Repêchage 2023 : Analyse de Oscar Fisker-Molgaard
Oscar Fisker-Molgaard est un joueur Danois qui évolue dans le système de hockey Suédois depuis les deux dernières saisons. Il a passé la majeure partie du calendrier 2022-2023 en SHL avec le HV71. Les joueurs de 17-18 ans qui se méritent un rappel en SHL ou toute autre ligue professionnelle en Europe ne sont pas si rares que cela et il faut savoir prendre cette information avec un grain de sel. Par contre, les joueurs qui y passent la majeure partie de la saison et qui contribuent au succès de l’équipe, c’est plus inhabituel.
La raison pour laquelle Fisker-Molgaard a passé la majorité de la saison avec le grand club, c’est qu’il est très mature sur la patinoire et qu’il possède un excellent IQ défensif. Il est, pour moi, l’un des 5 meilleurs attaquants défensifs de ce repêchage.
Ce n’est pas pour rien qu’on lui a confié un poste de centre en permanence dans la SHL à 17 ans. Le support qu’il offre à ses défenseurs est excellent. Il reconnaît parfaitement les situations où il doit se replier prématurément, et il va toujours le faire sans broncher, démontrant un bon niveau de maturité. Le long des bandes aussi, il est toujours bien positionné pour appuyer ses défenseurs.
On a un exemple ici du genre de lecture de jeu qu’il fait défensivement. L’équipe adverse est en ‘Cycling’ offensif et la rondelle revient à la pointe, l’un des défenseurs du HV71 a remonté assez haut dans la zone, car il poursuivait le porteur du disque. Fisker-Molgaard le couvre alors en restant près de son gardien pour surveiller un joueur dans l’enclave. Le défenseur à la pointe droite décide d’envoyer la rondelle le long de la rampe jusque derrière le filet (du côté où se trouve Fisker-Molgaard). C’est à ce moment qu’on observe le jeune Danois lire le jeu et prendre subséquemment une sage décision en une fraction de seconde. Il partait pour se diriger derrière son filet pour s’emparer de la rondelle, mais il a évalué qu’elle avait suffisamment de force pour se rendre jusque de l’autre côté et qu’il n’était pas certain de l’intercepter à temps. Il s’est donc rétracté de son élan et est demeuré devant le filet.
(Fisker-Molgaard est en bleu à la droite)
Il a laissé son défenseur aller batailler en situation d’un contre un pour la rondelle avec un adversaire de l’autre côté et il est resté avec son propre joueur dans l’enclave pour le couvrir. Cela s’est avéré une sage décision, car son défenseur a perdu sa bataille face à son adversaire et il y aurait eu un joueur adverse complètement seul dans l’enclave. Cela nécessite de très bons instincts défensifs pour avoir de judicieuses réactions de la sorte, alors qu’on ne parle que de mince fraction de seconde pour lire la situation et réagir en conséquence.
Avec la rondelle dans sa zone, il démontre un très bon sang-froid alors qu’il ne cède jamais à la pression et qu’il utilise ses bonnes habiletés de patin pour se défaire d’un joueur avec un pivot avant d’effectuer une relance ou de remettre à son défenseur.
Une autre raison qui fait qu’il excelle dans les deux sens de la patinoire c’est son éthique de travail. Il a la mentalité sur la patinoire de ne jamais perdre une bataille pour la rondelle et c’est quelque chose que l’on observe défensivement lorsqu’il est en poursuite du disque et qu’il vient appliquer de la pression sur un adversaire.
C’est avec cette même attitude qu’il joue dans la zone offensive. Il lutte très fort pour gagner sa position dans le centre de la zone offensive ainsi que dans l’enclave. Autant sans qu’avec la rondelle. Fut des séquences où c’était son ailier qui entrait dans la zone offensive avec la rondelle et on voyait Fisker-Molgaard chercher à se rendre au filet, mais les défenseurs lui bloquaient le chemin avec une obstruction légale, il travaillait de manière acharnée pour tout de même se rendre au filet, ou du moins, pour garder son bâton sur la patinoire pour une possible déviation. C’est une constante dans son jeu de toujours poursuivre ses actions au filet.
Dans son bagage d’habilité individuelle, son coup de patin est sa plus grande force. Sa vitesse ainsi que son agilité sont très bonnes. Ce qui mène à de bonnes choses, lorsque couplées à son intensité ainsi qu’à sa compréhension du jeu.
Ses pieds sont très rapides, ce qui le rend excellent pour changer ses angles d’attaques et ses directions lorsqu’il transporte la rondelle.
Il possède aussi un très haut niveau de coordination avec l’ensemble de son corps. En pleine vitesse en zone neutre, il reçoit une passe, mais celle-ci est derrière lui, il se retourner de reculons en conservant sa vitesse, réceptionne habilement la rondelle et complète son spinorama dans la même et unique motion sans perdre de vitesse. Le plus impressionnant c’est qu’il a réalisé ce jeu alors qu’un adversaire venait refermer l’écart sur lui. Il a réalisé un jeu d’une grande fluidité tout en ayant une menace imminente. Il n’a vraiment pas froid aux yeux.
Le jeune Danois présente de bonnes mains qu’il se sert surtout pour éviter la pression adverse.
Son meilleur atout offensivement est cependant ses talents de passeurs. C’est surtout par ça que se caractérise son jeu offensif. C’est plutôt difficile de voir les tendances offensives des joueurs de 17-18 ans en SHL, à moins d’être un exceptionnel comme Leo Carlsson.
Ce qui fait de lui un bon fabricant de jeux c’est qu’il tire avantage des déplacements des gardiens de but pour créer des chances de marquer. Souvent ce sont les marqueurs de buts qui sont bons pour lire les gardiens ; leur posture, leurs mouvements, les ouvertures, les tendances dans leur jeu, etc. Mais Fisker-Molgaard le fait en tant que passeur. Exemple, en recevant une passe transversale, il va lire le déplacement latéral du gardien dans son filet et il va attendre que sa glissade soit complétée pour renvoyer la rondelle de l’autre côté avec une passe transversale. Faisant ainsi, il vient d’augmenter la distance et le temps que ça prendra au gardien pour retourner de l’autre côté et il donne une meilleure chance de marquer à son coéquipier.
Il fait preuve de la même compréhension de la position des défenseurs en attendant que leurs patins et leur bâton soient tournés vers lui avant de passer à un coéquipier pour diminuer le risque qu’ils puissent faire dévier sa passe hors de danger.
Il trouve aussi le moyen de créer de l’espace pour ses coéquipiers même s’il n’est pas le plus gros alors qu’il rentre au centre de la zone offensive avec beaucoup de vitesse, fait reculer les défenseurs et laisse à la remorque sur une aile à un coéquipier qui a le luxe d’attaquer le centre (ou non) avec beaucoup d’espace pour prendre un lancer. Fisker-Molgaard poursuit sa route au filet et amène les défenseurs avec lui. Il est quand même assez rare de voir un joueur de centre, frêle physiquement, créer de l’espace pour ses coéquipiers. Noah Ostlund le faisait également l’an dernier.
Pour le moment, c’est principalement par cette voie que le Danois peut procurer de l’offensive pour son club, car son tir est une lacune dans son arsenal offensif.
J’apprécie tout de même beaucoup ce joueur, mais le plus gros point d’interrogation concernant son futur repose sur son développement physique.
Il manque cruellement de force physique et ça nuit beaucoup à son jeu le long des bandes, aussi déterminées, puisse-t-il être dans ces situations. Et pour le moment, il joue tout de même un style de jeu où il doit se servir de son corps ; passer par la bande à pleine vitesse, attaquer le filet, etc. Chose certaine, il aura besoin de quelques saisons pour gagner en maturité musculaire.
Présentement, ses mensurations sont listées à 6’0 et 163 lbs, cela laisse entrevoir place à beaucoup de progrès à ce chapitre. Ceci étant dit, ce n’est pas quelque chose qui est garanti. Ce n’est pas tous les joueurs qui ont dans leur bagage génétique la capacité de prendre de la masse musculaire facilement. Beaucoup de joueurs par le passé sur qui j’ai pris des positions audacieuses présentaient ce genre de profil là ; autant de talent que leurs paires, sinon plus ! mais leur manquait la masse et la force musculaire, je me disais qu’avec les années, cette faiblesse allait disparaître et que ces joueurs allaient pouvoir rattraper leurs rivaux. Cependant, ça ne s’est pas produit… (Vladislav Kolyachonok et Brayden Tracey en 2019, Mavrik Bourque et Lukas Reichel en 2020 (qui ont eu de très bonnes saisons d’ailleurs, seulement la force n’est toujours pas au rendez-vous), Julian Lutz et Alexander Perevalov l’an dernier (quoique c’est encore très tôt dans leur cas) , bref)
Ceci étant dit, je crois tout de même que Fisker-Molgaard peut se projeter comme 3e centre dans la LNH. Sa progression depuis l’an dernier est fulgurante ! Alors qu’il n’avait récolté que 8 pts en 25 matchs dans la ligue des moins de 20 en Suède…. Cette année on parle de 23 pts en 21 matchs dans cette ligue, et 7 pts en 41 matchs en SHL. Ce ne sont pas des chiffres exceptionnels, mais ils se comparent avantageusement à ceux de Marco Kasper l’an dernier ! Il n’a pas autant de talent ni de fougue, mais c’est tout de même digne de mention.
Ma comparaison pour lui dans l’année était un genre de Marcus Johansson, mais il ne m’a pas démontré suffisamment d’offensive à mon goût dans mes derniers visionnements. Je reste tout de même optimiste et je vais suivre son développement avec intérêt.
Commentaires