki est un joueur assez complet avec cette touche de franc-tireur qui pourrait faire saliver bien des recruteurs en vue du repêchage 2022.
Commentaires