Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Andrew Cristall

Cristall est fort probablement l’une des plus grandes énigmes de toute la cuvée 2023. Figurant à l’intérieur de plusieurs top 5 tout au cours de la saison, il fut aussi classé vers la fin de la première ronde par un nombre équivalent d’intervenants. Si son talent ne laisse personne perplexe, son efficacité sur la patinoire, elle, en laisse plutôt plusieurs incertains.

Cristall est d’ailleurs et avant tout un joueur offensif qui préconise un style de jeu spectaculaire et ‘Fancy’. Son maniement de rondelle est excellent et rivalise aisément avec les meilleurs de ce repêchage. Cela dit, il est trop souvent tombé pour moi dans la catégorie des joueurs qui amènent des flashs, mais qui manquent de substance. Je lui décèle un certain manque de maturité à cet escient alors qu’il sert à faire l’étalage de toutes ses habilités, sans nécessairement choisir les moments opportuns.

Ça arrive régulièrement de voir Cristall appâter le premier joueur vers lui et réussi à le battre d’une feinte, le problème est qu’il va directement patiner dans le 2e joueur et perdre la rondelle. Malgré que son maniement de rondelle soit excellent, souvent ses jeux ne se concrétisent en rien.

Souvent à l’intérieur d’une qualité, on peut observer d’autres attributs du joueur qui viennent travailler en conjonction avec l’atout primaire. Dans le cas de Cristall, je n’ai pas vu souvent à l’intérieur de son maniement de rondelle une capacité d’adaptation à la pression qui est surgie sur lui. La grande majorité du temps, il va tirer avantage des défenseurs juniors qui vont jouer la rondelle plutôt que le corps. Pour moi, il n’a pas l’explosion dans son coup de patin latéral pour éviter les gros défenseurs dans la LNH qui vont jouer le corps et chercher à lui causer de l’obstruction légale.

Lorsque je parle d’inefficacité et de revirements à profusion, en voici un exemple : En prolongation, Kelowna bénéficie d’un avantage numérique (4 contre 3), Cristall est au haut des cercles gauches avec la rondelle.

Il va chercher à feindre un lancer, changer son angle vers l’extérieur et marauder avec la rondelle, tout ça pour terminer cloué dans le coin de la bande par le défenseur.

Tout ça, alors qu’il avait tout l’espace et le temps au monde.

Les talents de fabricants de jeux de Cristall sont souvent vendus comme étant l’attrait principal de son jeu offensif, ce n’est pourtant pas ce que j’ai observé au fil de la saison.

Il démontre bien entendu une bonne vision de jeu et est capable d’orchestrer certaines belles séquences offensives, mais pour moi, la fréquence de ces jeux ne parvient pas à pallier le nombre de revirements qu’il commet.

Il se montre dangereux lors des avantages numériques lorsqu’il se déplace en possession de la rondelle puisqu’il peut tirer de n’importe où, il attire la couverture défensive sur lui.

Similaire à ce qui ressortait avec son maniement de rondelle, Cristall a parfois de la difficulté à bien évaluer quand la pression se referme sur ses options de passes, c’est arrivé à maintes reprises de le voir passer à un coéquipier qu’il croyait être seul pour finalement voir que ce n’était pas le cas.

Je le trouve personnellement plus dangereux en tant que tireur. Son tir des poignets est assez impressionnant. La rondelle atteint la cible avec beaucoup de vélocité.

La qualité de ses mains ressort beaucoup dans sa façon d’utiliser son tir, il est capable d’élever la rondelle du revers, même étant très près du gardien. Ça demeure cependant lorsqu’il gagne le centre de la patinoire qu’il est à son plus dangereux. C’est principalement lors des avantages numériques qu’il va pouvoir tirer profit d’une défensive adverse statique, on le voit transpirer la confiance et défier ses adversaires. Il a le maniement de rondelle ainsi que les options de passes à sa disposition pour vendre ses intentions à ses adversaires et c’est pourquoi il est aussi dangereux.

Malheureusement, Cristall évoluait à gauche sur l’avantage numérique, étant lui-même un gaucher, il n’avait pas le luxe de pouvoir gagner le centre de la zone offensive sur son coup droit. Il a toutefois développé une sorte de tir qui lui est propre, alors qu’il va vendre le tir des poignets du côté gauche, pour ensuite changer l’angle vers l’extérieur, effectuer un pas de côté et décocher un tir en s’étant dégagé du défenseur. Ce qui est impressionnant est à quel point le tir est de qualité malgré le fait qu’il est loin d’être dans une position corporelle idéale pour effectuer un tel lancer. L’équilibre sur patin de Cristall est tout de même impressionnant.

Il utilise assez régulièrement ce genre de tir, le problème est que même si c’est impressionnant, il change son angle pour aller vers l’extérieur plutôt que pour attaquer l’intérieur et aussi, dans la même veine de penser qu’avec ses mains, lorsque cela fonctionne, c’est qu’il tire avantage d’un gardien de but junior qui trichait. Je doute fortement que cela fonctionne en LNH.

Les prises de décisions de Cristall semblent être une constante qui ressort à l’intérieur de chacune de ses habilités individuelles. Ça m’est arrivé à plusieurs reprises de me gratter la tête en voyant certains de ses jeux, sans compter les petites erreurs d’exécution ici et là sur certains jeux banals.

Il est le cas typique d’un joueur qui essaie d’en faire trop et qui gère mal ses risques, par exemple, passer devant son filet avec la rondelle alors qu’il a déjà un joueur à sa poursuite. Il joue de façon assez individuelle.

Une chose qui refait constamment surface aussi avec Cristall est qu’il a constamment besoin de ralentir le jeu lorsqu’il gagne la zone offensive. Cela occasionne certaines inquiétudes à savoir s’il peut être aussi bon offensivement lorsque le jeu s’effectue à un rythme élevé. De plus, il n’a pas la force physique pour protéger la rondelle et il n’a pas la force d’accélération pour attirer un joueur dans une direction et exploser dans une autre.

Non seulement Cristall doit ralentir le jeu, il a aussi la fâcheuse manie de constamment tourner dos au jeu alors qu’il a la rondelle. Il fait ce genre de jeu pour évaluer s’il n’a pas des options qui se présentent en 2e vague, mais le nombre de fois par lequel cela c’est traduit en revirement……

On a un exemple ici

(Cristall est en blanc au haut de l’écran, en possession de la rondelle)

Le pire, c’est que tout juste avant, il avait le champ libre pour envoyer son coéquipier en échapper !

C’est un jeu qu’il effectue plusieurs fois par match !

Même dans la zone neutre lorsqu’il a la rondelle, l’autre équipe se replit défensivement et il doit ralentir le jeu, naviguer, dribler la rondelle, pour finalement faire une passe hors de portée à un coéquipier ou envoyer la rondelle dans un endroit libre alors que ses coéquipiers ont dû freiner leur course pour éviter le hors-jeu. Le pire, c’est que c’est arrivé à plusieurs reprises de voir Cristall faire ce genre de jeu et arrêter de patiner par la suite.

C’est d’ailleurs un aspect de son jeu dans lequel il a été très inconstant et qui soulève aussi des inquiétudes, son implication et son éthique de travail.

À son meilleur, il joue avec du chien, semble affamé, se replie et termine ses mises en échec. Mais d’autres soirs, son niveau d’effort est simplement épouvantable. Il est nulle part à trouver dans la zone défensive, triche offensivement et si on lui fait une passe qui est un petit peu hors de sa portée, il ne patine même pas pour partir en poursuite de la rondelle. Son jeu défensif est souvent inexistant.

Il n’a pas que défensivement que l’implication de Cristall laissa à désirer durant la saison, son désir d’engager le corps en fut également un.

Il y a un exemple ici : l’équipe adverse perd le contrôle du disque en zone neutre et un de ses coéquipiers va récupérer la rondelle. Cristall a le centre de la glace et il a une position avantageuse sur le défenseur. L’intérieur lui est concédé et il pourrait obtenir une très bonne chance de marquer.

À la place, il regarde tout de suite pour aller se placer de l’autre côté derrière le défenseur.

Il aurait pu compétitionner physiquement pour une chance, mais il ne l’a pas fait. Bien sûr, aller se blottir derrière le défenseur pour un 2 contre 1 n’était pas une mauvaise idée, cela fait même foi de la conscience du joueur par rapport à ses propres faiblesses (accélération et force physique), ce que moi-même je considère comme étant une qualité. Mais dans ce cas-ci, le jeu s’est refermé et il n’a jamais été une option de passe viable, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de jeux similaires.

C’est très fréquent que lorsqu’il arrive dans le coin avec la rondelle, il se contente d’envoyer le disque vers le filet, faisant simplement perdre la possession pour son équipe.

Pour ce qui est de son coup de patin, Cristall se déplace bien dans l’ensemble, mais pour un joueur de son gabarit, il lui manque une vitesse de séparation.

Je n’aime pas vraiment le voir comme option en transition puisqu’il n’a pas cette vitesse nécessaire et aussi, car il ralentit trop souvent le jeu et joue de façon individualiste.

Cristall démontre une bonne agilité sur la glace, on le voit souvent employé la technique ’10-2’ où il patine talon-à-talon pour se faire de l’espace et pour masque ses intentions. Le problème est que dans le junior on lui concède plus d’espace qu’il en bénéficiera en LNH et il n’a pas la force physique pour protéger la rondelle avec son corps.

L’analyse pourra sembler assez cinglante pour certains, mais c’est à noter que je n’ai pas d’agenda personnel, je ne fais que partager ce que j’observe dans mes visionnements. J’en conviens que Cristall possède tout un talent et qu’il a définitivement la capacité de faire mal paraître ceux qui le classeront trop bas. Cela dit, en vertu de toutes les interrogations que j’ai sur son jeu, je me vois très mal recommander sa sélection à mon directeur général. Les défauts d’un joueur sont à prendre en considération, et dans le cas de Cristall, nous ne sommes pas à un seul critère à corriger pour faire foi de son éventuel succès dans la LNH ou non, il y a simplement trop de variable dans l’équation pour que je me permettre de le casser trop haut.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires