Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Dalibor Dvorsky

Dalibor Dvorsky est un attaquant slovaque de 6’1 201 lbs évoluant dans le système Suédois depuis ses 14 ans. Cette année, il a partagé son temps entre la ligue des moins de 20 ans et celle de la 2e division professionnelle (la Allsvenskan). C’est d’ailleurs dans cette ligue d’homme qu’il a passé la majeure partie de la saison, amassant 14 pts en 45 parties (si on inclut les éliminatoires).

Sa qualité première est son jeu défensif. Il est possible de présenter des arguments pour parler de lui comme étant le meilleur attaquant défensif de tout le repêchage.

Il a la maturité nécessaire pour reconnaître l’importance de se responsabiliser défensivement. Il se soucie des petits détails, se replis fort en tout temps et il joue bas pour appuyer ses défenseurs. L’une des choses qui le distingue des autres joueurs de son âge dans cette facette est que Dvorsky ne se gêne pas pour engager le contact physique face à ses adversaires.

Son sens de l’anticipation est très fort et, accompagner à ses lectures de jeu, il est en mesure de déterminer quelle sera l’option de passe choisie par son adversaire lors de situation plus complexes.

On a un petit exemple ici de son intelligence défensive. Un 3 contre 1 se dessine pour l’équipe adverse. Dvorsky se repli en donnant tout ce qu’il a dans le réservoir (numéro 15 en blanc au haut de l’écran).

Il reconnaît que son gardien peut gérer la menace du tir et que son défenseur peut couper la passe du joueur dans le centre.

Il va donc ‘sauter’ par-dessus le joueur au centre et il va aller rendre inaccessible l’option du joueur éloigné. 

C’était difficile de prendre une meilleure capture d’écran que celle-ci pour illustrer la suite de la séquence, mais le porteur du disque a tenté une passe au joueur éloigné et Dvorsky a étiré le bâton et a fait dévier la rondelle hors de portée.

Partout sur la patinoire, c’est dans de petits détails de la sorte qu’on observe l’intelligence supérieure du Slovaque.

Exemple, lors d’une situation offensive de surnombre, Dvorsky a le centre de la patinoire, mais sans la rondelle, c’est son ailier le long de la bande qui en est en possession.  Le défenseur adverse se situe entre les deux et se dirige vers le porteur du disque. Sans cause d’interférence, Dvorsky neutralise le bâton du défenseur avec le sien pour donner une plus grande marge de manœuvre à son coéquipier.

On a un jeu similaire ici. Il y a une rondelle libre dans le coin de la patinoire. Un des ailiers à Dvorsky va pour la récupérer, mais un défenseur adverse va arriver en même temps que lui (Dvorsky est le numéro 15 en noir).

 De derrière, Dvorsky va lever le bâton du défenseur pour que son ailier puisse s’emparer de la rondelle sans se faire harponner.

Offensivement, son jeu est plutôt beige. Cela ne l’empêche pas cependant d’amener certains éléments à un haut niveau. C’est son tir qui s’attire les éloges des observateurs.

Il possède un très bon lancer des poignets qui représente une menace pour les gardiens de but. En conjonction avec un très bon tir, il faut de bons instincts de marqueur et de bonnes reconnaissances spatiales ainsi que de situations pour maximiser cet atout. Dvorsky n’est pas toujours le plus assertif avec la rondelle dans la zone offensive, mais il reconnaît rapidement lorsqu’il y a un effondrement de la couverture défensive adverse et il va prendre l’espace qui s’offre devant lui pour s’avancer avant de décocher son tir.

Un peu dans le même ordre d’idée, il reconnaît aussi les failles dans la technique des gardiens et va défier ceux qui trichent en déposant un genou au sol, en visant la partie supérieure, même d’angles plus restreints. Il a le talent pour élever la rondelle même de près.

Son tir sur réception est également supérieur à la moyenne et il fait très bonne figure pour ce qui est de trouver les endroits libres sur la patinoire pour se démarquer.

Sinon, il va jouer un style de jeu qui lui nécessite quand même une bonne force physique. Il aime travailler avec la rondelle le long des bandes, il aime avoir un adversaire sur le dos lorsqu’il se rend au filet ou qu’il remonte le long de sa propre ligne bleue dans la zone offensive. Il démontre une bonne confiance en ses habilités à protéger le disque.

Il aime aussi aller se placer devant le gardien de but, même à 5 contre 5.

C’est à se demander s’il n’a pas un autre niveau qu’il peut atteindre offensivement, car il est un très bon manieur de rondelle.

C’est surtout dans la zone neutre qu’il démontre ses meilleurs flashs de maniement de rondelle. Le problème est que son coup de patin n’est pas très rapide et qu’il se fait rattraper suite à s’être défait d’un premier joueur.

Dans la zone offensive, il y a un manque de créativité. Pour moi, cela découle du manque de vitesse mentionné. Il ne peut pas utiliser de changements de vitesse ou de changements de direction, ce qui enlève un élément d’imprévisibilité à son répertoire.

Cependant, il compense d’une certaine façon le manque de distance qu’il crée de ses adversaires par une très bonne technique de maniement de rondelle où il parvient à mettre beaucoup de poids sur son bâton, venant prévenir des occasions où il aurait pu se faire subtiliser la rondelle.

C’est d’ailleurs le gros point d’interrogation avec Dvorsky, ou du moins le facteur qui pourrait venir limiter son plafond offensif : son coup de patin.

Comme dit précédemment, il se fait rattraper lorsqu’il transporte la rondelle en zone neutre, et s’il n’a pas de pression venant derrière lui, il n’a tout de même pas la vitesse pour défier les défenseurs en situation de 1 contre 1. Au moins il a l’intelligence de ralentir le jeu à son avantage pour attendre le renfort de coéquipier.

Ce qui n’aide pas pour en faire une projection plus optimiste, c’est que Dvorsky semble déjà être à maturité physique, affichant 201 lbs sur une une charpente de 6’1. Pourra-t-il ajouter une vitesse de plus avec de l’entraînement en gymnase ? Ça demeure un coup de dé.

À plus long terme, ses chances d’atteindre la LNH sont plus que certaines, mais les questions entourant son potentiel offensif persistent.

Il y eut un tournoi U-20 cet automne où est-ce que la Slovaquie affrontait des formations telles que la Suisse et le Danemark. J’ai écouté des matchs en séquences isolés de son compatriote Alex Ciernik. Lors de mes visionnements, je remarquais l’un de ses coéquipiers qui offrait de bons flashs. Je croyais avoir trouvé, potentiellement, une carte cachée pour le repêchage. Je suis allé voir la feuille de match pour m’apercevoir que c’était Dvorsky. En regardant ces matchs sans savoir quels étaient les joueurs impliqués, je n’aurais pas été en mesure de dire qu’un de ceux-ci méritait une sélection dans le top 10 de la séance de repêchage 2023 (endroit où était placé pas mal universellement Dvorsky).

Il démontre des qualités d’un joueur qui peut avoir un impact notable défensivement, et dans une certaine mesure dans la zone neutre également. Mais offensivement, il est un peu trop vanille à mon goût.

Ceci étant dit, pour plusieurs espoirs, nous n’en sommes qu’à un ou deux détails près d’être dans l’erreur concernant notre évaluation. Dans le cas de Dvorsky, il sera question de savoir s’il peut améliorer son patin et jouer avec plus d’audace offensivement.

**Ajout de fin de saison : Il a été effectivement été bon au tournoi U-18 mais j’ai vu sensiblement le même Dvorsky que pendant la saison. Il n’a pas été dynamique nécessairement avec la rondelle en territoire offensif. La production a semblé un peu gonflé lorsque l’on compare avec le jeu sur la patinoire.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen

Commentaires