Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Felix Unger Sorum
Felix Unger-Sorum est un cas très intéressant. C’est un attaquant Suédois qui a affiché de bonnes statistiques dans le circuit des moins de 20 ans en Suède (46 pts en 42 matchs en saison et 9 pts en 7 matchs en séries éliminatoires). Sa progression est l’une des plus fortes observés chez un espoir cette saison. Je l’ai découvert en regardant des matchs de séries de Oscar Fisker-Molgaard en J20, où il évoluait contre Leksand, le club de Unger-Sorum. Il avait grandement attiré mon attention. Et puis, au tournoi U-18, il figurait sur le premier trio de la Suède et il a été sensationnel.
Il est l’un des joueurs les plus intelligents du repêchage et cela s’exprime principalement par un très large éventail de façon par laquelle il peut mettre la table pour ses coéquipiers. Unger-Sorum est l’un des fabricants de jeux les plus diversifiés du repêchage.
Il est possiblement le fabricant de jeux le plus ‘trompeur’ de toute la cuvée 2023. Il influence son opposition à ne pas couvrir le bon joueur en vendant une fausse intention avec ses alignements corporels. Sur une séquence, il rentre du côté droit et a son joueur de centre qui fonce au filet. Unger-Sorum commence à se diriger vers l’embouchure du filet et laisse entrevoir par l’entremise de sa tête, ses épaules, ses hanches ainsi que ses poignets qu’il va passer à son joueur de centre qui fonçait au filet. Les défenseurs adverses ont joué la séquence en conséquence de ce que Unger-Sorum avait laissé transparaître en neutralisant le corps et le bâton de son coéquipier, toutefois, à la dernière seconde, Unger-Sorum a changé son angle de passe pour remettre à un coéquipier qui s’emmenait en 2e vague dans le haut de l’enclave.
Il est aussi maître dans l’art d’utiliser des ‘Off-Looks’ avec sa tête regardant une option de passe qui ne sera pas utilisé pour libérer de l’espace à un autre coéquipier. Ironiquement, sur une autre séquence, c’est complètement l’inverse qui s’est déroulé de celle expliquée plus tôt. Lors de celle-ci, toujours en rentrant à droite, il a tourné le dos à la bande en freinant et en regardait une option dans le haut de la zone offensive, pendant ce temps, son joueur de centre a pu bénéficier d’une couverture défensive plus haute pour se glisser derrière les défenseurs. Unger-Sorum l’a rejoint d’une brillante passe sans même le regarder.
Il peut aussi prendre les défensives adverses hors garde en effectuant des passes sur réception, diminuant de beaucoup le temps qu’on ses adversaires pour réajuster leur attention ainsi que leur position.
Unger-Sorum est un joueur très réfléchi et calculé qui ne forcera jamais des passes dans les zones dangereuses s’il n’y a pas de lignes disponibles à lui. Il va plutôt freiner, revenir sur ses pas, chercher à faire bouger la défensive adverse avant de réaliser un jeu pour éviter de perdre une possession de rondelle.
C’est d’ailleurs quelque chose d’assez constant dans son jeu : il tend à ralentir et attendre une option de passe. C’est quelque chose que j’apprécie chez un passeur de la sorte, Mavrik Bourque opérait d’une façon similaire en 2020. Par contre, j’aimerais le voir attaquer les défenseurs avec audace plus souvent, surtout en situation d’un contre un.
Il démontre aussi des signes d’intelligence très avancés dans son utilisation de passes dans les endroits libres. Sa compréhension de l’espace ainsi que du timing de ses coéquipiers est remarquable.
Il a aussi une grande dextérité de mains qui lui permet d’être un habile distributeur de rondelle même sur son revers.
C’est d’ailleurs sa deuxième plus grande qualité, suivant ses talents de passeur : son maniement de rondelle.
Il a de très bonnes mains, mais ce qui le rend particulièrement habile, c’est qu’il incorpore tout son corps à l’intérieur de son jeu avec la rondelle. Ses pieds bougent indépendamment de ses mains et il intègre aussi beaucoup de feintes d’épaules pour vendre de mauvaises directions à ses adversaires. Il parvient aussi à élargir sa base de patin pour repousser le bâton de ses adversaires, tout en demeurant en mouvement, démontrant une très bonne coordination.
Le résultat est assez impressionnant. Il peut manœuvrer à travers la circulation lourde et dans le haut de l’enclave comme si c’était routinier pour lui.
Unger-Sorum n’est pas le meilleur des patineurs, mais il utilise bien les changements de vitesse à son avantage en situation d’un contre un.
Son calme en possession du disque est remarquable, c’est d’ailleurs ce qui lui permet d’exceller autant dans les séquences où il retarde ses jeux et attire la pression sur lui avant de remettre à un coéquipier. Pour ce faire, il a besoin d’un excellent maniement de rondelle qui lui permet de dribler celle-ci hors d’atteinte de son poursuivant, et ce, sans qu’il n’ait à baisser la tête, pouvant être en mesure de repérer la meilleure option possible.
Même dans sa propre zone, il ne semble jamais embêter par la pression adverse.
Ses mains font de lui un tirer très habile aussi, alors qu’il a l’habilité de changer ses angles de tir devant les défenseurs. Composer avec une couverture défensive étanche en avant de lui et parvenir à trouver une ligne de tir semble inné chez lui. Il est un naturel dans ce département.
Aidé par sa grande vision de jeu et son intelligence en tant que passeur, il sait également comment influencer la position de ses adversaires sur la glace et comment utiliser ses coéquipiers pour recevoir la rondelle dans les zones dangereuses.
Le Suédois a toutefois un certain travail à faire sur son coup de patin. Il est assez agile sur patin et peut très bien se tirer d’affaire dans les coins de patinoire avec d’habile pivot, mais sa vitesse en tant que telle est plutôt moyenne. Il gagnerait à faire de cela une priorité.
C’est un peu le même constat au niveau de son éthique de travail. Il n’est pas paresseux sur la patinoire, il se présente dans les coins ainsi que devant le filet, mais il le fait sans intention réelle de compétitionner et de batailler ardemment. J’aimerais le voir jouer avec plus de hargne.
Ce qui est très intéressant dans le cas de Unger-Sorum et qui me permet de l’insérer à une telle position, c’est qu’en conjonction avec sa très forte progression en deuxième moitié de saison, il est le joueur le plus jeune de ce repêchage ! En fait, il n’était qu’à une seule journée d’être du repêchage de 2024 ! J’ai l’impression qu’il pourrait avoir énormément de progression en lui encore. Basé sur ses points forts, j’aurais pu le placer encore plus haut de plusieurs rangs, par contre, mon échantillonnage sur lui est tout de même assez limité comparer aux autres joueurs, et surtout, il a été condensé en une courte période de temps, ce qui nous influence parfois à prendre de mauvaises décisions, car nous n’avons pas un portrait global de la saison du joueur.
Commentaires