Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Brayden Yager
Ayant connu une saison de près de 35 buts dans la WHL à l’âge de 16 ans et en ayant pivoté le premier trio de l’équipe Canadienne lors du tournoi Hlinka, les attentes placées sur le joueur des Warriors de Moose Jaw étaient hautes.
Peut-être même trop hautes. Sa première moitié de saison ne se déroula pas comme prévu. Son impact sur la feuille de pointage ne fut pas affecté pour autant, mais le jeu qu’il offrait n’avait rien de convaincant. Lorsque nous regardons un espoir de haut niveau sous-performé de la sorte, plusieurs hypothèses peuvent se former ; est-ce que tout son cœur est dédié à sa profession ? Est-ce que c’est un joueur qui se contente d’être un passager au sein de son équipe ? Est-ce que c’est simplement un joueur inconstant ? etc.
Dans le cas de Yager, pour avoir vu le contraste avec sa 2e moitié de saison, je crois simplement que c’est un joueur qui a vu le poids de sa saison de repêchage lui peser beaucoup sur les épaules. Ce n’est qu’une supposition de ma part, mais je crois qu’en vertu de ce que j’ai observé, je peux être confiant dans cette affirmation.
La raison est qu’une nervosité chez le joueur était perceptible à l’œil nu chaque fois qu’il s’emparait d’une rondelle. Ce qui n’était pas le cas lors de la saison précédente ni lors du Hlinka.
Dû à cela, il fut coupable de nombreuses erreurs et revirements sur la patinoire. À chaque fois que je voyais ce genre de jeu se produire, je me disais que c’était des jeux stupides qui témoignaient d’une lacune importante au niveau de l’intelligence, mais connaissant le joueur, je savais qu’il y avait quelque chose d’autre à l’arrière de tout ça.
L’endroit où cela s’observait le plus était en zone neutre ainsi que dans les entrées de territoire. Le nombre de mauvais jeux que je l’ai vu effectuer dans de telles circonstances fut déconcertant. Tout faisait défaut, autant les prises de décisions que l’exécution, mais ce qui revenait le plus, c’était surtout qu’il ne semblait pas avoir un très haut seuil de panique. Ses jeux étaient forcés et il ne démontrait pas la patience et l’assurance nécessaire pour attirer un ou des joueurs vers lui avant de remettre à un coéquipier.
En tant que joueur de centre, il n’aura pas le choix d’être plus à l’aise à dicter le jeu avec la rondelle s’il veut connaître du succès dans la LNH, ce qu’il ne démontrait pas.
Un autre aspect de son jeu qui s’est vu affecté par cette pression fut son habilité à fabriquer des jeux. La raison pour laquelle je me permets d’affirmer ceci est que ce sont les mêmes constantes qui sont ressorties : il ne semblait pas confortable avec la rondelle sur son bâton et précipitait ses jeux.
Il y a une nuance entre forcer des lignes de passes qui n’existent pas où tenter de remettre à un coéquipier qui est couvert et les jeux précipités de Yager. Dans son cas, c’est que les erreurs commises se produisaient aussitôt que la pression venait sur lui. Alors que dans bien des scénarios, il aurait été en mesure de conserver la rondelle, se retourner sur lui-même, patiner dans une autre direction pour fuir la pression et effectuer une passe simple pour que son équipe garde possession de la rondelle. C’est ce que je trouvais inquiétant dans son cas, normalement tu veux voir tes meilleurs joueurs commander la rondelle et vouloir dicter le jeu, ce qui était loin d’être le cas avec lui.
Il avait pourtant les outils nécessaires dans son coffre pour offrir des flashs de fabricant de jeux lors des avantages numériques. Évoluant souvent au haut des cercles droits (étant droitier également), Yager avait la possibilité de vendre la menace de son tir des poignets en plaçant tout son poids sur sa jambe intérieure avant d’exécuter une passe transversale. Shane Wright excellait à ce jeu l’an dernier.
De mes 12 premiers visionnements sur le joueur, il fut simplement mauvais dans la vaste majorité de ceux-ci. Puis, en 2e moitié de saison, un déclic sembla se faire.
Il sembla désormais beaucoup plus confiant avec la rondelle. Non seulement les aspects les plus à risque de son jeu furent corrigés, il trouva également un moyen de tirer un meilleur profit de ses forces.
C’est surtout en transport de rondelle dans la zone neutre qu’on observe la plus grosse différence. Il utilise sa vitesse pour faire reculer les défenseurs et ne se montre plus coupable de mauvaises passes. Il peut désormais attaquer le centre comme qu’il peut tenter de déborder les défenseurs.
Ses talents de passeurs prirent également une bonne coche. On le voit désormais effectuer de bonnes passes transversales lors des avantages numériques et même à 5 contre 5, ce jeu revient souvent où il va patiner le long de la bande gauche à pleine vitesse, attirer un défenseur sur lui et va ensuite remettre du revers à un coéquipier dans le haut de l’enclave. C’est un jeu impressionnant qui nécessite une très bonne dextérité de mains pour faire une passe de la sorte à pleine vitesse.
Il y a trois aspects du jeu de Yager dont je n’ai pas encore parlé. La raison est que ceux-ci demeuraient des forces dans son arsenal, même dans ces moments plus difficiles.
En tête de liste, il y a son tir. La qualité de celui-ci en termes de vélocité et de précision lui voue une place parmi les meilleurs tireurs de ce repêchage. La force derrière ce dernier lui permet de surprendre les gardiens de but et il est en mesure de placer les rondelles dans le coin supérieur du filet aussi bien que quiconque.
Ce qui rend son tir unique c’est sa façon de décocher. Il a cette façon propre à lui d’employer son tir du flanc droit (tirant de la droite) où il lève sa jambe arrière très haut dans les airs et au moment de tirer, il ‘kick’ sa jambe vers en bas pour ajouter de la force gravitationnelle à son tir. Pour une raison quelconque, c’est particulièrement plaisant à voir.
Ceci étant dit, j’aimerais voir un plus grand arsenal de tir dans son cas. Ce tir qui est spécifique à lui survient surtout lors des avantages numériques et à l’occasion lors de certaines descentes sur le flanc droit lorsque le champ est libre. J’aimerais pouvoir voir un aussi bon tir du flanc gauche et surtout, j’aimerais le voir se créer des opportunités de tir par lui-même. Pour le moment il dépend un peu de ses coéquipiers ou de certaines circonstances pour tirer profit de son meilleur atout.
Yager possède aussi un coup de patin que je qualifierais de supérieur à la moyenne. Ce n’est pas nécessairement un joueur hyper agile qui va battre des adversaires avec des pivots ou des changements de direction, mais sa force d’accélération est très bonne et lui permet de créer de la distance avec ses rivaux.
Défensivement, il offre une certaine sécurité à son entraîneur lorsqu’il saute sur la patinoire. Étrangement, il me fait un peu penser à Brad Lambert défensivement l’an dernier. Il est bon sans offrir de qualité dominante. Il a un bon positionnement, un bon bâton actif pour couvrir des lignes de passes, il a le coup de patin pour récupérer des rondelles, couvrir ses défenseurs ou pour reprendre position, mais en même temps, il n’est pas particulièrement difficile à affronter et ne démontre pas un sens de l’anticipation supérieur.
Sa projection dans la LNH fut difficile à établir, surtout en première moitié de saison, pour les raisons expliquées plus tôt. Offensivement, il n’est pas un gars qui a l’étoffe psychologique pour être celui qui prend les choses en main. Fut également une séquence où il ne totalisait que 2 buts à ses 16 derniers matchs. Et ce n’est pas un joueur qui apporte beaucoup d’intangibles avec lui.
Avec le regain qu’il a eu en 2e moitié de saison et en séries éliminatoires, je crois qu’on peut parler d’un bon joueur de 3e trio qui peut évoluer sur une 2e vague d’avantage numérique et qui peut jouer sur le désavantage numérique. Ce qui est bon dans mon évaluation !
Commentaires