Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Alexander Rykov
Nom plutôt inconnu, Rykov est un attaquant Russe qui a passé la majeure partie de la saison en VHL (l’équivalent de la Ligue Américaine (AHL) en Russie), ce qui n’est pas tant usuel pour un jeune joueur de 17 ans (son anniversaire étant le 14 juillet, il est l’un des jeunes joueurs au repêchage). En plus de cela, il s’est mérité 6 matchs en KHL. Sa production de 11 pts en 20 matchs en VHL représente une meilleure récolte que celles de Fyodor Svechkov et Nikita Chibrikov, choix de première et deuxième ronde, respectivement, en 2021.
Rykov est un excellent patineur, il démontre à la fois une très bonne vitesse de pointe ainsi qu’une agilité supérieure. Il est l’un de ces joueurs qui semble tout simplement ‘léger’ sur ses patins et qui semble survoler la patinoire, même au niveau professionnel.
L’une des choses qui met en lumière sa vitesse, c’est à quel point il est intrépide lors de ses percées au filet. À 5’11 170 lbs, on ne parle pas d’un joueur au gabarit imposant, mais il a tout de même réalisé plusieurs des percées au filet des plus impressionnantes que j’ai vu cette saison. Il n’a vraiment pas froid aux yeux.
Il est aussi aidé par le fait qu’il est assez fort sur sa base de patin. Si jamais il ne rentre pas avec suffisamment de vitesse pour déborder le défenseur, il va abaisser son centre de gravité et rentrer sous le défenseur pour trouver un moyen de se rendre au filet. Il démontre beaucoup de combativité sur ce genre de séquence.
Son agilité sur patin est aussi très impressionnante. Il peut battre des joueurs par des successions de pivot et de changement de direction. Il a aussi un très haut niveau de coordination. Un peu comme je l’avais noté dans une séquence impliquant Oskar Fisker-Molgaard, Rykov peut réceptionner des passes derrière lui en transition en tournant dos au jeu et en complétant un spinorama sur lui-même sans perdre de vitesse et en sécurisant la possession du disque, ce qui est très saisissant.
Son maniement de rondelle est aussi un aspect de son jeu qui s’élève très haut parmi ses pairs. Il possède l’une des bonnes paires de mains du repêchage. Il peut effectuer des feintes alors qu’il est à toute vitesse, ce qui est une qualité plutôt rarissime et qui n’est certainement pas partagé par tous les espoirs. Il peut aussi sortir un lapin de son chapeau dans les espaces restreints, ce qui ajoute à sa valeur derrière le filet ainsi que le long des bandes.
Ce qui est d’ailleurs, l’une de ses plus grandes qualités : Son jeu le long des bandes. Ça peut sembler surprenant compte tenu son gabarit, mais il ne faut pas méprendre, Rykov EXCELLE dans cette facette.
À mes yeux, cette facette est une habilité individuelle au même titre que le patin, le lancer ou autres. Cela ne repose pas uniquement sur le gabarit des joueurs. Il y a plusieurs subtilités qui font qu’un joueur parvient à apporter une plus-value à son jeu dans cet aspect. Dans le cas de Rykov, nous en retrouvons plusieurs.
Pour débuter, son niveau de coordination est simplement à un niveau supérieur. Il parvient à gérer des rondelles qui sont très difficile à maîtriser en espace restreint en les ramenant de ses patins à son bâton, ou vice-versa, tout en demeurant en mouvement. Il peut enchaîner les pivots comme dit plus tôt et il est étonnamment fort sur ses patins. Pour poursuivre dans les surprises, il est aussi très fort sur son bâton, tant pour protéger la rondelle que pour lever le bâton à ses adversaires et leur subtiliser le disque.
Mais ce que j’aime le plus de Rykov dans cette facette, c’est la mentalité avec laquelle il joue. Il est comme un chien sur un os, il n’abdiquera jamais. Même lorsqu’il est cloué contre la bande, il trouver le moyen de se libérer un bras et va aller chercher la rondelle élancer de tout son long pour la ramener vers lui.
Cette mentalité là suit Rykov partout sur la patinoire alors que son éthique de travail est sans reproche. Il bondit sur chaque rondelle libre comme un prédateur qui n’attend que ça. Il n’est jamais en retard lorsqu’il est temps d’appliquer de la pression sur ses adversaires et cela est aidé par ses lectures de jeu ainsi que son sens de l’anticipation.
J’ai fait mention de son enclin à attaquer le filet à pleine vitesse et cela est pour moi un bon indicateur du désir d’un joueur de compétitionner.
En plus, j’ai aussi vu plusieurs séquences qui m’ont démontrées qu’il joue avec beaucoup de mordant dans son jeu. Lors d’un match, il fut victime d’un contact genou à genou. Il se releva péniblement suite à ce contact et semblait clairement en mauvais point. La rondelle est revenue près de lui et le joueur qui lui a assené le coup était le joueur de l’équipe adverse qui se dirigeait vers cette rondelle libre. Rykov l’a attendu de pied ferme, n’a jamais joué la rondelle et à chercher à faire payer le prix à son adversaire. C’est quelque chose que tu recherche chez un espoir. Répliquer coup pour coup et ne pas se laisser imposer. Je l’ai également vu donné une solide mise en échec avec la hanche à un défenseur qui avait quitté sa position.
Pour revenir sur le plan offensif, son tir présente certains éléments de haut niveau. Sa dégaine est très vive et sec. Dans sa façon de mettre la table pour ses lancer, il n’a pas besoin de traîner la rondelle loin derrière lui, il décoche ses tirs alors que la rondelle ne quitte jamais sa base de patin. Même lorsqu’il est en mouvement, il ne laisse aucuns indices aux gardiens de quand il va lancer.
Pour accompagner son tir, Rykov est aidé d’une bonne compréhension globale du jeu et des positionnements à adopter en zone offensive. Il parvient à trouver les endroits discrets sur la patinoire pour s’offrir en option de passe. Il demeure en mouvement et ce n’est pas un joueur attaché au jeu en périphérie.
Ses talents de passeur m’ont pour ma part, plus impressionné que son habilité à finir des jeux, là où il peut démontrer certaines inconstances dans la qualité de son tir.
Il possède un bon niveau de créativité près du filet, et avec sa prévalence à bien jouer dans les petits espaces, il peut tirer pleins profits de ses prouesses offensives même lorsque marqué de près par son opposition. La souplesse de ses mains l’aide aussi à mettre la table à ses coéquipiers alors qu’il est l’un des bons joueurs de ce repêchage pour exécuter des passes soulevées.
Et tout comme dans ses talents de tireurs, la reconnaissance de la position des joueurs sur la glace est un élément qui ressort dans les habiletés de passeurs du Russe. Même en zone défensive ou en zone neutre, il repère tout de suite lorsqu’un de ses coéquipiers triche un peu et se blottit derrière la couverture défensive, et le rejoint d’une vive passe sur réception.
C’est dommage car Rykov a été ennuyé par les blessures en 2e moitié de saison et il n’aura presque pas joué suite au mois de janvier. Il a aussi passé la saison dans un calibre relativement élevé là où il est difficile pour les jeunes joueurs d’étaler leur talent offensif. En dépit de cela, Rykov m’en a montré suffisamment pour s’affirmer comme joueur sur lequel je prendrais une chance. Je crois qu’il sera encore bien meilleur dans les années à venir lorsqu’il aura gagné en masse ainsi qu’en force musculaire. Étant un joueur relativement méconnu, il sera intéressant de voir si des équipes vont courir le risque de le laisser descendre jusqu’au début du 3e tour.
Commentaires