Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Aydar Suniev
Aydar Suniev est un attaquant russe de 6’2, évoluant dans la BCHL, circuit Junior A de la Colombie-Britannique. Il évolue d’ailleurs en Amérique du Nord depuis déjà 4 ans. Il fut l’auteur d’une saison de 45 buts et 90 pts en 50 parties. Il présente un profil unique dans ce repêchage, mais ses forces ne viennent pas sans contreparties.
Ce que j’aime le plus chez lui c’est l’identité avec laquelle il joue. Il a un style d’attaquant de puissance et il joue avec une éthique de travail sans relâche sur l’échec avant.
Il est fort probablement le joueur que j’ai vu cette saison qui provoque le plus de revirements en échec avant et qui récupère le plus de rondelles libres dans la zone offensive. Du moment qu’un défenseur adverse pense s’être défait de la pression, Suniev surgit de nulle part pour lui soutirer le disque. Il démontre une très solide compréhension du jeu dans ses poursuites de rondelles, un bon timing et il est aussi très fort sur son bâton, autant pour soulever celui de ses adversaires qui ont la rondelle, autant que pour la protéger.
Son travail acharné s’observe aussi dans la zone neutre. Il harcèle littéralement le porteur de la rondelle jusqu’à ce qu’il lui enlève. Il peut à lui seul supprimer des jeux et se montrer une présence imposante pour son équipe.
Il amène son intensité à un cran supérieur aussi en étant en mesure de délivrer de très bonnes mises en échec. Que ce soit en échec avant ou lors de replis.
Le problème, c’est que sa plus grande qualité risque d’être complètement nullifiée par sa plus grande faiblesse, qui est : son coup de patin.
Il y a certains joueurs qui sont difficiles à évaluer, car, malgré que leur mécanique soit défaillante, ils parviennent à se rendre aux bons endroits aux bons moments.
C’est un peu la situation de Suniev, mais ce qui complique la tâche, c’est qu’il évoluait dans un calibre plus faible alors c’est plus difficile à juger.
L’un de ses plus gros problèmes est lors de sa phase de récupération (lorsqu’il ramène ses patins à la position initiale avant d’entreprendre une autre poussée), il ramène ses pieds trop larges, ce qui vient limiter à quel point il peut pousser sur les côtés pour bénéficier d’une pleine amplitude de mouvement. Sa posture se veut trop inclinée vers l’avant et on observe aussi beaucoup de rotation au niveau du haut du corps lorsqu’il n’a pas la rondelle. Cela pourrait très bien être la cause d’un manque de gainage au niveau de la chaine des abdominaux, ce qui expliquerait du fait même ses occasionnelles pertes d’équilibre sur la patinoire.
Malgré tout ça, il fait tout de même preuve d’une belle agilité, pouvant démontrer une bonne mobilité aux hanches pour adopter le style ’10-2’ dans la zone offensive (lorsqu’un joueur patine talon à talon).
Ce qui est embêtant dans son cas, c’est que même s’il est possible que sa foulée puisse être raffinée, sa vitesse en tant que telle ne laisse pas présager autant de progrès, puisqu’il est déjà près de sa pleine maturité physique alors qu’il fait osciller la balance à 205 lbs, sur un gabarit de 6’02.
Pour revenir dans les aspects positifs, s’il y a une autre qualité qui était démontrée à chaque match, et ce, à un très haut niveau, c’est sa capacité à passer la rondelle à travers les boîtes défensives. Il figure facilement parmi les meilleurs joueurs de ce repêchage pour ces passes spécifiques, possiblement avec Riley Heidt. Il réalise ces jeux avec une très grande vivacité. Plusieurs de ces passes sont réalisées alors qu’il feint un puissant tir sur réception, fait mordre son opposition et en profite pour remettre de l’autre côté, où son coéquipier Bradly Nadeau peut prendre un tir.
Un autre aspect de ses talents de passeur qui ressort c’est sa capacité à prolonger brièvement et subtilement ses actions pour permettre à un coéquipier de se libérer. C’est surtout le long des bandes qu’on observe ce fait. Il démontre un bon seuil à la panique alors qu’il ne semble aucunement incommodé par la pression imminente qui arrive sur lui.
Pour agrémenter, Suniev possède une excellente vision de jeu et il peut rejoindre ses coéquipiers malgré de multiples couches de défense devant lui. Il peut également rejoindre ses coéquipiers dans de petits espaces avec des passes délicates.
La qualité de son tir est tout aussi bonne et son éventail est tout aussi large que ses talents de passeur.
Il possède un violent tir sur réception qu’il se sert pour terroriser les gardiens (ce qui lui permet de faire geler la couverture défensive lorsqu’il décide d’opter pour une passe). Son tir des poignets est tout aussi puissant, alors que je l’ai vu battre des gardiens de façon nette, de distance et sans écran. Il faut prendre le calibre des gardiens auxquels il fait face, mais son tir demeure tout de même très dangereux.
Suniev est aussi l’un des rares joueurs à maîtriser les tirs sur réception de son mauvais côté. Même au plus haut niveau, peu de joueurs exécutent ce tir. Lors de situation à 2 contre 1, ça le rend létal, car, advenant qu’il soit le récipiendaire d’une passe alors qu’il est sur la gauche, le gardien va s’attendre à une réception de passe avant de décocher. Cela diminue son temps d’exécution et lui permet de battre les gardiens avant que ceux-ci aient effectué leur déplacement.
Son maniement de rondelle est également une force chez lui. Il intègre très bien son maniement de rondelle dans son jeu en protection ; il la ramène près de ses patins, tourne sur lui-même, vend de fausses routes à ses adversaires, etc.
L’une des raisons qui font de lui un bon manieur de rondelle c’est qu’il observe très bien les ouvertures à exploiter chez ses adversaires. Il remarque les mauvais pivots des défenseurs, attaque leur base de support, peut leur passer la rondelle sous leur bâton.
Suniev a figuré à l’intérieur de mon top 32 à un certain point dans la saison, mais, même si j’adore le profil du joueur, j’ai certaines inquiétudes par rapport à son inconstance d’un match à l’autre et aussi par rapport à son patin. Puisque c’est un ‘late’, il n’aurait pas pu prendre part au tournoi U-18 si la Russie y avait été. Par contre, nous aurions pu le voir au tournoi WJAC en décembre, ce qui aurait permis de l’évaluer dans un meilleur contexte. Je vais suivre son développement dans les prochaines années avec intérêt alors qu’il va rejoindre la formation de UMass dans la NCAA.
Commentaires