Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Calum Ritchie
À chaque saison, il y a un (ou des) joueur(s) sur qui je semble incapable de me faire une tête. Se pointe cette saison : Calum Ritchie. 2e choix au total du repêchage de la OHL en 2020 derrière Quentin Musty, j’avais bien aimé ce que j’avais vu de lui à sa saison de 16 ans en OHL. Sa saison a commencé avec un tournoi Hlinka où il fut plutôt ordinaire. C’est un exemple supplémentaire qui démontre à quel point cela peut être trompeur de se fier aux statistiques pour qualifier les performances des joueurs, car Ritchie termina au premier rang des pointeurs de ce tournoi ! Il termina sa saison en OHL avec une récolte de 59 pts en 59 matchs. Il a été difficile à évaluer pour moi, non pas car il était très inconstant dans ses performances, mais plutôt, car il était assez ‘vanille’. Après une douzaine de visionnements en isolé du joueur, j’avais encore de la misère à déterminer quelles étaient les constances dans son jeu et où est-ce qu’il se démarquait réellement de ses rivaux.
Dans ses qualités premières, son tir des poignets est définitivement du niveau de la LNH. Son tir est très lourd et sa façon de décocher rend la tâche difficile aux gardiens, car il ne laisse transparaitre aucun indice dans son élan. Il ne laisse pas traîner la rondelle derrière lui avant de tirer et aussi, il ne poursuit pas sa motion avec son bâton suite à ce que la rondelle ait quitté sa lame, limitant l’information que le gardien peut prendre. Il est un tireur dangereux qui n’a besoin que d’une fraction de seconde pour décocher et il est en mesure de le faire même en étant couvert.
Son placement de rondelle dans ses tirs est aussi très bon. Il priorise les tirs bas du côté de la mitaine et il aime tirer à contresens des déplacements des gardiens.
Ritchie est à son meilleur selon moi lorsque ses possessions de rondelles sont courtes. Ce n’est pas un joueur avec une grande créativité offensive, mais il peut sortir un lapin de son chapeau à quelques occasions si on lui remet la rondelle dans un endroit dangereux et qu’une couverture imminente arrive sur lui, réalisant de belles feintes.
Ceci n’est toutefois pas une constance dans son jeu, ayant, pour ma part, un maniement de rondelle qui est dans la moyenne.
Sa capacité à préparer des jeux pour ses coéquipiers fut difficile à évaluer. De un, il évoluait à la position de ‘Bumper’ lors des avantages numériques, alors on le voyait moins en situation de contrôler les jeux et de créer de l’offensive. Pour l’avoir vu l’an dernier, il évoluait régulièrement à l’un des cercles et réalisait souvent de belles passes transversales à son coéquipier Ty Tullio.
Je n’ai pas vu beaucoup de créativité de sa part cette saison et j’ai trouvé sa vision assez limitée dans l’ensemble.
Furent quelques séquences qui sont venues remettre en question ces affirmations alors qu’il a habilement gagné le centre de l’enclave avant de remettre à un coéquipier à l’embouchure du filet.
Au niveau de son coup de patin, sa vitesse est plutôt décente et il n’aura pas de difficulté à suivre le rythme de la LNH. Par contre, il n’a pas une très bonne agilité lorsqu’il se retrouve dans les coins ou le long des bandes. Il ne pourra pas se départir d’adversaires par lui-même dans des situations où l’espace est plutôt refermé. C’est une raison qui s’ajoute au fait que j’ai de la difficulté à lui envisager une chaise dans un rôle important dans la LNH.
Il est difficile de voir ce qu’il pourra apporter à une équipe pour se rendre indispensable. Dans le junior, fut des matchs où je l’ai vu remporter un bon nombre de batailles pour la rondelle le long des bandes. Cependant, il le réalisait sans démontrer une très grande combativité. Il semblait aidé par son gabarit avantageux, sans nécessairement sans servir de manière efficiente. C’est une de ses qualités dont j’ai de la difficulté à projeter avec le même taux d’efficacité dans la LNH.
J’éprouve encore de la difficulté à savoir comment il se développera. D’un côté, il vient avec un bon pedigree en tant qu’espoir, un bon gabarit et certaines habitudes (son positionnement et son jeu en zone neutre, son support de rondelle) qui font de lui un joueur qui pourrait facilement être projeté dans un rôle de Bottom-6. Mais de l’autre côté, je le trouve simplement trop fade, et avoir à militer en faveur de lui à mon Directeur-Général, je n’aurais pas de nombreux arguments et je préfèrerais simplement prendre un autre joueur.
Commentaires